Air France-KLM a renforcé sa position en Europe avec le rachat partiel de SAS. Le groupe franco-néerlandais a l’ambition d’être le troisième groupe aérien derrière AIG et Lufthansa. La bataille sur le contrôle d’Air Portugal est donc importante compte tenu de la position géographique de la compagnie portugaise et de son réseau, notamment sur le Brésil.
Lufthansa veut y croire
Le groupe allemand considère Air Portugal comme une cible potentielle. Il faut encore que le gouvernement portugais se décide à privatiser sa compagnie aérienne nationale. Lufthansa, comme Air France – KLM, se montre intéressée par une prise de participation mais souhaite éviter de détenir la majorité de contrôle pour contourner l’approbation des autorités antitrust de l’Union européenne.
TAP est bien positionné sur le Brésil et l’Amérique Latine
L’attrait de TAP pour Lufthansa tient à sa forte présence sur le marché brésilien, où la compagnie aérienne dessert de nombreuses villes mais également sur de nombreuses destinations en Amérique du Sud. La flotte moderne de TAP, comprenant notamment l’Airbus A330-900 pour les vols long-courriers et l’Airbus A321neo pour les liaisons transatlantiques efficaces, renforce encore son attractivité en tant que partenaire stratégique.
Une situation géographique intéressante
Située à l’extrémité sud-ouest de l’Europe, le Portugal offre d’importantes possibilités d’expansion des liaisons aériennes vers l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Le solide réseau de la compagnie aérienne au Brésil facilite non seulement les vols directs vers le Portugal, mais sert également de plaque tournante vitale pour les passagers voyageant à travers l’Europe et d’autres continents. Cette position fait de TAP une acquisition intéressante pour tout groupe aérien souhaitant élargir sa portée sur le marché et capitaliser sur la demande croissante de voyages dans ces régions.
Lufthansa est le 2ème groupe aérien en Europe
Lufthansa a transporté environ 123 millions de passagers en 2023, conservant ainsi une position forte parmi les transporteurs historiques. Avec un portefeuille comprenant plusieurs compagnies aériennes européennes de premier plan, l’acquisition récente d’ITA souligne ses ambitions de renforcer son influence sur divers marchés, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.
La privatisation revient juste après l’annonce officielle de la construction du nouvel aéroport de Lisbonne. Peut-être une condition pour que l’aéroport se fasse. Pour ensuite bien profiter de l’avantage compétitif d’un hub efficace à mi-chemin entre Europe et Brésil. A Voir influence entre Vinci (concessionnaire de l’aéroport actuel) et AirFranceKLM. On rappelle que l’actuel aéroport de Lisbonne est sur-saturé entre hub de la TAP, compagnies low-costs pour desservir le tourisme de masse, tout sur une seule piste et 2 terminaux au maximum des capacités