Catégories
Aérien Transport

Le saviez-vous : quand vous vendez un billet d’avion, vous enrichissez Lagardère

Lagardère possède deux pôles : « Travel Retail » et Lagardère Publishing. Devinez le secteur qui peut intéresser le patron de LVMH ? En effet le patron, Bernard Arnault soutient Mr Lagardère, mais pas uniquement pour ses beaux yeux… Lagardère Travel Retail est le quatrième opérateur mondial du commerce en zone de transport. Il y aurait plus de 4 800 magasins implantés dans un millier d’aéroports, de gares et stations de métro. Il y a de quoi aiguiser les appétits… Non

Lagardère Travel Retail est très actif sur le marché chinois

Signant le dynamisme relatif du marché chinois du travel retail, Lagardère Travel Retail a ouvert huit boutiques de mode et de beauté dans les aéroports chinois très fréquentés de Shanghai Hongqiao et Shenzhen.

Un magasin Chanel dans l’aéroport de Shanghai Hongqiao

Parmi les six magasins de l’aéroport de Hongqiao, huitième porte d’entrée la plus fréquentée de Chine avec 46 millions de passagers l’année dernière, un magasin de beauté et d’accessoires Chanel marque le premier magasin de la marque française dans un terminal d’aéroport domestique en Chine.

D’autres magasins en gestion

Lagardère Travel Retail a géré trois autres ouvertures: un nouveau concept vendant des cosmétiques et des parfums de Givenchy, le premier dans un aéroport chinois; une boutique Shiseido vendant des parfums et des cosmétiques qui est le premier magasin de la marque japonaise dans un aéroport domestique en Chine; et un grand magasin de mode Sandro – la première unité aéroportuaire au monde pour la marque parisienne. De plus petites unités ont également été ouvertes pour les Parfums Christian Dior et Gucci, ce dernier ne vendant que des bijoux et des montres de mode.

L’aéroport concurrent d’Hong Kong ouvre de nouvelle sboutiques

Pendant ce temps à Shenzhen, qui borde la région administrative spéciale de Hong Kong, de nouvelles marques partenaires de Lagardère Travel Retail – Cartier et Burberry – ont ouvert de grandes boutiques vendant respectivement des bijoux, des montres et accessoires haut de gamme et de la mode. L’aéroport de Shenzhen était la cinquième porte d’entrée la plus fréquentée de Chine en 2019 avec près de 53 millions de passagers.

La Chine reprend ses activités … contrairement aux autres pays !

Lagardère Travel Retail affirme que les ouvertures de luxe s’appuient sur le retour rapide du trafic aérien intérieur en Chine, ainsi que sur une bonne croissance de la consommation du marché local. Selon la société d’analyse de voyages ForwardKeys, les voyages aériens intérieurs en Chine se sont progressivement rétablis à la suite de l’épidémie de Covid-19 qui a pris naissance à Wuhan, et où le confinement du nouveau coronavirus a ensuite réussi.

Le retour des arrivées aériennes intérieures de la Chine a été robuste jusqu’à présent. FORWARDKEYS

Les données de ForwardKeys montrent qu’à la deuxième semaine d’août, les arrivées nationales dans les aéroports chinois ont atteint 86% des niveaux de 2019 et les réservations (billets d’avion émis) ont atteint 98%, la plupart pour des voyages jusqu’à fin Août. Les règles strictes de sécurité et d’hygiène appliquées dans tout le pays ont encouragé les résidents chinois à voyager dans leur pays, contribuant à stimuler le trafic intra-chinois.

Le retour aux niveaux d’avant la crise est « époustouflant »

Eudes Fabre, PDG Asie du Nord chez Lagardère Travel Retail, Asie du Nord, a commenté : « Il a été époustouflant d’observer à quel point le trafic intérieur est revenu aux niveaux d’avant la crise et à quel point les acheteurs chinois ont été impatients de revenir dans nos magasins. La croissance de la classe moyenne du pays et son appétit pour les marques de luxe ont favorisé un fort rebond de nos activités ici. La Chine offre de l’espoir par rapport au reste du marché mondial hors taxes qui « reste un environnement incertain », a-t-il ajouté

400 magasins en Chine …

Entré sur le marché chinois du voyage en 2007, l’expérience de Lagardère Travel Retail, qui s’étend désormais à plus de 400 magasins dans 26 aéroports, lui a donné la confiance d’acteurs du luxe cherchant à cibler les voyageurs locaux. Le distributeur français cherche à tirer parti de cet avantage. Lagardère Travel Retail a réalisé 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires géré en 2019 (dont 100% du chiffre d’affaires des joint-ventures) dans les aéroports, gares et autres concessions. Les ventes sont générées à partir de 4 800 magasins répartis dans trois segments de vente au détail : les articles de voyage essentiels ; hors taxes et mode ; et la restauration dans 39 pays et territoires.

Agents de voyages … quand vous vendez un billet d’avion … sachez que vous aidez au commerce dans les boutiques hors taxes des aéroports… ! Tout cela sans être rémunéré ! énervant ! Non ?

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.