16 juillet, 2024
spot_img

La Thaïlande va accepter le mariage homosexuel et surfer sur la vague économique arc-en-ciel 

La récente décision de la Thaïlande d’accorder des protections juridiques à la communauté LGBT l’a placée à l’aube d’une possible vague économique arc-en-ciel selon des experts. Le projet de loi du pays sur l’égalité du mariage a reçu l’approbation finale du Sénat en juin. Cela signifie qu’il lui suffit de recevoir l’approbation royale et d’être publié au Journal officiel pour devenir une loi 120 jours après sa publication. La Thaïlande deviendra le premier pays d’Asie du Sud-Est à  adopter une telle loi (après le Népal et Taiwan dans l’ensemble de l’Asie). 

lgbt_mariage – Thailande

Les premiers mariages homosexuels pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année

« Je ne peux pas surestimer l’avantage que cela représentera », a déclaré M. Todd Sears, fondateur et PDG d’Out Leadership, une plateforme mondiale utilisée par les entreprises pour promouvoir l’égalité. « Être un leader dans ce domaine va apporter des avantages auxquels je ne pense pas que les gens pensent nécessairement. Il y aura des conséquences sur les avantages accessoires au mariage », a-t-il déclaré. Par exemple, les références au mari, à la femme, aux hommes ou aux femmes doivent être remplacées par des termes non sexistes, tels que conjoint et personne. Il accorde également aux couples de même sexe des droits égaux en matière d’adoption d’enfants, de soins de santé et d’héritage. 

Cela laisse la Thaïlande bien placée pour surfer sur une vague économique arc-en-ciel, alors qu’elle envisage une augmentation des dépenses touristiques, des talents issus de nouvelles données démographiques et géographiques, des opportunités d’exportation de puissance douce et un environnement d’affaires et d’investissement plus accueillant, alimentés par ce dernier développement. 

White Party Bangkok

Des événements qui attirent des personnes du monde entier

Les véritables opportunités résident peut-être dans les projections de soft power que des événements comme la White Party aspirent à réaliser au-delà de la Thaïlande. L’événement devrait déjà être lancé au Vietnam et en Corée du Sud cette année. Mr Blue, le fondateur, a déclaré qu’il accueillerait favorablement davantage de soutien du gouvernement aux événements gay locaux pour attirer davantage de talents en Thaïlande. 

Il a comparé cette stratégie à celle du gouvernement de Singapour qui incite la pop star Taylor Swift à s’y produire en exclusivité cette année. «Je veux voir Kylie Minogue ici en Thaïlande, à la White Party Bangkok. C’est mon rêve”, a-t-il déclaré. « Il s’agit en fait de soft power. 

L’année dernière, nous avons accueilli plus de 32 000 personnes de 93 pays du monde entier, venues à Bangkok pour dépenser de l’argent. Nous avons calculé et ils ont probablement injecté entre 16,3 à 19 millions de dollars dans l’économie. Au-delà de l’événementiel, la Thaïlande s’est taillé une niche de divertissement populaire de plus en plus lucrative, grâce à la production de ses séries Y, ou séries télévisées « les garçons adorent ». Les séries, qui ont généralement des histoires d’amour queer sont devenues partie intégrante de la TV thaïlandaise grand public et ont donné naissance à ce qui est désormais connu sous le nom de « Y Economy ». Le marché total du genre est estimé par le Département thaïlandais de promotion du commerce international à plus d’un milliard de bahts thaïlandais, y compris les opportunités à l’étranger de tournages commerciaux, d’événements pour les fans et du tourisme associé. Le genre est très populaire en Indonésie, aux Philippines, à Taiwan, au Japon et, de plus en plus, en Amérique latine, offrant aux sociétés de production la possibilité de tirer profit des licences de leurs programmes sur les plateformes de streaming du monde entier. 

Le projet de loi sur l’égalité du mariage consolide la réputation de la Thaïlande en tant que pays tolérant, ce qui donne à l’industrie plus de force pour se promouvoir, selon M. Krisda Witthayakhomjornet, PDG de Be On Cloud, un important studio de production qui a créé une série de contenus à succès pour la série Y. « Cela pourrait donner l’impression aux gens que c’est là la force de notre pays. Tout semble avoir un sens désormais. 

Bangkok Pride 2024

Selon la loi, cela s’étendra bientôt également à l’égalité du mariage. « Autrefois, dans le divertissement, il n’y avait qu’une seule place pour les personnages gays, c’était une place comique. “Pour créer du bon contenu maintenant, les personnages représentent la normalité et montrent que ce genre d’amour est normal.” Ce sont les programmes de la série Y qui ont incité M. Paolo Rodriguez, un concepteur UX des Philippines basé à Singapour, à vouloir explorer davantage la culture queer thaïlandaise et à consacrer son temps et son argent dans le royaume. Il a involontairement assisté à la Bangkok Pride l’année dernière, la première fois que le défilé et les célébrations ont eu lieu après une interruption de 16 ans. 

« L’année dernière, c’était la première fois que je voyais que tout était arc-en-ciel et super amusant, coloré, vibrant et excitant. On se sent plus en sécurité en Thaïlande », a-t-il déclaré. Il a précisé que le fait de savoir que la loi protégeait la communauté gay était une étape positive et qu’il espérait qu’elle serait reproduite à l’avenir dans d’autres régions d’Asie du Sud-Est. “Cela me rend très fier que la Thaïlande soit une pionnière en matière de droits des homosexuels dans cette partie du monde, car en grandissant, l’histoire queer visible a toujours été très lointaine, principalement dans les pays occidentaux”, a-t-il déclaré.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour