25 avril, 2024
spot_img

Philippe Mugnier : récidive en publiant des opus sur l’Histoire de belles régions

Notre ami Philippe est décidément un personnage plein de ressources. Il aura été directeur général d’Interface Tourisme. Puis, il a fondé sa propre agence de représentation d’entreprises du tourisme « Attract ». C’est aussi un amoureux de l’écriture et de l’histoire. Il a déjà écrit deux magnifiques ouvrages (Des Gets au Léman – une saga entre foi et loi (2018) et L’homme au balcon – chroniques d’un Savoisien (2020). Désormais, il sort le premier opus d’une nouvelle collection, baptisée « Que d’Histoires ! »

Le premier opus vous parle de la « Vallée d’Aulps » (Savoie)

Nous sommes allés voir le site de l’Office du Tourisme pour en savoir un peu plus sur la Vallée d’Aulps. Le site est très sympathique mais vous ne trouverez surtout que des informations pratiques (activités, hébergements, les commerces …). L’opus de Philippe Mugnier se concentre sur plusieurs faits historiques notables de la région.

Un des chapitres : Le Biot, cœur battant du Val

Biot est surtout un très beau village près d’Antibes et que nous connaissons bien ! Mais, on apprend que Le Biot de la Vallée d’Aulps a une véritable histoire qui commencerait à l’an Mil. On vous cite un passage étonnant : « En 1792, les révolutionnaires français renomment le village Mont-Marat, installent un temple dédié au culte de la Raison et trouvent ici quelques résistances aux idées nouvelles. Le député du Biot est le seul Chablaisien de l’Assemblée des Allobroges à exiger une république de Savoie indépendante de la France ! »

Un autre pour goûter : Labeur et liberté des alpages

Encore une page d’histoire révélée par Philippe Mugnier, on vous livre un extrait : « En 1944, les maquisards tiennent des allemands prisonniers à Graydon pendant que des membres de l’Armée Secrète résistent sur les hauteurs de la Forclaz, la Baume, Seytroux, Bonnavaz… Après avoir bombardé le Biot et Saint-Jean, l’ennemi fuit la vallée pour le 14 juillet 1944. Libération enfin ! ». Un rappel bien utile !

On ne va pas tout vous révéler mais le livret comporte des centaines d’histoires différentes et souvent méconnues. Une façon différente d’aborder une région par des faits historiques dont personne ne vous parlerait, y compris sur place. Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire, dont la lecture aurait été sûrement rébarbative, mais une vraie collection d’histoires.

Un prochain est déjà en route

Le prochain sera dédié à Morzine/Avoriaz. On a hâte de le lire. La collection « Que D’Histoires » va s’enrichir peu à peu afin de valoriser chacune des destinations en France mais aussi et peut-être à l’étranger.

Le coût de chaque opus est à la portée de tous : 7,50€

Contact : http://www.attract-pr.com/fr/accueil/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour