Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Compte tenu d’observations de lecteurs, nous limiterons nos informations sur les liaisons aériennes avec l’Europe dans la période actuelle (sauf exceptions)

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Iberia récupère 70% de son réseau et dessert déjà 30 pays. Sur 80% des routes nationales, deux vols quotidiens ou plus sont proposés dans chaque sens, atteignant plusieurs fréquences quotidiennes dans les plus denses, comme le pont aérien, où l’offre a doublé depuis le 16 novembre.

Remboursement des billets d’avions : depuis le premier confinement, la question empoisonne les relations entre compagnies aériennes, agences de voyages et consommateurs. Des propositions juridiques ont été étudiées entre EDV (Entreprises du Voyage) et Emmanuelle Llop, (avocate et fondatrice du cabinet Equinoxe Avocats).

L’aéroport de Dubaï envisagent de remplacer les magasins par des cinémas et des pistes de bowling afin de récupérer des revenus qu’ils craignent d’être perdus à jamais dans les achats en ligne après Covid-19. Le PDG des aéroports, Paul Griffiths, envisage également un système de catalogue numérique à bord dans lequel les passagers recherchent des produits pendant leur temps libre, les commandent, puis les récupèrent à leur arrivée à l’aéroport.

Ryanair : Un tribunal régional de Berlin a convenu que Ryanair violait la directive sur les services aériens de l’Union européenne. Elle stipule que le prix final et les taxes, frais d’aéroport et autres frais qui y sont contenus doivent toujours être indiqués lors de la réservation. La compagnie risque d’être condamnée

Greenpeace : Selon une enquête commandée par l’organisation environnementale, l’annulation de dix subventions dommageables pour le climat permettrait d’économiser environ 46 milliards d’euros par an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 100 millions de tonnes. Deux d’entre elles concernent l’aviation. L’organisation n’évoque pas les emplois gagnés

WTM Conférences : Le patron de Ryanair a déclaré : « Je pense qu’il y aura une invasion sur les plages de l’Espagne et de l’Algarve, dans les îles Baléares, en Grèce et en Italie. Ils vont vraiment voir une augmentation de ce tourisme intra-européen l’année prochaine et nous devons être là, fournir des capacités à bas prix, maintenir les taux bas »

Cancun Aéroport dépasse une fois de plus son record de 300 opérations quotidiennes depuis le début de la pandémie. Aeromexico reliera l’intérieur du pays avec plus de 130 vols hebdomadaires vers les Caraïbes mexicaines. Les compagnies aériennes qui ont repris leurs opérations à Cancun sont : Aeromar, Air France, Alaska, American, Conviasa, Copa, Delta, Frontier, Jet Blue, Lufthansa, Southwest, Spirit et United.

Aer Lingus voudrait prendre le même modèle de Norwegian (qui ne va pas bien) sur les routes transatlantiques

Benjamin Smith

Air France : Ben Smith a déclaré dans « les Echos » : « Air France et KLM ne risquent pas de disparaître » (grâce aux Etats). « La crise a contribué à accélérer la mise en œuvre de notre plan de transformation de novembre 2019. Nous avons sorti les quadriréacteurs –Airbus A380 et A340 chez Air France, Boeing 747 chez KLM – plus tôt que prévu. Nous avons proposé aux salariés qui le souhaitent de quitter l’entreprise dans de bonnes conditions. J’ai d’ailleurs été surpris par le nombre de candidats au départ. »

Lasminute : Marco Corradino (CEO) a de nouveau critiqué les compagnies aériennes pour avoir retenu les remboursements pour les vols annulés pendant la crise Covid. La manière dont les transporteurs avaient agi était « totalement illégale ». « C’est comme les banques en 2008. Si vous ne sauvez pas les compagnies aériennes, l’ensemble du secteur en souffrira »

Aéroport de Séoul Incheon : Les robots mesurent la température des voyageurs à l’aide d’une caméra thermique et, en cas d’hyperthermie, il la communique automatiquement à la compagnie aérienne correspondante. Il vaporise également du désinfectant pour les mains sans aucun contact.

Groupe ADP (Aéroports de Paris) a indiqué que la majorité des organisations syndicales représentatives ont refusé de signer les trois accords visant à adapter le modèle de l’entreprise à son nouvel environnement lié à la crise sanitaire. Comme d’habitude…

Faillites compagnies aériennes : une étude réalisée par Bloomberg révèle que huit compagnies aériennes seraient les plus exposées à la faillite. Celle qui est dans la pire situation est Pakistan International. Il y aurait aussi Precision (Tanzanie), ensuite Azul (Brésil), Medview (Nigéria), Air Asia (Malaisie), Thai Airways, Gol (Brésil) et Aeromexico sont sur la liste.

Emirates a enregistré une perte de 3,4 milliards de dollars, sa première en plus de trois décennies … (vous y croyez ?)

2ème partie – Nouveautés compagnies aériennes

A

Aeroflot pourrait presque complètement quitter l’Extrême-Orient. Les voyageurs pourraient se voir p proposer d’être transférés dans les avions d’une autre société.

Air Europa ne recevra pas de nouveaux renflouements publics de la part du gouvernement espagnol, laissant Iberia (Espagne) comme seul candidat pour acheter la compagnie aérienne.

B

Braathen Air (Norvège), le nom du projet de la nouvelle compagnie aérienne par Erik Braathen, a demandé un AOC . Braathen travaille actuellement à faire décoller le premier avion avant l’été 2021. La startup est en pourparlers avec des investisseurs potentiels, ainsi qu’avec des constructeurs directement concernant l’A220 et le B737.

C

Cabo Verde Connect Services ouvrira sa première ligne internationale le 02 décembre 2020, de Praia à Lisbonne, en utilisant des avions loués à Azores Airlines (Portugal). Des vols vers Paris et Boston devraient suivre. Le transporteur a été créé par Lease Fly (Portugal).

E

Etihad se transformera en un transporteur « de taille moyenne, à service complet » avec une structure « plus légère, plus plate et évolutive ». Robin Kamark, CCO, a démissionné, tout comme Duncan Bureau, vice – président directeur des ventes et de la distribution. Akram Alami, chef de la transformation, a également quitté récemment.

Evelop (Espagne) reprendra les vols Madrid – La Havane le 15 novembre 2020.

I

Iberia prévoit de renforcer sa présence au Brésil avec la réouverture de la liaison Madrid – Rio de Janeiro à partir de décembre 2020.

J

Jet2 (UK) annonce le lancement de vols au départ de l’aéroport de Bristol, sa dixième base britannique, vers 33 destinations à partir de l’été 2021.

K

Kenya Airways envisage de suspendre ses vols vers Londres et la France à la suite du deuxième verrouillage dans les deux pays.

Le propriétaire de Korean Air, Hanjin Group, est en pourparlers pour acquérir Asiana Airlines (Corée du Sud), selon des sources bancaires d’investissement anonymes. Hanjin est en pourparlers avec la Banque coréenne de développement et prévoit de soumettre une lettre d’intention la semaine prochaine.         

L

LOT a retardé les vols directs de Varsovie à San Francisco jusqu’au 02 juin 2021 avec B787. LOT Polish Airlines a annoncé un nouveau service entre Prague et Ostrava à partir du 11 novembre 2020.

Lufthansa pourrait avoir besoin de plus d’argent en 2021, selon un rapport, bien que le gouvernement ait rejeté la nouvelle comme une « spéculation ». Les responsables et les politiciens « perdent patience » avec le chef de la compagnie aérienne Carsten Spohr.

N

Norwegian est obligée de licencier 1600 employés et de réduire sa capacité en stationnant 15 des 21 avions, suite à la décision du gouvernement de ne pas soutenir financièrement l’entreprise pour traverser la crise tout en imposant simultanément des restrictions de voyage.

S

Sunweb Group (Pays-Bas) ne poursuivra pas l’acquisition des activités d’exploitation de voyages de Corendon aux Pays-Bas et en Belgique, du back-office en Turquie et de Corendon Dutch Airlines, et a résilié le SPA conformément à ses conditions car les exigences n’ont pas pu être remplies en temps.

T

Thai Airways : Le président par intérim de la compagnie aérienne Chansin Treenuchagron a déclaré que la perte nette du transporteur au troisième trimestre, jusqu’à la fin du mois de septembre, était de 21,5 milliards de bahts. Au troisième trimestre de 2019, la dette était de 4,68 milliards de bahts (environ 700 millions d’euros). Le nombre de passagers a diminué de 92% par rapport à la même période l’an dernier.

U

Ukraine International Airlines lancera un service de Kiev à Londres Heathrow à partir du 17 décembre 2020.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *