Catégories
Ferroviaire Transport

Le CDG Express à nouveau remis en cause ?

On croit rêver ou plutôt cauchemarder. La majorité des grands aéroports dans le monde offrent aux passagers une liaison ferrée directe vers leur centre-ville. La France, 1er pays touristique au monde (avant la pandémie), semble ignorer comment bien accueillir les touristes étrangers.

Nous avons testé des centaines d’aéroports … et vous ?

Nous prenons un taxi quand le lieu est compliqué. Cependant quand on reste dans un hôtel au centre-ville, il est agréable d’utiliser les transports en commun. Par exemple Bangkok est le bon exemple. Non seulement, leur organisation pour les taxis est intelligente mais en plus vous avez un métro qui vous mène au centre de la capitale pour moins de trois euros. Pas besoin de faire des kilomètres, il se trouve sous l’aéroport. Un des plus spectaculaires est le train qui relie Shanghai Pudon vers le centre avec le train Maglev. La vitesse de pointe de 431 km/h. Il circule tous les jours toutes les 20 minutes. Transrapid, la société allemande qui a développé le système, décrit le Maglev comme « la première innovation fondamentale dans le domaine de la technologie ferroviaire depuis l’invention du chemin de fer ». De puissants aimants soulèvent l’ensemble du train à environ 10 millimètres au-dessus de la voie spéciale. D’autres aimants assurent la propulsion, le freinage et les vitesses. Si vous le souhaitez, vous pouvez parler d’un transfert qui vous aura marqué !

Avez-vous déjà pris le RER à Roissy 1 ou 2 ?

C’est le parcours du combattant. Si vous arrivez au terminal F, c’est déjà un peu moins de souffrance. Cependant, la signalisation est confuse pour un français. Que dire pour un étranger. D’ailleurs la plupart des voyageurs utilise les services un taxi (attention la queue) ou un VTC (il faut retrouver le véhicule) ou emprunte un bus bondé (avant la pandémie). Comment un aéroport aussi important peut-il ne rien faire pour faciliter la vie des voyageurs ?

CDG Express … devait être prêt pour les Jeux Olympiques de 2024

Ce train est censé devenir le futur mode de transport rapide et moderne, qui reliera Paris à CDG. Mais cette liaison provoque, depuis des années, plusieurs polémiques. Cet « énorme projet » (faut pas exagérer) à toujours trouver de nombreux adversaires : association d’usagers des transports, élus des territoires traversés… Une centaine d’élus d’Ile-de-France avaient même réclamer la fin du projet.

Désormais 2025… peut-être

Le 6 février 2019, l’ancienne ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait confirmé la construction du CDG Express, ce projet de liaison ferroviaire qui permettrait de relier la Gare de l’Est, au centre de la capitale, au terminal 2 de l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle, en seulement 20 minutes. Cependant, le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a partiellement annulé l’arrêté inter-préfectoral autorisant les travaux du CDG Express.

Pas d’intérêt majeur pour le tribunal …

Le projet de liaison ferroviaire du Charles-de-Gaulle Express, considéré comme essentielle par les autorités, ne présente pas un « intérêt public majeur », selon le tribunal. Ce dernier a remis en question les raisons d’être du projet et repose sur deux observations. Dans un premier temps, le CDG Express devait faciliter les déplacements en vue des JO 2024 mais sa mise en service a été décalé à la fin 2025.  Dans un second temps, la crise sanitaire liée au COVID-2019 a fait s’effondrer le trafic aérien et aucune reprise du trafic ne peut être anticipée, juge le tribunal. On commence à douter des compétences de la justice.

Les écolos jubilent

On ne va les mettre tous dans un même sac. Il y en a un qui ne veut pas de sapin de Noël à Bordeaux… pour des questions de respect de l’environnement. Un autre n’a rien compris aux enjeux touristiques dans notre pays. Certains devraient réfléchir à deux fois et savoir que l’industrie touristique permet d’alléger le déficit commercial du pays et permet d’employer des millions de personnes directement ou indirectement ! Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a tweeté : « Enfin le coup d’arrêt pour le #CDGExpress ? Malgré les promesses de privilégier les transports du quotidien, l’Etat et la région s’entêtent ! ».

C’est désespérant !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *