26 avril, 2024
spot_img

Libération : la fake news sur le traitement de passagers en provenance d’Israël

Le journal Libération comme d’autres médias se sont presque laissés prendre par une « fake news » diffusée par un site pro-israélien d’extrême droite. Il s’agissait de passagers qui arrivaient à Roissy CDG. Il est courant que des franco-israéliens reviennent en France à l’occasion de la fête de Pessah (les Pâques Juives). Le site évoquait de l’antisémitisme de la part des policiers.

Le site d’extrême-droite indiquait : Rafle anti-juive à l’aéroport de Paris

Attention ! ce que nous publions ci-dessous a été diffusé par le site en question. Nous avons eu accès grâce au journaliste et ancien correspondant de France Télévision, Charles Enderlin

« Hier 25 mars, s’est déroulée à l’aéroport Charles de Gaulle une scène qui n’est pas sans rappeler les heures sombres françaises où la police se livrait au contrôle des Juifs dans les rues de Paris : A la sortie de leur avion, les passagers de /en provenance de Tel Aviv se sont vus bloqués par un cordon de policiers armés obligeant tous les passagers, pourtant vaccinés et ayant leur passeport vert, à faire un test PCR. Et pour couronner cette action « coup de poing » d’une police trop zélée, la moitié des passagers se sont vus verbalisés de 135 Euros pour « mauvais port du masque » ! Sous prétexte de contrôle aléatoire, la police n’a pas trouvé mieux que contrôler un avion israélien dont presque tous les passagers étaient vaccinés… De nombreux jeunes Juifs français rentraient d’Israël pour passer les fêtes de Pessah avec leur famille en France. Ils furent choqués d’être ainsi traités par la police française, digne héritière de cette même police qui arrêtait les Juifs lors des rafles parisiennes. Plusieurs personnes ont témoigné de l’attitude particulièrement hostile à l’égard des jeunes Juifs des policiers lourdement armés ! Pendant cet excès de zèle de la police, les avions en provenance des pays du Maghreb déversaient leurs passagers non vaccinés sans aucun contrôle ni test PCR obligatoire… »

Une première réponse de Jean-Marc illouz (ancien correspondant France Télévision)

« COVID : CONNERIES/MANIPS SANS FRONTIÈRES

1/ Le port du masque est obligatoire dans tous les aéroports internationaux

2/ les vaccinés israéliens ne sont actuellement pas reconnus comme tels en France et comme tout le monde ne peuvent prétendre à un traitement particulier

3/ Ils doivent donc présenter un test PCR réalisé avant le départ pour Paris. Et en passer normalement un autre à l’arrivée

4/ Avant d’observer à leur arrivée une quarantaine d’une semaine puis passer un nouveau test PCR.

5/ Cette procédure est d’ailleurs OBLIGATOIRE aujourd’hui pour TOUT ARRIVANT EN ISRAËL (voir témoignage récent Dominique Derda)

6/ – La coordination sanitaire internationale n’est pas simple affaire bilatérale (ici, franco-israélienne) Elle suppose la négociation d’accords sur des protocoles durables bien difficiles à fixer actuellement dans des circonstances aussi variées qu’imprévisibles !

NDLR : le site francophone extrémiste à l’origine de cette présentation des faits est coutumier de ces appels délibérés à la haine anti arabe voire anti française. : La Honte ! »

Il faut effectivement être prudent sur les réseaux sociaux où pullulent des fake news en série.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour