23 avril, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Air Mauritius ne devrait plus qu’exploiter qu’une flotte de sept avions, après le retrait de certains gros-porteurs. Le transporteur prévoit de garder uniquement ses trois ATR72-500 et quatre appareils long-courriers, sans donner plus de détails.

CMA CGM a finalement décidé de faire cavalier seul en lançant sa propre compagnie aérienne cargo. Baptisé tout simplement « CMA CGM Air Cargo », le nouveau transporteur utilisera une flotte de quatre Airbus A330-200F d’occasion

CMA-CGM (Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime) renonce finalement à entrer au capital du groupe Dubreuil Aéro, maison-mère des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee.

Emirates : Dans un entretien réalisé dans le cadre de CAPA Live, le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré que «nous n’allons pas voir la capacité revenir aux niveaux que j’avais espérés en juillet et août.» Il estime désormais qu’il faudra attendre le quatrième trimestre pour que les capacités redeviennent conséquentes.

CDG Airport : La convention citoyenne pour le climat aura eu raison du projet    de terminal 4 à Roissy.  Le gouvernement a demandé au Groupe ADP de revoir ses projets d’aménagement pour la plateforme de Paris CDG et de renoncer à ce projet. Il faut reconnaître que plusieurs compagnies aériennes contestaient l’emplacement de ce nouveau terminal.

Thai Airways a annoncé son intention de licencier 395 pilotes – un tiers de ses effectifs – et de se débarrasser de plus d’avions que prévu initialement dans le cadre de leurs efforts de réorganisation. Les avions devant être immobilisés sont des modèles Airbus A-330-300, Airbus 380 et Boeing 747, bien qu’il n’ait pas été précisé si cela est temporaire ou permanent.

Air Namibia a annoncé la suspension de ses opérations. « À compter du jeudi 11 février 2021, toutes les opérations aériennes seront annulées, et tous les avions retourneront à la base. Le système de réservation pour enregistrer de nouveaux vols est également suspendu

 American Airlines complètera le service récemment annoncé de New York (JFK) à TLV avec des vols de MIA à TLV qui seront lancés en juin. Le service trois fois par semaine de MIA à TLV débutera le 4 juin et fonctionnera sur un Boeing 777-200. La compagnie aérienne a l’intention de proposer des repas casher en pré-commande et du vin casher à bord.

Gulf Air, la compagnie aérienne nationale du Royaume de Bahreïn, annonce qu’elle reprendra ses opérations directes à destination et en provenance de l’aéroport international Bandaranaike de Colombo avec deux vols hebdomadaires à partir du 15 février 2021 sur son nouvel Airbus A320neo.

Delta a bloqué les sièges du milieu et réduit le nombre de clients à bord de chaque vol depuis avril 2020 et annonce désormais la prolongation de son engagement. C’est la seule compagnie aérienne américaine à bloquer les sièges du milieu et à limiter la capacité sur tous les vols

Air Corsica et Air France lanceront début mars une nouvelle plateforme commune d’accréditation en ligne, générant un identifiant unique de résident en Corse qui sera vérifié à chaque embarquement. De nombreuses fraudes avaient été constatées par les compagnies.

Lumiwings, qui opérait jusqu’ici des charters, va proposer des vols réguliers au départ d’un hub à Forli, en Émilie-Romagne en Italie. A partir du 26 mars 2021, la compagnie opérera des vols de Forli vers l’Europe de l’Est avec un Boeing 737-300 embarquant 139 sièges en classe Economique

Etihad Airways a annoncé être la première au monde à avoir vacciné tous ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards contre la Covid-19. Ce n’est pas tout à fait exact, Singapore Airlines a lancé également cette information.

Groupe Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss, Austrian Airlines et Eurowings ont prolongé jusqu’au 31 mai 2021 la suspension des frais de changement de réservation.

TUI Fly Belgium a fait redécoller un de ses Boeing 737 MAX, une première en Europe depuis la levée de l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé

Air France : levée de boucliers devant les exigences de l’Europe. En effet pour accepter la recapitalisation, Air France devra céder des slots au départ d’Orly. Si un appel d’offres était lancé pour ces créneaux horaires, Ryanair « est déjà en capacité de se positionner sur eux en partie ou en totalité »

Qantas : Alan Joyce, le PDG, a réaffirmé l’engagement de ses compagnies aériennes en faveur des voyages ultra-long-courriers ; précisant qu’une commande d’Airbus A350-1000 pourrait être passée fin 2021, avec la possibilité de lancer des vols en 2024.

Cathay Pacific a supprimé l’obligation pour ses passagers de classe premium de porter un masque à bord de certains aéronefs – une décision qui peut être considérée comme « audacieuse » ou risquée …

 KLM Royal Dutch Airlines a annoncé qu’elle avait opéré avec succès un premier vol passager d’Amsterdam à Madrid utilisant du carburant synthétique. Le 737 transportait 500 litres de kérosène synthétique, produit par Royal Dutch Shell à l’aide de dioxyde de carbone, d’eau et de sources d’énergie renouvelables, mélangés à du carburant ordinaire pour alimenter l’avion. Bientôt l’avion sera moins polluant qu’une voiture roulant au diesel.

Air India ajoute ce mois-ci plus de vols sur les liaisons internationales et nationales, alors que la compagnie aérienne reprend ses services sur son réseau.

Cathay Pacific : L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a annoncé qu’elle attribuerait à Cathay Pacific, basée à Hong Kong, une licence d’exploitation pour assurer à la fois des services de passagers et de fret dans 15 villes du continent, dont Fuzhou, Qingdao, Xiamen, Guangzhou et Wuhan.

Ryanair : L’organisme de surveillance de la publicité du Royaume-Uni a interdit une publicité télévisée « jab and go » (vaccine-toi et part) qui encourageait les clients à réserver des vols après avoir reçu un vaccin COVID.

L’aéroport Paris-Beauvais est heureux d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, avec la compagnie Wizz Air. Sarajevo sera desservie à raison de deux vols par semaine (les mardis et samedis) à partir du 22 mai 2021.

Ethiopian Airlines ne pourra plus transporter de voyageur en France jusqu’à nouvel ordre, a annoncé mercredi le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui invoque des manquements aux règles sanitaires instaurées par Paris. Des manquements ont été constatés de la part de Ethiopian Airlines.

Avion sans hublots : la société américaine Rosen estime que le paysage technologique en constante évolution offre une opportunité de créativité. Il serait possible de ne plus avoir d’hublots mais des écrans qui afficheraient des environnements personnalisés dans la cabine. Il faut reconnaitre qu’on aime bien voir l’avion décoller ou atterrir via l’écran en face du siège. https://youtu.be/pgDRkNseNxU

Déclin historique de l’aviation commerciale : Selon l’IATA, le trafic mondial de passagers mesuré en passagers-kilomètres payants a diminué de 65,9% par rapport à 2019, la demande internationale de passagers ayant chuté de 75,6% et la demande intérieure de 48,8% sous les niveaux de 2019. IATA s’attend à ce que 2021 soit une autre année de baisse pour les compagnies aériennes de passagers en difficulté. La demande de voyages aériens n’atteindrait que 50% des niveaux de 2019 en 2021, même dans son scénario plus optimiste.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Europa accueillera un nouveau PDG , Valentin Lago, dans le cadre d’un accord conclu entre SEPI et la société mère du transporteur Globalia au sujet des aides d’État.       

Air Namibia devrait faire face à une liquidation très prochainement, car le transporteur a suspendu ses vols et fermé ses réservations.

American Airlines prévoit de lancer de nouvelles liaisons vers les Caraïbes à l’été 2021, y compris St Maarten et Sainte-Lucie, au départ de Dallas-Fort Worth.

Aeroflot a reçu des autorisations pour commencer les vols de Moscou Sheremetyevo à Dubrovnik et Pula au cours de la saison été 2021.

Armenia Airlines a reçu l’autorisation d’effectuer des vols réguliers sur la route Erevan – Moscou.

B

Bulgaria Air lance des vols réguliers de Sofia à Dubaï, Corfou, Rhodes, Crète, Thessalonique, Budapest, Kiev et d’autres destinations.

C      

Canarian : La compagnie aérienne des îles Canaries conduite par des hôteliers locaux commencera à voler en 2021 si elle peut contourner l’impact de la pandémie.

Condor dépose une plainte officielle auprès des régulateurs de l’UE contre Lufthansa (Allemagne) alors que le différend de concurrence s’intensifie au-delà de l’Office fédéral des cartels.

E

Ellinair (Grèce) prévoit de démarrer des vols au départ de Moscou Vnukovo vers la Grèce à partir du 23 mars 2021 en A320 – d’abord vers Thessalonique, puis vers les îles

I

Icelandair prévoit de réintroduire le B737 MAX dans son réseau au printemps 2021 à la suite de mises à jour approfondies et d’une formation des pilotes.

Italia Transporti Aereo prévoit désormais de lancer ses opérations à la mi-été 2021 avec seulement 43 avions et 4400 employés, réduisant la taille du newco Alitalia des plans de 52 avions et de 5200 employés. Il existe un risque de retard supplémentaire et de réduction des effectifs.

J

Jet2 a annoncé une nouvelle vague d’annulations en réponse aux restrictions de voyage en cours au Royaume-Uni et a maintenant annulé tous les voyages jusqu’au 14 avril 2021.

L

Lauda Europe (Malte) ouvre une nouvelle base à Zadar, en Croatie, en mai 2021 avec deux A320. La nouvelle ouverture de nouvelles bases suivra.

P

Privilege Style (Espagne) prendra bientôt livraison de son premier A321, série 3636, qui est en location.

R

Rossiya lancera des vols directs hebdomadaires entre l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg et Minsk depuis le 14 février 2021 avec l’A319.

S

SAS ouvre 180 liaisons directes entre la Scandinavie et l’Europe dans le cadre de ses programmes de circulation du printemps et de l’été 2021, en supposant que les restrictions de voyage aient été assouplies. En plus de la réouverture de plusieurs routes, de nouvelles destinations telles que Stockholm-Barcelone, Oslo-Pharo et Copenhague-Larnaca sont également lancées.

SWISS étendra ses opérations minimales actuelles depuis et vers l’aéroport de Genève jusqu’au 27 mars 2021, en raison des faibles niveaux de réservation actuels et du resserrement des restrictions de voyage

U

Ural Airlines (Russie) lancera des vols de Moscou, Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don, Samara et Kazan à Belgrade à partir de l’été 2021.

W

Wizz Air prévoit de démarrer sept nouvelles liaisons cet été vers Bourgas avec un A320 basé et des vols vers Dortmund, Tel Aviv, Kiev Zhuliany, Liverpool et Poznan.

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour