Catégories
Aérien Transport

Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde

Nous donnons une compilation assez complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Compte tenu d’observations de lecteurs, nous limiterons nos informations sur les liaisons aériennes avec l’Europe dans la période actuelle (sauf exceptions)

Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives.

La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés.

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Vistara démarrera Mumbai-Londres à partir du 16 janvier avec six vols hebdomadaires. A signaler que le Royaume-Uni assoupit les règles sanitaires notamment pour l’Inde

British Airways en profite pour offrir le double de bagages enregistrés pour les passagers en classe éco entre l’Inde et le Royaume-Uni

Lufthansa teste un nouveau concept. Il s’agit de « Sleeper’s Row » sur ses vols entre Francfort et São Paulo du 18 novembre à la mi-décembre. Cela permettra d’offrir à des passagers en classe éco la possibilité de s’étendre sur 3 ou 4 sièges. Les passagers devront payer un supplément à l’aéroport.

Delta Air Lines a connu un week-end de Thanksgiving assez désastreux dans la mesure où le transporteur a été contraint d’annuler plus de 500 vols en raison d’une pénurie de pilotes. La compagnie américaine avait licencié trop de pilotes…

Thai Airways : un ancien PDG, M. Wallop Bhukkanasut, a été condamné à deux ans de prison pour ne pas avoir payé les frais d’excédent de bagages à Tokyo. Il a fallu 11 ans pour que cette petite affaire soit portée en justice…

Malaysia Airlines : le gouvernement se décide à renflouer une fois de plus la compagnie aérienne via le fonds souverain Khazanah.

Chine : Le COMAC C919 la certification a été finalisée. L’avion est conçu pour concurrencer les familles Boeing 737 MAX et Airbus A320neo. Pour le moment, seules les compagnies aériennes chinoises ont commandé cet appareil.

Spirit Airlines a interdit (à vie) à un influenceur, célèbre pour ses publications sur la plateforme TikTok, de voler sur l’un de ses vols. Il a montré comment falsifier la carte d’embarquement et augmenter le nombre de bagages à bord sans payer.

Air Algérie pourrait être séparée en deux. La compagnie se concentrerait sur le trafic international. Une nouvelle compagnie se chargerait du trafic domestique qui est très déficitaire.

Qatar Airways annonce l’ajout de vols supplémentaires vers les destinations les plus populaires pour les vacances d’hiver. La compagnie va reprendre les vols vers Phuket, Les Maldives, les Seychelles et Zanzibar !

IATA : Les pertes cumulées des 290 compagnies aériennes internationales atteindront 118,5 milliards de dollars en 2020 et encore 38,7 milliards en 2021, selon les dernières prévisions. Les aides des états se situent à hauteur de 100 milliards. Il faudra encore 70 milliards pour éviter les faillites.

Air Europa : Selon El Confidencial, Iberia aurait conclu un accord avec la famille Hidalgo pour leur verser entre 350 et 400 millions d’euros, majoritairement en actions IAG, pour l’achat d’Air Europa, après que l’État l’ait sauvé avec 475 millions d’euros

Lufthansa a acheté 250 000 tests antigéniques et mis en place des sites de test dans des aéroports sélectionnés pour les passagers réservés sur des vols testés COVID-19 afin de recevoir un rapide prélèvement de la gorge avant le décollage. Le groupe allemand souhaiterait une généralisation pour que les passagers puissent revoyager

Royal Air Maroc : un plan de sauvetage qui sera assuré par l’état et le fonds Hassan II. Des milliers d’emplois seraient supprimés.

Qantas a ouvert le débat en annonçant son intention de rendre obligatoire le vaccin anti-Covid 19 sur ses vols internationaux. Et même si d’autres transporteurs aériens seraient prêts à lui emboiter le pas, le sujet dépasse le cadre de l’aéronautique. De son côté IATA réfléchit à u Travel Pass !

Japan Airlines et ANA pourraient fusionner ! Quelques semaines après l’annonce de Korean Air et Asiana

Corsair : Voir notre article : https://mistertravel.news/2020/11/27/corsair-un-plan-a-297-millions-deuros/

IATA : Willie Walsh, sera nommé pour succéder au directeur général de l’IATA, Alexandre de Juniac, qui démissionnera en mars 2021.

MOM Airlines voulait voler vers l’Europe et les États-Unis. Elle aurait reçu des offres de créneaux ainsi qu’une offre d’une société de leasing. WOW AIR avait fait envoyer une lettre d’avocats car certains points du logo étaient similaires. Ce n’était qu’un projet artistique !

Flydubai a établi un vol inaugural entre Dubaï et Tel Aviv. Le vol était piloté par le capitaine Patrick Gonzenbach et le premier officier Abdulla Al Shamsi.

Air France – KLM : Les autorités françaises lient le nécessaire renforcement des fonds propres d’Air France-KLM à un renforcement de l’intégration de KLM dans le groupe. On entrevoit une nouvelle levée de boucliers chez KLM où le souci de préserver le maximum d’autonomie est toujours de mise après 17 ans de vie commune !

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Aegean Airlines lancera 33 liaisons à l’été 2021, dont 11 n’auront pas de concurrence directe au début. Ces liaisons supplémentaires augmenteront davantage la capacité sans escale du transporteur depuis la Grèce, à l’exception d’Athènes, à travers l’Europe.

Air Astana (Kazakhstan) introduit une nouvelle classe Premium Economy sur tous les vols opérés par son célèbre avion E190-E2.           

Air France reprendra ses voyages entre Paris et Vancouver du 14 décembre 2020 au 27 mars 2021, avec le B777-200.

Air Tahiti Nui devrait recevoir une aide du gouvernement français à hauteur de 78,5 millions de dollars, mais les discussions se poursuivent sur ce qui sera un prêt garanti par l’État. Les pertes pour 2020 devraient atteindre 95 millions de dollars.

C

Condor ne s’attend pas à trouver un nouveau propriétaire avant la moitié 2022 au plus tôt, déclare le directeur général Ralf Teckentrup. La compagnie décollera de Francfort vers Punta Cana et Puerto Plata, Saint-Domingue le 18 décembre 2020.

Corsair s’attend à ce que trois des cinq A330-900 soient en commande pour rejoindre la flotte en avril-juin 2021, le quatrième en décembre 2021 et le cinquième en juin 2022 – remplaçant le dernier A330-200.

E

EasyJet annonce une réorganisation des opérations en Italie pour faire face à l’impact de la pandémie. La compagnie aérienne britannique réduit sa présence dans les trois bases italiennes, mais un seul avion sortira à Milan Malpensa.

 P

PLAY (Islande) a obtenu des créneaux horaires dans plusieurs aéroports européens d’ici l’été 2021, y compris à Copenhague.

S

SAS reprend ses vols sur de nombreuses liaisons pendant les vacances pour répondre à la demande de voyages à destination, en provenance et à l’intérieur de la Scandinavie. SAS offrira un total de 129 liaisons vers 82 destinations, y compris de grandes villes telles que Berlin, Londres, Paris, Rome et Athènes.

Skaneflyg (Suède) sera lancée en tant que nouvelle compagnie aérienne à partir du 2 trimestre 2021, effectuant la liaison Kristianstad – Stockholm avec un avion loué – un F50 ou Saab 340. Le fondateur est Jacob Karlsson.

R

Ryanair s’attend à ce que le volume de passagers atteigne 70% des niveaux pré- COVID en 2021. Le transporteur opérera entre 30 et 35% de son horaire normal cet hiver 2020/21.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Toutes les informations sur le transport aérien dans le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *