16 juillet, 2024
spot_img

Une étude sur les requêtes web qui nous éclaire sur l’attractivité touristique de la France

Le groupe international spécialiste en marketing territorial Bloom Consulting présente un rapport inédit de 50 pages qui étudie la demande digitale s’exprimant en France et dans le monde pour 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer. 

Les requêtes sur les moteurs de recherche constituent la première expression traçable et analysable d’un projet de voyage, d’installation ou d’entrepreneuriat dans un territoire. Leur analyse offre des clés de compréhension quant à la probable réalité à venir en matière de fréquentation touristique, d’installation pour un projet de vie ou encore de développement économique.

Avec cette première édition du FRANCE Digital Places Report ’24, Bloom Consulting souhaite ainsi apporter aux institutionnels du tourisme, aux agences de développement et aux collectivités territoriales un nouvel éclairage sur l’attractivité digitale de leur destination. Cette étude exclusive analyse donc particulièrement la capacité de ces territoires à intéresser, via le web, des touristes (de loisirs ou d’affaires), des talents (collaborateurs, étudiants…) et des investisseurs-entrepreneurs.

Le FRANCE Digital Places Report ’24 de Bloom Consulting laisse notamment apparaître les enseignements suivants :

Volumes en 2023 > plus de 720 millions de requêtes internet ont été effectuées dans le monde sur les 203 plus grandes villes de France métropolitaines et régions ultramarines. Cette augmentation de 13% par rapport à 2022 survient à la suite de la première année pleinement épargnée par l’épidémie du Covid.

Thématiques >  dopée par la rapide reprise post-Covid, la thématique tourisme draine 86,8% de toutes les requêtes, celles liées aux projets résidentiels 9,6%, celles enfin concernant l’économie et l’investissement 3,6%.

Origines > plus de 35% des requêtes sont effectuées depuis l’étranger, et dans l’ordre, des USA, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne. Les marchés lointains (USA, Canada, Brésil, Australie, Mexique…) sont ceux qui connaissent la plus forte progression des recherches entre 2022 et 2023 ! Dans l’Hexagone, les seules régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur exécutent plus de 50% des requêtes.

France

Top 10 général > toutes catégories confondues (tourisme, résidentiel, business), les villes françaises les plus recherchées sur le web en France et dans le monde sont : Paris (1e), Lyon (2e), Nice (3e), Marseille (4e), Strasbourg (5e), Bordeaux (6e), Versailles (7e), Toulouse (8e), Montpellier (9e) et Lille (10e). Notons que Paris capte 1 recherche sur 6 effectuée en France et dans le monde parmi les 203 plus grandes villes de France !

Top 10 thématiques spécifiques au tourisme, Montpellier laisse sa place à Annecy (9e). Côté attractivité résidentielle (et universitaire), Nantes (9e), et Nanterre (10e), intègrent le top 10. 

Attractivité – France – Bloom

Dans le top 10 de l’attractivité business, Versailles s’éclipse pour laisser sa place à Nantes (7e). Les top 10 de chacune des grandes régions françaises et l’Outre-mer sont précisés avec leurs spécificités dans les chapitres dédiés de ce rapport (pages 17 à 37).

Faits notables « tourisme » > il est à remarquer que le luxe est au top (+34%) sur les marchés lointains, que Cannes et Paris sont les véritables stars de l’évènementiel en cumulant 1/3 de toutes les recherches sur les villes de France analysées, que les requêtes sur Airbnb se tassent (-6%) notamment sur les marchés français et allemands, que les recherches sur le tourisme d’affaires sont atomisées en province et en légère baisse sur Paris, que ladite province (et notamment Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux) affirme son tourisme LGBTQI face à la Ville Lumière, que le label UNESCO qui intéresse autant les français que les étrangers (pour 50% des requêtes) est un bel outil de conquête à l’international.

Faits notables « résidentiel » > il est à noter que la province (notamment Bordeaux, Lyon, Nice et Montpellier) connaît une plus forte dynamique que la capitale, que l’attractivité universitaire des villes de l’Hexagone s’essouffle (notamment sur les marchés étrangers dont principalement les pays du Maghreb), que les Franciliens (qui veulent moins déménager) et Ultramarins (qui veulent plus déménager) ont des mobilités de carrières opposées, que les mobilités et déménagements sont prudents (sauf au départ des Hauts-de-France)…

Faits notables « business » > en matière d’attractivité business, remarquons un tassement des requêtes « invest in » et des chutes importantes en provenance des USA et d’Allemagne, un fort volume de recherche (plus d’1 million) pour les Zones Économiques Spéciales (ZES), une curiosité modérée pour les « start-up », l’émergence des recherches sur l’intelligence artificielle dans les villes.

Philippe Mugnier Eté

Philippe Mugnier-Été, directeur associé du bureau français et directeur global du développement touristique de Bloom Consulting précise : « Les requêtes sur les moteurs de recherche constituent la première expression traçable et analysable d’un projet de visite touristique, d’installation pour des études ou d’entrepreneuriat dans un territoire. Leur analyse offre ainsi des clés de compréhension quant à la probable réalité à venir en matière de fréquentation touristique, d’installation pour un projet de vie ou encore de développement économique. Leur étude doit être un préalable à tout diagnostic en matière de marketing territorial afin que chaque ville ou région puisse élaborer une stratégie de développement conforme à ses atouts et aux opportunités des différents marchés français et étrangers. 

Ce FRANCE Digital Places Report ’24 apporte ainsi aux institutionnels du tourisme, aux agences de développement et aux collectivités territoriales un nouvel éclairage sur l’attractivité digitale de leur destination. Il répond ainsi à l’appétit des praticiens français du marketing territorial pour la constante évolution de cette discipline ».

Vous retrouvez l’étude ICI 

www.bloom-consulting.com/fr

Contact en France : Philippe Mugnier-Eté

paris@bloom-consulting.com

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour