Catégories
Europe Nutrition Destination

La Slovénie nommée Région Européenne de la gastronomie 2021

Le jury a salué la diversité culinaire d’un pays à la géographie unique sur le continent européen. La Slovénie a reçu le prix de la Région Européenne de la Gastronomie pour 2021. La récompense lui a été décernée par l’Institut international de la gastronomie, de l’art et de la culture (IGCAT). Le jury composé d’experts du tourisme, de la restauration et de l’agriculture, estime que le pays a développé de nombreux projets et programmes liés à la gastronomie, et mérite ainsi ce prix.

La Slovénie bénéficie de plusieurs influences

L’Association slovène du tourisme est ravie que la Slovénie ait été nommée Région européenne de la gastronomie en 2021. La Slovénie combine une cuisine naturelle riche et des traditions alimentaires historiques avec des influences qui incluent l’Italie à l’ouest, l’Autriche au nord, et la Hongrie et la Croatie à l’est.

Les chefs privilégient les ingrédients locaux

L’avantage des chefs slovènes est leur accès aux ingrédients locaux. Leur philosophie culinaire est basée sur le principe « du jardin à la table », et cette philosophie se reflète dans les relations étroites entre les chefs et les producteurs locaux, ainsi que dans les liens profonds entre les paysages slovènes et les expériences culinaires traditionnelles.

Quelques plats connus

La saucisse de Carniole : Mets slovène le plus connu, cette saucisse dite de Carniole fut mentionnée pour la première fois en 1896 (Slovénie alpine, région de Gorenjska).

Potica : Ce gâteau roulé aux farces les plus variées est le gâteau le plus typique de la Slovénie. Les farces de la potica peuvent varier, les plus appréciées sont les farces à l’estragon, aux noix, aux lardons et aux graines de pavot.

La gibanitsa de Prekmurje : Succulent dessert aux farces alternées de fromage blanc, de graines de pavot, de noix et de pommes cuites. Le label de Dénomination traditionnelle reconnue atteste de sa confection suivant la recette originale protégée (Slovénie pannonienne, région de Prekmurje).

Prosciutto du Karst : Cuisseau de porc séché à l’air qui se marie idéalement avec un verre de « teran », vin rouge du Karst bien connu pour ses propriétés thérapeutiques. Le Label de Désignation géographique atteste de la qualité haut de gamme du prosciutto du Karst, qui est le fruit d’une tradition plus que centenaire en matière de salage et de séchage au vent du Karst, la burja-la bora (Primorska-Littoral de la Slovénie, Karst).

Štruklji : Ce plat traditionnel slovène de pâte roulée aux farces variées est servi comme plat principal ou garniture. La pâte des štruklji peut varier et les štruklji sont soit sucrés soit salés, cuits au four ou à l’eau. Les štruklji à l’estragon, au fromage blanc, aux noix, aux pommes ou aux graines de pavot sont les plus appréciés (Slovénie centrale).

Un premier guide Michelin pour la Slovénie

2020 a été l’année de la présentation du tout premier Guide Michelin de la Slovénie. Avec un total de 52 restaurants répertoriés et six chefs qui ont reçu un total de sept étoiles Michelin. En tant que seul restaurant deux étoiles en Slovénie, le Hiša Franko a été honoré par la chef Ana Roš.

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « La Slovénie nommée Région Européenne de la gastronomie 2021 »

La France donne la plus pietre image de sa gastronomie aux restaurants qui acvueillent les groupes de touristes étrangers ou pas.. Je m’en suis rendu compte dans les lieux tres fréquentés que ce soit au Mt St Michel ou a l’embarcadère des bateaux pour visiter le marais Poitevin etc.. .. C’est juste minable.. Pire que les cantines scolaires et il est bien rare d’y servir des spécialités et des produits locaux cela est bien triste..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *