Catégories
Sujets de Société

Planète à emporter : le hamburger

Quatrième chapitre de notre série spéciale consacrée aux plats à emporter. Aujourd’hui, la fast food plus globalisée qui soit : le hamburger.

Les origines …

Les origines du mot ne sont pas très précises ; à priori, il ‘agirait d’un sandwich au porc typique du port de Hambourg appelé rundstück warm qui, traduit de l’allemand, signifie « pièce ronde chaude ». Il faut donc croire qui furent les immigrants allemands qui ont apporté aux USA ce steak de viande et que c’est en terre américaine qu’il a pris sa forme actuelle pour devenir l’une des icônes gastronomiques du mode de vie américain.

Mais la question reste entière : le hamburger descend-il du rundstück chaud ? Peut-être. Selon certains historiens, il est né au 17ème siècle lorsque les boulangeries hambourgeoises ont commencé à fabriquer du pain rond que, dans les foyers, était ensuite servi avec des restes de porc et de la sauce le lundi à l’heure du déjeuner. La viande était cuite la veille, et accompagné de betteraves marinées, petits oignons, cornichons et une rondelle de tomate. Le reste, c’est encore une histoire de voyage, puisque Hambourg est depuis longtemps l’une des villes portuaires majeures qui relient l’Europe aux États-Unis.

Le changement aux Etats-Unis

Une fois traversée l’Atlantique, la recette du sandwich chaud a modifié l’ingrédient principal :au lieu de porc, il était préparé avec de la viande de bœuf. A partir de ce changement, l’histoire du hamburger prend son envol et sa modernisation serait accompagnée d’autres ingrédients et garnitures qui sont maintenus encore aujourd’hui.

On s’est vite habitués à le manger avec ses compagnons emblématiques, des frites et un verre de cola, puis ketchup et moutarde. Il est indéniable que son succès vient en grande partie de la naissance et de l’expansion du concept de restauration rapide popularisé par certaines des plus grandes chaînes américaines. Cependant, ces dernières années, ce concept a commencé à changer et les soi-disant « burgers gourmands » ont commencé à émerger, fabriqués avec des ingrédients considérés comme de meilleure qualité. Ainsi, les hamburgers sont maintenant préparés avec d’autres types de viande plus sélecte, comme le bœuf de Kobe ou bœuf wagyu japonais.

C.A.T.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Planète à emporter : le hamburger »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.