Catégories
Événement Salon Réceptif

La Bourse du Commerce Pinault Collection bientôt ouverte à Paris

Situé en plein cœur de Paris, la Bourse de Commerce est le nouveau lieu de présentation de la Collection Pinault. Cet édifice historique a été intégralement restauré et transformé en musée par le grand architecte japonais Tadao Ando.

la découverte de la nouvelle bourse du commerce transformée en musée …

Ouverture en Janvier 2021

François Pinault va nous accueillir pour la première fois au sein de l’ancienne Bourse de Commerce de Paris à l’occasion de son nouveau musée en exposition à partir du 23 janvier 2021. Initialement prévue au mois de juin 2020, la « Bourse de Commerce-Pinault Collection » devrait ouvrir en janvier prochain.

Le lieu va accueillir la collection Pinault

Le musée de la Bourse de Commerce de Paris se réaménage complètement pour y abriter une collection unique et des plus importantes : la collection Pinault, comportant plus de 10 000 œuvres de 380 artistes différents tels que Charles Ray, Damien Hirst ou encore Jeff Koons, ainsi que d’autres artistes de générations, cultures et pratiques totalement différentes les unes des autres, dédiées à l’art de l’époque des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.

Il aura fallu 15 ans pour découvrir cette collection

Au bout de quinze années, François Pinault décide ainsi d’exposer pour la première fois à Paris pour le plus grand plaisir des passionnés d’art contemporain. Il indique : « À la faveur de l’installation d’un nouveau site de présentation de ma collection à la Bourse de Commerce, au cœur même de Paris, une nouvelle étape est franchie dans la mise en œuvre de mon projet culturel : partager ma passion pour l’art de mon temps avec le plus grand nombre ». Des visites guidées, des parcours et des ateliers donneront à tous les clés de compréhension des expressions artistiques les plus contemporaines et favoriseront l’accès le plus large à l’art et à la création en train de s’inventer.

Un nouveau lieux d’expositions

Il faudra donc s’armer encore d’un peu de patience pour découvrir le nouveau haut lieu de l’art contemporain à Paris et approcher les œuvres rassemblées depuis une quarantaine d’années par l’homme d’affaires, mécènes et grand collectionneur François Pinault. Classé Monument historique, l’édifice construit au XVIIIe siècle par  Nicolas Le Camus de Mézières, puis transformé en bourse de marchandises par Henri Blondel (1821-1897), fait l’objet de travaux de restauration et de réaménagement depuis 2017. Le projet qui allie respect du bâtiment classique et geste minimaliste a été confié à l’architecte japonais Tadao Ando, avec qui François Pinault avait déjà travaillé pour la rénovation du Palazzo Grassi et la reconversion de la Punta Della Dogana à Venise.
Pour rappel, avec ses 7 700m² de surface accessible au public, dont 3 000 m² de salles d’exposition, la Bourse de Commerce-Pinault Collection proposera des accrochages thématiques, des présentations monographiques, des cartes blanches ou encore des performances.

François Pinault, un homme d’affaires passionné par l’art

La capitalisation boursière de Kering, qu’il contrôle à hauteur de 41 % via Artémis, est de 33,3 milliards d’euros en 2019. Il figure parmi les 10 plus grands collectionneurs d’art contemporain au monde.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *