Catégories
Hôtel Événement Hébergement Webinaires & Education

Congrès Relais et Châteaux : un invité qui évite de pleurer sur son sort !

Les 580 membres de l’association des hôtels et restaurants Relais & Châteaux du monde entier se sont réunis virtuellement pour la première fois pour tenir leur congrès annuel international 2020. Sous le slogan « The time is Now ». Une bonne idée d’inviter une personne exceptionnelle pour éviter de pleurer sur son sort !

Des échanges d’expériences

Le congrès annuel a été l’occasion d’échanger des expériences. Plusieurs membres ont apporté de nouvelles idées. Même à distance, ils ont pu se rencontrer entre nouveaux et anciens collègues et de cultiver un dialogue constructif dans la communauté.

Discuter des conditions sanitaires dans les établissements

Il s’est agi d’une véritable plateforme pour lier les forces de l’association et ses stratégies aux développements et innovations actuels. Les nouvelles tendances, les attentes changées des clients ou les nouveaux défis tels que ceux liés à la pandémie mondiale de COVID-19 sont mis en évidence. Ce fut un thème largement évoqué !

Surmonter la crise collectivement

L’ensemble de l’industrie du tourisme est au milieu de l’une des périodes les plus agitées du siècle. Relais & Châteaux a beaucoup appris de la pandémie COVID-19, surtout que le pouvoir collectif peut accomplir plus dans la communauté que chaque individu. Cette idée de base a toujours été présente dans l’ADN et l’histoire de Relais & Châteaux depuis que huit membres au total se sont réunis en 1954 et ont fondé la première Route du Bonheur en France – l’itinéraire entre Paris et Nice.

Un congrès virtuel entre 66 pays représentés

Les membres de 66 pays ont rendu hommage aux valeurs et à la philosophie communes de l’association. Les membres de l’association voulaient donner un exemple stratégique pour l’avenir de l’industrie hôtelière. En ces temps extraordinaires, le congrès annuel a eu lieu virtuellement.

Des experts de l’industrie et des membres de l’association ont pris la parole :

Gloria Guevara, présidente et chef de la direction du World Travel and Tourism Council (WTTC)

Matthew Upchurch, PDG de Virtuoso Travel

Jean-Louis Bottigliero, Maître de Maison de l’Hostellerie de Levernois en France, membre depuis 1991

Michael Caines, chef exécutif du Lympstone Manor Restaurant au Royaume-Uni, membre depuis 2017

Malik J.Fernando, propriétaire de Wild Coast Tented Lodge, Cape Weligama et Ceylon Tea Trails au Sri Lanka, membre depuis 2017

Dereck Joubert, propriétaire du camp Zarafa au Botswana, membre depuis 2013

Jan Niedrau, Maître de Maison des Zazu Restaurants en Equateur, membre depuis 2014

Cédric Béchade, Maître de Maison et chef cuisinier à L’Auberge Basque en France, adhérent depuis 2017

Boyd Varty, propriétaire de la réserve animalière de Londolozi en Afrique du Sud, membre depuis 1993

Mark Canlis, propriétaire du restaurant Canlis aux USA, membre depuis 2013

L’invité d’honneur : un vrai symbole d’espoir

Un invité d’honneur spécial était le meilleur athlète français Philippe Croizon, qui a défié tous les handicaps avec son « Spirit of Steel » et a inspiré tous les participants par son expérience, sa persévérance et son histoire de vie. Il a adressé les remarques de clôture aux participants du congrès annuel des Relais & Châteaux.

Philippe Gombert

Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux, a déclaré

« Notre association tire sa force de notre longue histoire et des valeurs mises en œuvre dans chacune de nos maisons. Nous avons réussi à nous rapprocher comme jamais auparavant au plus fort de la crise. Il est temps de réaffirmer notre exclusivité et de réunir la grande famille Relais & Châteaux dans un esprit de solidarité et de fierté dans une communauté unique. Il est temps de réaffirmer notre responsabilité de protéger la nature qui nous nourrit et d’investir à nouveau dans notre avenir commun »

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.