24 juin, 2024
spot_img

Dans quel pays se trouve la “grotte de la mort”?

Une grotte mystérieuse, située en pleine nature à proximité des eaux thermo-minérales, arbore un panneau à l’entrée avec une image d’un crâne et d’os: « Danger ! Pas de passage au-delà de ce point ».

Les petits animaux tels que les rongeurs, les vers, les oiseaux et les serpents meurent presque instantanément en y entrant, et cela pourrait arriver à tout humain tentant la même chose. Pour cette raison, la grotte a été clôturée.

En raison de son caractère unique, la « Grotte de la Mort » est devenue une destination touristique. Des excursions sont proposées depuis les hôtels et auberges de la région, et les guides accompagnant les visiteurs portent des torches pour illustrer le manque d’oxygène dans la grotte.

Pourquoi est-elle aussi dangereuse?

La « Cueva de la Muerte » est un phénomène géologique fascinant car un gaz mortel se dégage de ses profondeurs : le dioxyde de carbone (CO₂). Ce gaz, dont la densité est 1,5 fois supérieure à celle de l’air, devient toxique à forte concentration et entraîne une diminution de l’oxygène disponible. La teneur élevée en CO₂ crée un environnement absolument hostile, non seulement pour les humains, mais pour toute forme de vie, car elle peut provoquer la mort de tout être vivant qui pénètre dans cet environnement et meurt presque immédiatement d’un empoisonnement ou d’une suffocation.

Le gaz à la surface est d’origine organique et provient de gisements minéraux souterrains qui se sont formés à des températures et pressions élevées dans le magma terrestre dans un environnement pauvre en oxygène.

Mais, où est la « Grotte de la Mort » ?

Ce mystère de la nature est situé au milieu de la jungle costaricaine, près du volcan Poás et de la rivière Toro Amarillo, dans le district de Venecia, au Costa Rica. Heureusement, les touristes sont en sécurité car l’entrée est trop petite pour qu’on puisse y entrer et les panneaux d’avertissement sur place suffisent à dissuader les curieux!

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour