19 avril, 2024
spot_img

“Voyage en Israël” vous propose de laisser un vœux sur le mur des lamentations

« Le Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem, est le site le plus sacré pour les juifs. Il s’agit de l’endroit le plus proche du temple de Salomon, lieu où était déposée l’Arche d’Alliance avant la destruction du temple par les Babyloniens au 6e siècle av. J.-C. Ce mur est plus exactement le vestige du mur de soutènement de la terrasse du temple. Sur cette terrasse se trouvait également le Second temple, tel qu’il a été reconstruit et embelli par Hérode, roi des Juifs, à partir du Ier siècle avant J.-C. puis détruit par les Romains en 70 après J.C. Le mur occidental fait près de 500 mètres de long. Mais seuls 57 mètres sont visibles en surface. Le reste est soit masqué par les maisons du quartier soit enseveli. »

Les juifs viennent prier et faire des vœux

Au Moyen Âge, les pèlerins pouvaient écrire leur nom avec leur main pleine de peinture directement sur les pierres. Mais de nos jours les vœux sont écrits sur des petits morceaux de papier qui sont glissés dans les fentes entre les pierres du mur. Même des personnalités non juives comme le Pape François ou l’ex-président américain Barack Obama se sont pliés à cette tradition.

Que faire de tous ces vœux ?

Deux fois par an on va dénicher ces petits papiers pour les rassembler et les mettre dans des sacs afin de les enterrer sur le mont des Oliviers, de l’autre côté de la vallée en face de la Vieille Ville. Il serait inconcevable de les brûler, puisque la religion juive interdit de détruire des écrits mentionnant l’un des noms de Dieu. Donc les rouleaux de Torah abimés ou les livres de prières usagés subissent le même sort.

Aujourd’hui Voyage en Israël propose de le faire de façon plus moderne

« Cliquez sur le lien ci-dessous, écrivez, postez : nous veillerons à diffuser personnellement votre message au Mur Occidental https://israel.travel/westernwall/

Cette opération a lieu avant la Pâque juive commémorant l’exode des Hébreux hors d’Égypte et le don de la Torah à Moïse sur le mont Sinaï, ainsi qu’au Nouvel an juif à l’automne. »

A découvrir dans la même catégorie..

8 Commentaires

  1. Je demande que ma mère Genevieve et mon oncle Michel puissent guérir et vaincre cette maladie et vivre 150 ans , une pensée que pour mon grand père qui me manque et que j’aime du plus profond de mon cœur . Amen

  2. L’éternel je vous demande de faire un miracle pour ma guérison de mon cancer ainsi que celle de mon frère atteint d’un cancer du poumon en ce soir de pessah que le miracle soit amen

  3. Je désire bien selon la volonté de Dieu rencontrer l’âme sœur pour partager ma vie. Je veux vivre avec elle selon sa miséricorde lui le créateur.

  4. Je veux que mon entreprise se développe plus un chiffre d’affaires énorme
    Je reigne dans la bonne santé et l’a a dance moi et mes enfants
    Que la paix reigne par tout ds le monde
    Amîn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour