Catégories
Camping Hébergement Sujets de Société

Pourquoi le glamping est à la mode ?

Vous trouverez sûrement bientôt en agence de voyages la possibilité de faire du glamping. Mais, peut-être, vous vous posez la question sur ce qu’est le glamping ?

Une petite définition : Au-delà de l’association de deux mots : la première syllabe du mot Glamour et la seconde du mot Camping, le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement, et joue la carte de l’atypique en proposant des hébergements « hors des sentiers battus », aussi bien au sens propre qu’au sens figuré.

Notre journaliste C.A.T vous en parle à sa façon …

Le camping glamour ou glampling a la cote. Le tourisme en pleine nature est l’un des grands bénéficiaires de l’été 2020, grâce à la facilité d’accès avec nos propres moyens de transport depuis nos lieux de résidence. Avec la « nouvelle normalité », cette modalité offre la possibilité de séjourner en pleine nature, sans renoncer au confort et avec peu de risques de contagion. Plusieurs opérateurs proposent cette formule d’hébergement avec des activités pour familles ou petits groupes dans des lieux sûrs et disposant de nombreux agréments.

Le concept est relativement simple : il s’agit des tentes ou de caravanes joliment décorées et avec tout le confort, installées dans des endroits où l’hébergement traditionnel est absent et offrant des services semblables à ceux dont dispose un resort.

L’origine du glamping est lointaine ; il faut remonter aux débuts de la route de la soie et du commerce caravanier. Sur ces longs trajets, le confort devait être absolu et, surtout, transportable. Mais son succès s’est sans doute confirmé aves les safaris africains.

De typologie variable, ils peuvent se présenter sous forme de cabanes dans les arbres, de tentes indiennes ou africaines assez sophistiquées, ou encore de yourtes, les maisons typiques des nomades mongols, dressées en pleine nature. Beaucoup de propositions sont encore des hybrides entre des hébergements non traditionnels, tels que les sphères transparentes, les anciens wagons de train remodelés ou les conteneurs industriels, et les tentes et caravanes proposées par les campings classiques.

De nos jours, le glamping est une modalité d’hébergement qui nécessite de faibles investissements, mais qui a néanmoins des coûts d’exploitation élevés. Une affaire rentable, à condition de respecter les normes environnementales et de ne pas dépasser les trente unités d’hébergement.

C.A.T.

Des informations pratiques :

Un site propose ce type d’hébergement : www.glampinghub.com

En France, on vous proposera par exemple d’être hébergé sous un dôme de glamping. Il est situé dans une petite propriété rustique près du parc naturel régional de Millevaches.

Mais l’art du glamping existe depuis longtemps en Afrique et par exemple au Kenya. Au « Cottar’s 1920s Camp », l’un des meilleurs lodges de safari du Kenya. Attendez-vous à des savanes infinies chevauchant les réserves du Serengeti, du Masai Mara et de Loliondo, avec la chance de voir une faune abondante avec des guides de qualité supérieure. Allez-voir sur https://artofsafari.travel/

ou en Afrique du sud ?

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *