20 juin, 2024
spot_img

Est-ce que tout est perdu pour le voyagiste FTI Touristik?

La société mère du groupe FTI a déposé une procédure de mise en faillite ce lundi 3 juin 2024. Seule la marque de tour opérateur FTI Touristik est directement concernée. Windrose Finest Travel GmbH avec la marque de luxe WINDROSE poursuivra ses activités. D’autres entreprises pourraient être cédées dès qu’un administrateur judiciaire sera nommé. 

Une procédure de mise en faillite soudaine

En fait, de nombreux fournisseurs ont insisté pour obtenir des paiements anticipés. Il en est résulté un besoin accru de liquidités. Le processus d’investissement en cours était complexe et s’est mis en place en avril 2024. Il n’était pas possible de répondre aux demandes pressantes. Ce qui a résulté au dépôt de bilan de la marque FTI Touristik. 

Un administrateur va être nommé

En coopération avec l’administrateur d’insolvabilité (provisoire) encore à nommer, la mise en œuvre opérationnelle des mesures nécessaires seront élaborées dans les prochains jours.

Cet administrateur peut encore recevoir une offre de reprise partielle car la marque est désormais difficile à reprendre sans le soutien d’un autre géant du tourisme (TUI ou Dertour).

Mais ne nous faisons peu d’illusions, l’arrivée d’un chevalier blanc venant à la rescousse de l’entreprise parait peu probable. Par contre, le groupe possède de solides actifs qui interesseront des concurrents et les investisseurs. 

Le gouvernement allemand ne semble pas vouloir prendre le risque d’apporter son aide financière dans cette affaire et pourtant la faillite de cet autre géant (après Thomas Cook) ne donne pas une bonne image du tourisme. L’Allemagne concentre les géants touristiques comme TUI ou DERTOUR. 

Nous allons vivre certainement quelques surprises dans les prochaines semaines.

Dans tous les cas, FTI France risque malheureusement de disparaître. 

TUI et DERTOUR vont sûrement réagir rapidement

Les deux autres importants TO allemands vont d’une part vouloir profiter des difficultés de FTI pour proposer des solutions aux clients dont les réservations seront annulées. Ils vont être sollicités par des hôteliers qui étaient liés à FTI. C’est une aubaine pour ces deux géants malgré la mauvaise publicité d’une nouvelle faillite en Allemagne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour