Catégories
Sujets de Société

Co-living ou coworking: une vraie tendance ?

C’est une vraie tendance qui se dessine. Être proche de son domicile ou se situer très loin, il y en a pour tous les goûts. Déjà plusieurs professionnels du tourisme proposent des formules pour travailler sans être totalement isolé. On fait le tour des formules !

Les premiers à y avoir penser

Frédéric d’Hauthuille, est un professionnel très actif. Il dirige Monde Authentique à Paris. Depuis le 1er Septembre, il a créé « la Bulle du Voyage ». Il consacre une de ses agences en espace de coworking. Il indiquait : « Nous allons le transformer en espace de coworking thématisé autour du secteur du voyage. Nous souhaitons, avec Fabio Casilli (co-animateur) créer une vraie communauté ». Plusieurs formules sont proposées en fonction des besoins de chacun. Vous pouvez relire notre article ICI

Une offre chez Secrets de Voyages

Nathalie Bueno a réorganisé ses équipes. Elle dispose de 1 à 3 bureaux qu’il est possible de louer à la journée, à la semaine ou au mois. C’est superbement placé. C’est un lieu où on parle tourisme également. Encore un espace de coworking proposé par des pros du tourisme. Vous connaissez Secrets de Voyages, donc vous saurez comment la contacter.

Les hôteliers proposent des espaces ou des chambres comme bureaux

Avec Wojo depuis début 2019 et les enseignes hôtelières du Groupe dans le monde, Accor est sur sa lancée en intégrant progressivement des espaces de travail modulables dans ses hôtels. Accor propose également certaines chambres d’hôtel, dans certains pays, qui sont converties en bureaux privés pour toutes sortes de professionnels. De 8h à 20h, deux personnes par « bureau » peuvent désormais utiliser l’espace calme et sécurisé mis à disposition pour leurs activités professionnelles.

Et le Co-Living alors ?

Les espaces de Co-living sont de plus en plus populaires et apparaissent partout dans le monde. Lorsque vous êtes un « Digital Nomad » à la recherche d’un espace Co-living, il n’y a plus vraiment de problème pour trouver celui qui vous convient. Qu’est-ce qui fait un bon espace de Co-living pour les Digital Nomads ? Et que recherchent les « nomades numériques » ?

Les bases d’un Co-Living correct

Les habitués réclament un espace propre, où vous vous sentez en sécurité et à l’aise. Étant donné que les Digital Nomads restent souvent plus longtemps dans un espace Co-living que les vacanciers habituels, les gens aiment sentir que l’espace devient leur maison. Et en plus de cela, les gens travaillent (principalement à temps plein) et peuvent avoir des emplois stressants, donc vivre dans un environnement confortable devient également plus important. Des règles de la maison claires, comme les heures de silence et qui doit nettoyer quoi !

Un espace de travail convivial et bien connecté

Sans un bon espace de travail et une connexion Internet fiable, vous ne pouvez pas vraiment être apprécié. Les Digital Nomads apprécient la possibilité de changer leur environnement de travail, donc différents postes de travail dans l’espace Coliving sont un plus. L’un d’eux doit être un bureau approprié avec une chaise. Les bureaux debout sont également populaires. Étant donné que ces fameux nomades ont des appels professionnels avec leur équipe ou leurs clients, un endroit calme et privé est également un must.

Un exemple de Co-Living en Suisse

Il existe désormais plusieurs endroits en Europe qui pratiquent le Co-Living. Prenons l’exemple de Swiss Escape qui est situé Grimentz est dans un village francophone, dans les Alpes suisses, à 1500 mètres d’altitude. L’endroit est composé de deux chalets pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Il y a un espace de coworking dans chacun des chalets. L’équipement semble parfait avec l’internet haut débit, des chaises ergonomiques, imprimante. Il y a un bureau permettant d’être isolé pour une conférence Zoom par exemple. Quand le travail est terminé, vous avez la possibilité de faire du ski (en hiver).

D’autres pays comme l’Espagne accueille de nombreux espaces de Co-Living.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.