Catégories
Spa Soin du corps Sujets de Société

Tout nu … mais pas bronzé !

La tradition du sauna finlandais a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 17 décembre 2020. Cette décision a été prise, par le Comité intergouvernemental formé de représentants de 24 pays. C’est le premier élément finlandais à être inscrit dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. On vous dit aussi tout sur les bienfaits du sauna !

La culture du sauna est fortement ancrée et bien vivante en Finlande.

Cette inscription dans la liste signifie que l’on s’engage à veiller à la culture du sauna finlandais de nombreuses manières. On se doit cultiver la continuité de la tradition originale du sauna. Le sauna est un élément indissociable du quotidien et de la fête, du bien-être et du mode de vie. « Le sauna souligne l’égalité entre les personnes et le respect mutuel. Tous les amateurs de sauna peuvent être fiers de cela », se réjouit Annika Saarikko, Ministre des Sciences et de la Culture de Finlande.

Ils sont majoritaires à aller au sauna en Finlande

Près de 90% des Finlandais vont au sauna une fois par semaine. Cette popularité s’exprime aussi par le nombre de saunas : La Finlande compte près de 3,2 millions de saunas. La tradition se transmet dans les familles et les nombreux clubs de saunas différents.

En Allemagne, il y a des règles

En Allemagne, il y a généralement une règle claire dans le sauna : serviette oui, maillot de bain non. En termes d’hygiène, la question est claire pour Rolf-Andreas Pieper: « aller au sauna avec un bout de textile n’est pas hygiénique car il y a des bactéries fécales dans les maillots de bain. En tant que directeur général de l’Association allemande des saunas, il connaît bien les coutumes. Mais il sait aussi que les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre et que les textiles de bain ne sont pas aussi mal vus partout qu’ici.

Différents pays, différentes coutumes du sauna

En Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas, les femmes et les hommes vont souvent nus dans les saunas publics mixtes. En France, en Grande-Bretagne, en Italie ; voir les hommes et les femmes entièrement nus est impensable lorsqu’ils prennent un sauna ensemble. La Suisse est divisée : dans le nord de la Suisse alémanique, les hommes et les femmes font généralement du sauna ensemble et nus, tandis que dans les régions plus conservatrices du sud, le maillot de bain est populaire dans les saunas mixtes.

Le sauna apporte quelques bienfaits

Il est bon de savoir que cette pratique stimule la circulation sanguine. La chaleur du sauna entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et contribue au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Des études montrent qu’une fréquentation assidue du sauna réduit le risque de crises cardiaques et les maladies des artères coronaires (des spécialistes l’affirment).

Un bon antistress ?

Le sauna est un bon antistress : avec la chaleur, le corps libère des endorphines qui détendent la personne. Le rituel est également recommandé pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite). Les pores dilatés permettent également de nettoyer la peau en profondeur. Faites un tour au sauna si possible avant et pendant l’hiver, car cela booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre les virus tels que la grippe. D’autre part, vous serez soulagé si vous souffrez de rhumatismes et de douleurs articulaires.

Vous vous sentez mieux ?

L’équipe de MisterTravel vous souhaite de Joyeuses fêtes !

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *