Catégories
Vêtements Mode

Tendance Nigéria

Depuis 2017, la montée en puissance de l’industrie de la mode africaine au niveau international a été impressionnante, en particulier celle du Nigéria. Dans le pays avec le plus grand nombre d’habitants du continent, le marché de la mode est en passe de devenir comparable à celui de tout autre état occidental. Au-delà des inégalités sociales et des conflits politiques qui existent sur le continent, le Nigéria est l’un des pays les plus développés et les plus prospères de la région.

L’économie du pays est en plein essor grâce à ses formidables ressources pétrolières. Pas étonnant donc que les créateurs de mode tentent également de surfer sur la vague de prospérité qui touche les plus fortunés et de transformer Lagos en un centre de mode internationale de moins en moins délocalisé. Les tendances vestimentaires varient en fonction de la zone, en raison de la diversité culturelle qui existe entre chacun d’eux. Cependant, la mode nigériane a une ligne commune qui se caractérise par le mélange de motifs traditionnels-tribaux et occidentaux, toujours éclairés par des couleurs vives et fortes.

Dans le sud du pays, les hommes et les femmes préfèrent s’habiller dans un style plus occidental, mais il existe encore de nombreuses autres régions où les habitants portent les vêtements traditionnels au quotidien. Habituellement, ces vêtements sont utilisés pour des occasions spéciales telles que des festivals, des funerailles ou des mariages.

https://luciano-world.com/

L’ethnie Yoruba, majoritaire dans le pays, est connue pour le port des vêtements traditionnels sophistiqués, indicateurs du statut social. Quelques exemples de vêtements traditionnels sont le gele, une étole que les femmes enroulent autour de la tête en torsades ; l’agbada, une toge que les hommes portent par-dessus leurs costumes pour des occasions plus formelles ; le buba, une chemise portée indistinctement par hommes et femmes et caractérisée par un col en V profond et des manches longues et larges ; l’iro, une jupe qui s’enroule autour des jambes, et les sokotos, des pantalons larges typiques qui sont soutenus par une corde.

Lors de la dernière Fashion Week masculine 2021 à Milan, un jeune créateur nigérian d’origine Yoruba s’est fait remarquer en présentant sa première collection en Europe. Adeju Thompson, 29 ans, a fondé sa marque appelée Lagos Space Programme (LSP) en 2018. Sa première collection était inspirée par les vêtements du babalawo (un prêtre traditionnel qui pratique la divination). Le look vedette du dernier défilé présentait des vêtements distincts des pantalons de travail traditionnels, faits de soie teinte à la main par les femmes de la ville d’Osogbo, dans une couleur indigo utilisée également pour les chemisiers et les débardeurs. Plus les costumes en coton avec des graphiques et des accessoires excentriques. D’autres points forts de son style sont des vêtements qui renvoient aux codes des uniformes militaires français des années 60, rendus plus actuels par des pulls ou des chemises réversibles.

C.A.T

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Tendance Nigéria »

Article très intéressant.. L’Afrique se réveille et il ne faut pas ignorer son potentiel dans de nombreux domaines culturels et ses talents. Depuis les années 2000 les jeunes créateurs européens ont d’ailleurs mis a l’honneur les batiks et autres tissus africains à l’honneur ( Wax, Visco, Bogolan etc..) dans leurs collections..
C’est bien d’en faire écho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.