Catégories
Soin du corps Yoga

Yoga : Pose du héros (Virasana)

Comme tous les vendredis, nous proposons une pose de Yoga. Aujourd’hui c’est Varasana. Cette pose est parfaite pour les jambes fatiguées en fin de journée, ainsi qu’une alternative au Lotus pour la méditation assise.

Instructions étape par étape

Étape 1

Agenouillez-vous sur le sol (utilisez une couverture pliée ou un traversin pour vous caler entre vos mollets et vos cuisses si nécessaire), avec vos cuisses perpendiculaires au sol, et touchez vos genoux intérieurs ensemble. Écartez vos pieds, avec le dessus des pieds à plat sur le sol. Inclinez légèrement vos gros orteils l’un vers l’autre et appuyez uniformément sur le haut de chaque pied sur le sol.

Étape 2

Expirez et asseyez-vous à mi-chemin, le torse légèrement penché vers l’avant. Placez vos pouces à l’arrière de vos genoux et tirez la peau et la chair des muscles du mollet vers les talons. Puis asseyez-vous entre vos pieds.

Étape 3

Si vos fesses ne reposent pas confortablement sur le sol, soulevez-les sur un bloc ou un livre épais placé entre les pieds. Laissez un espace entre les talons intérieurs et les hanches extérieures. Tournez vos cuisses vers l’intérieur et appuyez sur la tête vers la cuisse avec la base de vos paumes. Ensuite, posez vos mains sur vos genoux, l’une sur l’autre, paumes vers le haut, ou sur vos cuisses, paumes vers le bas.

Étape 4

Raffermissez vos omoplates contre les côtes du dos et soulevez le haut de votre sternum comme un fier guerrier. Élargissez les clavicules et dégagez les omoplates. Allongez le coccyx dans le sol pour ancrer le torse arrière.

Étape 5

Au début, restez dans cette pose de 30 secondes à 1 minute. Prolongez progressivement votre séjour jusqu’à 5 minutes. Pour sortir, appuyez vos mains contre le sol et soulevez vos fesses, légèrement plus haut que les talons. Croisez vos chevilles sous vos fesses, asseyez-vous sur les pieds et sur le sol, puis étirez vos jambes devant vous. Il peut être bon de faire rebondir les genoux plusieurs fois sur le sol.

Contre-indications et mises en garde

Problèmes cardiaques

Maux de tête : Pratiquez cette pose allongée sur un traversin.

Blessure au genou ou à la cheville : évitez cette pose à moins d’avoir l’aide d’un instructeur expérimenté.

Comme toujours, il est conseillé de prendre un moniteur de yoga pour éviter tout problème physique.

Aujourd’hui, nous avons suivi : https://www.yogajournal.com/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.