Contrôles renforcés aux aéroports suite à l’apparition d’une maladie inconnue et mortelle au Congo 

Partager : Facebook WhatsApp LinkedIn X E-mailLien copié
Lecture à voix haute

Plusieurs pays ont renforcé leur surveillance en réponse à l’apparition d’une maladie infectieuse non identifiée, appelée « maladie X », en République démocratique du Congo (RDC). Cette mesure de précaution vise principalement les points d’entrée tels que les postes de contrôle aux frontières et les aéroports, où les voyageurs pourraient potentiellement introduire la maladie dans le pays.

Des contrôles dans certains aéroports

L’aéroport international de Hong Kong a déjà renforcé ses procédures de contrôle pour les vols en provenance de points de transit africains. Idem pour la Thaïlande. De même, le Japon a conseillé à ses citoyens d’éviter tout voyage non essentiel dans les zones touchées.

Cette maladie mystérieuse a déjà tué 143 personnes dans la province du sud-ouest de la République démocratique du Congo

Les victimes sont en majorité des enfants âgés de plus de 15 ans. A ce jour, 376 personnes sont affectées par cette maladie encore inconnue. C’est depuis le dimanche 10 novembre que les premiers décès ont été rapportés dans la zone de santé de Panzi, en territoire de Kasongo-Lunda.

Les symptômes signalés sont : fièvre, maux de tête, écoulement nasal, toux, difficultés respiratoires et anémie.

Le Ministère de la Santé Publique de la RdC dit avoir dépêché une équipe d’intervention rapide dans la zone affectée afin d’assurer une prise en charge immédiate des cas signalés.

Les autorités sanitaires informent qu’elles ont effectué des prélèvements d’échantillons auprès des patients pour analyses en laboratoire, et qu’ils feront des investigations approfondies sur le terrain afin d’identifier la nature de cette maladie.

La situation est extrêmement préoccupante car le nombre de personnes infectées continue d’augmenter, a déclaré un responsable de la société civile.

Partager : Facebook WhatsApp LinkedIn X E-mailLien copié

Ne manquez plus l’actualité du voyage

Recevez la lettre de Mistertravel dans votre boîte mail : transports, hôtellerie, destinations, événements.

Je m’inscris gratuitement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous sur Facebook

Les 5 actualités du jour publiées chaque jour sur notre page.

J’aime la page Mistertravel

Le grand reportage