Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Agences Pros du tourisme

Le personnel de TUI France en grève le 8 Septembre

Le journal Les Echos a publié un nouvel article sur les déboires de TUI en France. Il y aura une casse sociale. Si les TO concurrents se frottent les mains, certains distributeurs vont faire leur marché. On commence à être habitué à ces géants qui souhaitaient mâter le tourisme en France. Le résultat est catastrophique.

Cession de 65 Agences

Un recentrage drastique est prévu avec la cession des 65 agences de voyages en propre et l’externalisation de diverses autres activités. En fait TUI n’aura pas imposé ses 3 lettres en France. On connait surtout : Marmara, Look et ses clubs Lookea et Nouvelles Frontières. TUI avait racheté Transat France qui avait une formidable équipe. Même cette marque reste plus connue que TUI pour le consommateur.

Les syndicats appellent à la grève

Le journal financier les Echos écrit : « L’intersyndicale CGT (majoritaire)- FO-CFDT-CGC appelle à la grève, le 8 septembre afin d’obtenir des « conditions de licenciement décentes ». Du fait d’un recentrage sévère, la direction envisage de supprimer jusqu’à 612 postes sur 904. « Depuis 2012 et la fusion Marmara- Nouvelles Frontières, le groupe a supprimé près de 1.800 postes », rappelle le secrétaire CGT du CSE, Lazare Razkallah, avant d’ajouter : « Je n’ai jamais vu un tel scénario de rentrée. C’est peut-être ma dernière. »

Un conciliateur a été nommé

Concernant les agences, la direction, accompagnée par le conciliateur Frédéric Abitbol (rien avoir avec la plus célèbre famille du tourisme) souhaite les transformer en points de vente externalisés.

Plusieurs entreprises intéressées

D’ici le 18 septembre, on connaîtra les noms des possibles acquéreurs. Le processus de cession est piloté par le Crédit Agricole. On évoque toujours les mêmes entreprises comme Salaün Holidays, Karavel-Promovacances ou Prêt à Partir, qui avaient déjà postulées lors de la faillite de Thomas Cook.

Il faut souhaiter bon courage à tous ces salariés.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.