15 juin, 2024
spot_img

Les Vedettes de Paris s’habillent en vert

HAROPA PORT consolide sa collaboration avec la société Vedettes de Paris en faveur du verdissement de la flotte fluviale parisienne. Une convention spéciale « transition énergétique », via un avenant concernant une convention d’occupation, a été signée entre les deux partenaires lors du Salon des maires d’Ile-de-France.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 représentent une formidable opportunité de valoriser les atouts du transport fluvial pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux, notamment grâce au déploiement de motorisations plus propres et à l’électrification des quais.

Les Vedettes de Paris vers la transition écologique

Un objectif ambitieux a été posé pour 2024, visant à accélérer la transition énergétique de
l’ensemble de la flotte fluviale. Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, près de 30 bateaux seront équipés de motorisations électriques ou hybrides thermique-électrique. Cette trentaine de bateaux sélectionnés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait partie d’une flotte parisienne qui comprend un total de plus de cent cinquante bateaux commerciaux. A date, 20 projets de remotorisations (rétrofit) et 11 constructions de bateaux verts neufs sont concrétisés ou en cours de l’être.

Un héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques

La transition vers des motorisations plus vertes dans le secteur fluvial constitue une démarche volontaire et collective unique en Europe, qui participe à la transition énergétique et à la compétitivité de ce secteur. Les acteurs du fleuve considèrent leur engagement dans cette transition comme une contribution significative à l’héritage des Jeux Olympiques et
Paralympiques.


Pour amortir les investissements liés au verdissement de la flotte, HAROPA PORT a mis en
place un programme d’accompagnement de ses clients, permettant aux bateaux passagers de voir leur convention d’occupation temporaire prolongée, sous réserve que les armateurs
s’engagent à basculer vers l’hybridation ou l’électrification complète de leur flotte, avec au
moins un bateau remotorisé au 1er juin 2024.

Le document signé par HAROPA PORT contractualise l’occupation du quai de Suffren par Vedettes de Paris jusqu’en 2041. L’avenant à la convention implique le verdissement de la flotte de Vedettes de Paris. L’entreprise a engagé la modification de la motorisation de l’ensemble de ses bateaux à passagers. Une première remotorisation a été effectuée sur le Paris Trocadéro, un bateau mis en exploitation fin 2023. Deux autres unités ont été mises en chantier pour rétrofit, le Paris Iéna et le Paris Montparnasse. Le retour en exploitation de ces bateaux est programmé pour juin.


A la pointe de cet engagement ambitieux grâce à des investissements massifs, la société a opté pour une motorisation 100 % électrique lui permettant de proposer des croisières zéro émission. Vedettes de Paris a également lancé des travaux d’électrification sur son quai d’embarquement pour la somme de 1,5 M€. Ce raccordement lui permet de disposer de la puissance nécessaire au rechargement des batteries des bateaux. Le montant de l’investissement pour la remotorisation de l’ensemble des vedettes de promenade est estimé à 9,5 M€.

À propos de HAROPA PORT
Le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine est le 4e port nord-européen. HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime de premier plan avec près de 660 ports touchés. Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français.

Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m2 d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 102,2 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour