Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Un petit changement, compte tenu d’observations de lecteurs intéressés : nous nous limiterons aux informations importantes et sur les liaisons aériennes avec l’Europe dans la période actuelle.

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations significatives – intéressantes

  • CDG Aéroport : un trafic de faux certificats de tests négatifs démantelé à l’aéroport de Roissy, sept personnes placées garde à vue. Sept suspects ont été interpellés avec plus de « 200 faux certificats négatifs » permettant d’embarquer sur des vols internationaux, selon le parquet de Bobigny.
  • Lufthansa : La situation difficile de Lufthansa est bien connue, mais les experts ne s’attendaient pas à une perte trimestrielle aussi importante : de juillet à septembre, le résultat net était de moins deux milliards d’euros. Les analystes s’attendaient à un déficit de 1,6 milliard. Au cours de la même période de l’année précédente, la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice de 1,15 milliard. Pour l’ensemble de l’année, le déficit est passé à 5,6 milliards d’euros. A fin septembre, le groupe comptait toujours 124 534 collaborateurs, soit près de 5 000 de moins qu’à fin juin et près de 14 000 de moins qu’un an auparavant. Au total, environ 27 000 emplois, environ un poste sur cinq, doivent être supprimés. Air France avance plus lentement …
  • Ryanair : La compagnie déclare qu’elle ne remboursera pas les vols non utilisés en Novembre. Mais Rory Boland, rédacteur en chef du groupe de défense des droits des consommateurs Which?, A déclaré: « Bien que Ryanair ait récemment apporté des améliorations, nous recevons toujours plus de plaintes concernant sa gestion des remboursements que toute autre compagnie aérienne, y compris d’un flux constant de passagers qui luttent toujours pour obtenir leur argent ».
  • SETO : Enfin, il semble qu’on se bouge en France concernant les remboursements de billets d’avion non utilisés. Chaque jour, on constate les difficultés des agences de voyages à obtenir des remboursements sur l’HelpDesk des Pros du Tourisme. En Allemagne, la Federal Aviation Authority (DGAC locale) vient d’infliger des amendes à 21 transporteurs. A Paris, le Seto entreprendrait des démarches auprès de la DGAC. Pour info, certaines compagnies font faillite comme Air Namibia. Les remboursements seront impossibles !
  • Les compagnies aériennes doivent déclarer les taxes et les frais. En plus du prix final, les compagnies aériennes doivent également indiquer le prix réel du vol, les taxes, les frais d’aéroport et autres frais au début de la réservation. Cela a été décidé par la cour d’appel de Berlin après un procès intenté par la Fédération des organisations de consommateurs allemandes (VZBV) contre Easyjet.
  • Secteur Aérien : La sortie de la crise du coronavirus est sans cesse repoussée. Les prévisions annoncent désormais des revenus inférieurs de 51% à ceux qui étaient attendus sur l’année 2021, et un rétablissement du trafic aérien en Europe semble désormais peu probable avant la fin de la décennie…soit pas avant 2029 !
  • Chine : L’appareil chinois C919 a participé à son premier spectacle aérien. Cet avion de ligne est en concurrence directe avec les deux fleurons de l’aviation civile : l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing. Selon des sources officielles chinoises, 815 commandes ont déjà été signées, venant de 28 entreprises dont 27 chinoises.
  • KLM a fait plier les pilotes en exigeant une diminution des salaires jusqu’en 2025. L’état néerlandais a accepté de garantir la compagnie à hauteur de 3,4 milliards d’euros. Pour ce qui est d’Air France-KLM, cela va être une autre histoire ! La PDG d’Air France, Anne Rigail, a déclaré que le transporteur aura besoin d’une nouvelle recapitalisation, à la suite d’une perte de 1,7 milliard au troisième trimestre 2020. Des questions se posent sur une possible nationalisation d’Air France (voir ICI )
  • Air Europa a obtenu l’approbation du gouvernement pour un programme d’aide d’État de 555,8 millions de dollars EU, consistant en un prêt adossé à des fonds propres et un prêt régulier. Le transporteur disposera d’un maximum de six ans pour rembourser les prêts. En retour, le gouvernement aura son mot à dire sur la vente potentielle d’Air Europa à IAG
  • L’aéroport de Berlin Brandenburg (BER) a enfin ouvert après près de 10 ans de retard. Tegel a été fermé le 8 Novembre !
  • Ryanair prévoit la livraison de son premier B737 MAX -200 au début de 2021 et environ 30 MAX avant le pic de l’été 2021.
  • Jet Airways (Inde) est sur le point d’être relancée, car Kalrock Capital (Royaume-Uni) et le consortium de Murari Lal Jalan ont déposé la garantie de performance d’environ 20,1 millions de dollars américains.

2ème partie – concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés

Air Astana (Kazakhstan) proposera des vols directs entre le Kazakhstan et les Maldives à partir du 05 décembre 2020 avec l’A321LR.

Air Austral assouplit encore ses mesures commerciales, avec la modification, le report ou l’annulation de voyages sont possibles et désormais gratuits pour les voyages jusqu’en juin 2021.

Air Europa reprendra les vols Madrid-Asuncion en novembre 2020

Alitalia ITA fonctionnera avec une flotte de 75 avions et 7 000 employés, avec un accent sur le fret et le long courrier.

British Airways a confirmé qu’elle exploitera 52 liaisons long-courriers le long de son réseau court-courrier en novembre 2020. Les services continueront à fonctionner vers les passerelles américaines, notamment New York JFK, Boston, Los Angeles, Miami, San Francisco et Newark. British Airways a également annoncé suspendre tous les vols au départ de Londres Gatwick et licencierait « beaucoup plus » de personnel à mesure que de nouvelles mesures de verrouillage entreront en vigueur.

Brussels Airlines fait état d’une perte de 272,5 millions de dollars US pour les 9 mois 2020, les revenus ayant chuté de 70% à 396,4 millions de dollars. Le transporteur accélère la mise en œuvre de son programme de restructuration grâce à diverses mesures à court et à long terme pour réduire les coûts variables et fixes. La flotte sera réduite de 30% et les effectifs de 25%.

Cubana reprendra la route Santiago de Cuba – Madrid le 10 novembre 2020.

EasyJet est sur le point de couper des centaines de vols à la suite de l’annonce du gouvernement selon laquelle le pays va entrer dans un deuxième confinement. La compagnie prévoit désormais de ne pas voler plus de 20% de la capacité prévue au cours des trois prochains mois en raison de restrictions de voyage plus strictes à travers l’Europe.

Iberia maintient son intérêt dans Air Europa (Espagne) et espère conclure l’accord au 1T 2021, mais demande au gouvernement de rendre l’accord «efficace» car une renégociation est prévue.

Lufthansa : Heinz Hermann Thiele, grand actionnaire craint que les négociations de restructuration avec les syndicats échouent et veut donc que le gouvernement fédéral soit un intermédiaire.

Norwegian perdrait jusqu’à 52 millions de dollars américains par mois et recherche désormais davantage de capitaux pour l’empêcher de manquer de liquidités dans quelques mois. Le transporteur cherche des fonds à gagner jusqu’à l’été 2022.

Tunisair lancera des vols d’été saisonniers de Monastir et Djerba à Ljubljana en juin 2021 avec le B737-600.

Turkmenistan Airlines prolonge la suspension de tous les vols internationaux jusqu’au 31 décembre 2020.

Virgin Atlantic (Royaume-Uni) lancera le premier vol au départ de l’Europe vers St Vincent avec de nouveaux services au départ de Londres Heathrow en A330-300.

Volotea lance 10 nouvelles liaisons et augmente la fréquence des liaisons existantes pour Noël 2020. La société a atteint un PLF de 90,1% au 3T 2020, grâce à son passage stratégique au trafic domestique.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *