Catégories
Soin du corps Sujets de Société

Le masque est-il vraiment devenu tendance ?

Aujourd’hui, quand on évoque le masque, il n’y a plus de doute. Il s’agit du masque pouvant (peut-être) vous protéger du Covid19 et surtout protéger les autres. Il devient obligatoire presque partout et bien sûr quand vous prenez un moyen de transport. Il est souvent considéré comme insupportable, d’autres en profitent pour en faire un phénomène de mode.

Il n’existe vraiment qu’un masque pouvant être efficace

Il n’est pas surprenant que le meilleur masque soit clairement le masque N95 qui n’a pas de valve d’expiration. Après tout, c’est ce que le personnel de santé sont censés porter, en supposant que leurs établissements ont effectivement un stock. Ces masques sont conçus pour empêcher les gouttelettes et les virus d’aller dans les deux sens, à l’extérieur ou à l’intérieur. Des expériences ont été menées en laboratoire afin de constater la quantité de gouttelettes dispersées quand vous devez parler.

Avec l’accent de nos cousins du Québec… on adore !

Sinon on nous parle des masques chirurgicaux

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.

Enfin les masques FFP

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage).

Le masque facial est sans aucun doute la tendance la plus en vogue de l’été 2020

Vous avez sûrement acheté un masque de protection en tissu. Non ? Dans ce cas, vous avez choisi la couleur, les dessins et un peu l’épaisseur du tissu. Mais vraiment impossible de savoir si ce masque vous protégera vraiment. L’Office du Tourisme de Thaïlande avait eu la bonne idée d’envoyer un masque sympathique avec un logo prêtant à sourire. Pourquoi pas ? Le masque est devenu un phénomène de mode et parfois publicitaire.

Le masque du Président Macron

Selon l’enquête de BFM et bien d’autres, le masque du président français venait de la bonneterie Chanteclair. Basée à Saint-Pouange dans l’Aube, aujourd’hui utilisée par la nouvelle marque Elacio, l’usine textile a d’ores et déjà fabriqué des milliers de masques grands public. Il est très classe. Il semble être bien fabriqué pour tenir un peu de temps. Vous avez également le slip français qui avait mis ses forces dans la fabrication de masque de qualité.

Les masques de marques existent

Sur les réseaux sociaux et certains sites, vous avez sûrement eu l’occasion de découvrir des masques de marque Chanel, Gucci ou Louis Vuitton. Il s’agit de contrefaçons. Les grandes marques hésitent à produire cet accessoire compte tenu du risque pour leur réputation. On en a trouvé au moins une : Burberry !

C’est une des premières marques de mode à produire des masques

Ils sont disponibles à l’achat sur le site Web de Burberry. Les masques sont produits de manière durable. 20% du prix de vente doit aller à un fonds communautaire Covid-19 de la Fondation Burberry, qui a été créé en avril. La maison de luxe a veillé à inclure l’utilisation de son emblématique imprimé à carreaux vintage sur ses masques en coton, en beige et bleu pâle, avec plus de coloris à lancer la saison prochaine. Chaque masque est également produit de manière durable en utilisant un tissu de qualité.

Quoique vous choisirez … faites attention à votre santé!

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *