26 avril, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous apportons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien commercial mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Air France : La compagnie a annoncé déjà 80 liaisons saisonnières dont 22 nouveautés en France, en Europe et en Afrique du Nord. Avec toujours des billets 100% modifiables et remboursables. Parmi elles, 14 nouvelles routes : Paris-Charles de Gaulle de/vers Tanger et Agadir, Monastir, La Valette, Las Palmas, Corfou et Rhodes à compter du 5 juillet 2021. Paris-Orly de/vers Bari à compter du 31 mai 2021, Ibiza et Alger à compter du 28 juin 2021. Marseille-Provence de/vers Catane à compter du 26 juin 2021 et Corfou à compter du 19 juillet 2021 ; Nice-Côte d’Azur de/vers Londres et Tunis à compter du 28 juin 2021.

Air France : une recapitalisation à 4 milliards Voir ICI

Hop (Air France) :  Douze syndicats s’inquiètent de la disparition de la compagnie Hop ! d’ici 2022. Ils attendent une réponse claire de l’Etat et de la direction d’Air France. No hope !

Air Austral : L’Etat va apporter un nouveau soutien financier à la compagnie aérienne Air Austral, basée à La Réunion, notamment via un prêt garanti par l’Etat (PGE) de 30 millions d’euros

Punition : l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a annoncé qu’elle avait suspendu tous les vols China Eastern Airlines de New York à Shanghai pendant quatre semaines. La décision est intervenue alors que plusieurs cas de COVID-19 ont été découverts sur le vol à destination de Shanghai.

Ne plus faire rêver les enfants : la maire de Poitiers a une réponse d’un ministre : Bruno Le Maire qualifie cette décision de “folie” et les propos de l’édile “dangereux” et “stupides”. “C’est une folie révoltante et dangereuse, mais elle a un seul mérite, estime le ministre :  la maire de Poitiers fait tomber des masques sur ce qu’est le projet de l’écologie radical”.

Que Choisir … dans la folie : Les députés doivent examiner ce week-end l’article du projet de loi Climat et Résilience relatif à l’interdiction de certains vols intérieurs en cas d’alternative ferroviaire satisfaisante. L’UFC-Que choisir a demandé de faire passer à 4 heures le seuil d’interdiction des vols intérieurs lorsqu’une alternative existe par train. Voir l’article : ICI

Avelo Airlines :  prévoit de lancer son premier vol de l’aéroport de Hollywood Burbank (BUR) à l’aéroport de Santa Rosa (STS) le 28 avril 2021. Elle commencera ses opérations avec des Boeing 737-800 de 189 places à une seule classe. Actuellement, le transporteur possède trois Boeing 737-800 à fuselage étroit.

Ethiopian Airline Group :  le plus grand groupe aéronautique panafricain, célèbre aujourd’hui son 75e anniversaire, le 8 avril 2021. Ethiopian a effectué son premier vol international le 8 avril 1946 à destination du Caire. Ethiopian lance une célébration d’un an sous le thème « Célébrer 75 ans d’excellence ».

Turkish Airlines : Avec effet immédiat, la compagnie turque a repris son service de restauration et de repas chauds à bord sur tous les vols en classe affaires et en classe économique d’au moins 2 h 15 mn.

Boeing 737 Max : Boeing a recommandé à 16 clients de résoudre un problème électrique potentiel dans un groupe spécifique d’avions 737 MAX avant de poursuivre les opérations. La recommandation est faite pour permettre de vérifier qu’un chemin de terre suffisant existe pour un composant du système d’alimentation électrique.

LATAM Brazil : exploite actuellement une flotte de 11 Airbus A350-900, et le PDG de la société a annoncé aujourd’hui son intention de retirer ces avions avec effet immédiat. Une décision surprenante alors que de nombreuses compagnies misent sur cet excellent appareil.

Maroc Aviation Civile : En raison du contexte sanitaire, les vols entre la France et le Maroc sont suspendus jusqu’au 21 mai 2021. Cet arrêt temporaire des liaisons concerne également d’autres pays : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Turquie, l’Angleterre, l’Égypte, l’Algérie, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée-Conakry, le Mali et le Ghana.

Bamboo Airways : La compagnie aérienne vietnamienne a obtenu six paires de créneaux horaires hebdomadaires pour Londres Heathrow par le régulateur britannique Airport Coordination Ltd. La compagnie aérienne devrait lancer des vols en mai entre Hanoï et Ho Chi Minh à destination de Londres, opérant une répartition 50/50 entre les deux avec 3 vols chacun par semaine. Il semble plus simple et moins cher d’avoir des slots au Royaume-Uni qu’en France…

Qatar Airways souhaiterait devenir le client de lancement du Boeing 777X. Le PDG de la compagnie aérienne, Akbar Al Baker, a fait des commentaires suggérant qu’il recevrait son premier avion 777X en 2023. Que ne ferait-il pas pour être en haut de l’affiche ?

Boeing : Boeing a annulé son contrat et intenté une action en justice contre GDC Technics, l’entrepreneur engagé pour terminer les travaux intérieurs sur Air Force One, Boeing déclarant que les travaux ont pris plus d’un an de retard. Les deux avions doivent être équipés d’équipements de télécommunications et de sécurité nécessaires, afin de les aligner sur les exigences de sécurité des avions présidentiels

United Airlines : a annoncé qu’elle formerait et embaucherait 5 000 pilotes supplémentaires dans le cadre de son programme de formation d’ici 2030. Au moins 50% de ses nouveaux pilotes stagiaires seraient des femmes ou des personnes de couleur.

Total : Total a démarré la production de biocarburants aériens durables en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son site d’Oudalle (Seine-Maritime). Ces biocarburants aériens, produits à partir d’huiles de cuisson usagées, seront destinés aux aéroports français dès le mois d’avril 2021.

Vinci prend pied en Amazonie : À l’issue de l’appel d’offres lancé par l’ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil), Vinci Airports a remporté une concession de 30 ans portant sur l’exploitation de sept aéroports de la région Nord du Brésil : Manaus, Porto Velho, Rio Branco, Boa Vista, Cruzeiro do Sul, Tabatinga et Téfé.

Korean Air et Asiana Airlines deviendront une seule compagnie aérienne d’ici 2024, l’acquisition se terminant à la fin de 2022, puis une période de deux ans d’exploitation en tant qu’unités distinctes.

Thai Airways International prévoit de redevenir rentable à partir de 2023 et de revenir à des capitaux propres positifs d’ici 2030, tout en réfléchissant à une éventuelle radiation de la Bourse de Thaïlande.

Singapore Airlines : Le nouveau salon d’affaires Changi T3 ouvre fin 2021. Les clients peuvent commander de la nourriture en scannant un code QR dans le salon. Ils recevront une notification une fois que leur nourriture sera prête pour la collecte.

Singapour : les passagers voyageant à Singapour par avion pourront utiliser le Travel Pass de l’Association du transport aérien international (IATA) à partir du 1er mai.

Air Sénégal est l’une des compagnies africaines ayant connu la plus forte expansion au cours de ces dernières années. Au milieu la crise, le transporteur continue l’expansion de son réseau de dessertes. Depuis février, Air Sénégal a introduit cinq nouvelles routes dont Lyon en France et Milan en Italie.  

Binter, leader du marché aux Îles Canaries, a annoncé aujourd’hui une augmentation de ses trajets vers l’Europe dès cet été. En opérant des vols réguliers directs entre les Canaries et les métropoles de Lille, Marseille et Toulouse  

IATA : le nombre de voyages aériens internationaux a chuté de 89% en février 2021 par rapport au même mois en 2019. La demande de voyages intérieurs a diminué de 51% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie en février 2019. L’IATA a signalé que les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique étaient parmi les plus touchées, la demande de voyages aériens internationaux ayant chuté de 95,2% en février 2021 par rapport à février 2019.  

Francfort et Munich : Lufthansa doit céder 24 slots au total. Cependant, pour le moment les candidats se font rares car les conditions sont strictes. Il doit s’agir soit d’une compagnie aérienne nouvellement arrivée à l’aéroport et qui envisage d’installer une base d’au moins quatre avions ou une compagnie déjà installée…

Trade Air : La flotte de Trade Air a en moyenne plus de 22 ans. Le seul Fokker 100 de la compagnie aérienne croate a plus de 28 ans. La compagnie a indiqué attendre bientôt un Airbus A319. C’est une machine de plus de 18 ans qui volait auparavant pour Fly Bosnia

Air Transat : Le ministre des Affaires économiques du Québec, Pierre Fitzgibbon, a indiqué mardi 6 avril qu’il y avait d’autres parties intéressées pour Air Transat en plus de l’entrepreneur Pierre Karl Péladeau. Et il a ajouté que l’aide du gouvernement provincial serait plus facile si les actionnaires québécois s’associaient.


L’aéroport Bruxelles-Zaventen et le service belge de la navigation aérienne cherchent à évaluer, in situ, quel pourrait être l’apport d’un drone pour une plate-forme aéroportuaire. Ils testent également un système de détection des drones permettant de repérer les engins indésirables.


Thai Airways : Le vice-président exécutif de la compagnie aérienne, Nond Kalinta, a déclaré que THAI opérerait 11 vols spéciaux en avril pour répondre aux voyages d’affaires et au rapatriement sur sept routes vers l’Asie et quatre vers l’Europe

Désinfection des avions : Des désinfectants pulvérisables sont actuellement utilisés pour nettoyer les surfaces des avions. L’avantage des rayons UV par rapport à la procédure actuelle serait de nettoyer de manière plus homogène. Un appareil coûte environ 13 500 euros. Un robot Honeywell y a été utilisé pendant un certain temps l’année dernière. La lumière UV-C est déjà utilisée régulièrement dans les aéroports. Allons-nous vers une nouvelle norme ?

Tunisair : La compagnie aérienne envisage d’avoir deux nouvelles filiales. Une compagnie aérienne à bas prix et une compagnie aérienne cargo. On ne sait pas encore quel avion les deux filiales obtiendront. Tunisair ne comptera plus sur des avions achetés, mais sur la location.

Vietjet a repris ses vols internationaux réguliers reliant les principaux hubs du Vietnam à Bangkok, Tokyo, Séoul et Taipei, à partir du 2 avril 2021. Tous les services en provenance du Vietnam ne serviront que les passagers, qui respectent les réglementations d’immigration des pays et territoires d’arrivée. Ce sont généralement des Vietnamiens qui étudient, travaillent ou rendent visite à des parents à l’étranger et / ou des étrangers rentrant chez eux du Vietnam.


Air bubble : La bulle de voyage tant attendue entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande débutera à 23h59 le dimanche 18 avril (heure locale). Le cabinet néo-zélandais s’est réuni mardi matin (heure locale) pour sceller l’accord.

Le certificat vert numérique sera valable dans tous les États membres de l’UE et ouvert à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse. Le certificat vert numérique devrait être délivré aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité. Le système de certificat est une mesure temporaire Attention : Contrairement à la décision de l’UE de ne pas autoriser les voyageurs qui ont eu des vaccins de fabrication chinoise, la Chine reprend le traitement des visas pour les étrangers de dizaines de pays, mais uniquement s’ils ont été vaccinés contre Covid-19 avec un vaccin de fabrication chinoise. Les annonces faites par les ambassades chinoises dans une vingtaine de pays cette semaine varient légèrement pour chaque pays  

2ème partie  : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Austral lancera le 17 juin 2021 une nouvelle liaison saisonnière entre Mayotte et Marseille, avec le B787-8.

Air Algérie se prépare à une éventuelle reprise des vols internationaux, qui ont été suspendus fin février 2021 pour tout le mois de mars

Air Moldova reprendra ses vols de Chisinau à Saint-Pétersbourg le 12 avril 2021.

AirBaltic annonce qu’à partir du 5 juin 2021, le transporteur prévoit de lancer de nouveaux vols réguliers entre Riga et Santorin avec A220 et partir du 15 mai 2021, le transporteur prévoit de lancer de nouveaux vols réguliers entre Riga et Héraklion avec A220.

Aircalin aura besoin d’un soutien financier de l’État, explique le PDG Didier Tappero, car le transporteur n’envisage pas un retour à un trafic normal avant 2024.

Air Belgium prévoit de reprendre les vols passagers vers les Antilles à partir du 02 juillet 2021

Air Malta, ainsi que d’autres compagnies aériennes, seront autorisées à reprendre les vols internationaux à destination / en provenance de Malte à partir de juin 2021.

Air Serbia prévoit d’opérer plus de 800 vols charters vers des destinations en Turquie, en Égypte, en Grèce et en Tunisie à l’été 2021, en coopération avec des agences de voyages nationales.

Aeroflot a commencé à exploiter des vols réguliers vers les Seychelles. Les vols sur la liaison Moscou – Mahé commenceront à partir du 11 avril 2021 avec le B777-300ER.      

AirBaltic prévoit de lancer de nouveaux vols directs de Tallinn à Munich le 1er mai 2021 avec A220.

Austrian Airlines volera de Vienne à Zaporizhzhia en Ukraine à partir du 17 mai 2021 avec E195.

Alitalia n’a pas encore obtenu l’approbation de l’UE pour la relance en tant que nouvelle compagnie aérienne, car l’Europe demande au transporteur de renoncer à un nombre important de créneaux d’aéroport

B

BRA (Suède) commencera à effectuer la plupart de ses liaisons intérieures, principalement à destination et en provenance de Stockholm Bromma, à partir du 12 mai 2021.

C

Croatia Airlines a reporté le lancement des services saisonniers reliant Osijek à Split et Dubrovnik et une route de Zagreb à Brac jusqu’à la mi-avril 2021.

E

EasyJet Switzerland lancera une nouvelle liaison cet été 2021 entre Bâle-Mulhouse-Fribourg et Palerme à partir de fin juin 2021 avec des avions Airbus.     

Edelweiss (Suisse) a annoncé quatre nouvelles destinations pour l’été 2021 au départ de Zurich, à partir du 1er juillet 2021 vers Preveza / Lefkada, Skiathos, Tivat et Newquay.

EGO Airways (Italie) a lancé ses opérations le 30 mars 2021, pilotant un E190 de Catane à Parme, Lamezia Terme et Forli.

Eurowings lance trois nouvelles liaisons directes à partir de juillet 2021, reliant Düsseldorf à Ekaterinbourg et Krasnodar, ainsi qu’à Tbilissi, toutes avec A320.

F

Flyr (Norvège) commencera à vendre des billets d’avion début juin et le tout premier vol de la compagnie se rendra à Tromso le 1er juillet 2021 avec le B737-800. La date de démarrage est adaptée au plan du gouvernement pour la réouverture de la société norvégienne.

I

Iberia pourrait bientôt lancer des vols vers Luanda, l’Espagne prévoit de signer un accord de transport aérien avec l’Angola.

Iberojet prévoit d’établir une base en République dominicaine, dès le début des opérations en mai 2021. Le transporteur bénéficie du soutien financier public de 320 millions de dollars américains géré par le fonds public espagnol SEPI

ITA – Italia Trasporto Aereo pourrait devoir vendre plus de créneaux horaires à l’aéroport de Milan Linate en échange d’une aide et de prêts publics de plus de 11,7 milliards de dollars.

J

Jet2 (Royaume-Uni) a retardé la reprise de tous les vols jusqu’au 23 juin 2021 en raison de l’incertitude persistante.

L

Lufthansa reprendra les vols de Francfort à Téhéran à partir du 16 avril 2021.

P

Pragusa.One (Croatie) prévoit de commencer en tant que voyagiste vendant des voyages organisés à Dubrovnik et à Prague, puis de proposer des vols point à point vers New York et Los Angeles avec des A330 et des A350 loués avec voie humide. Le transporteur prévoit de convertir le contrat de location avec équipage en un contrat de location sans garantie d’ici 2024 et de se procurer les nouveaux A350 d’Airbus dans une configuration économique à classe unique d’ici 2024.

R               

Ryanair sécurise les créneaux de l’été 2021 pour les vols entre Londres Stansted et Ljubljana, mais le transporteur n’est pas obligé d’utiliser les créneaux. La compagnie annonce une nouvelle liaison entre Liverpool et Zadar, commençant en juillet 2021 et effectuant des vols deux fois par semaine dans le cadre de son programme britannique pour l’été 2021. Ryanair ouvrira une base à Zagreb à partir de septembre 2021 et lancera 12 nouvelles liaisons avec deux A320 basés. La low-cost irlandaise a annoncé 60 000 sièges supplémentaires vers la Grèce à l’été 2021, lançant deux nouvelles liaisons et 16 vols supplémentaires par semaine sur les liaisons existantes vers la Grèce. Les deux nouvelles liaisons opéreront de Varsovie Modlin à Zakynthos et de Bruxelles Charleroi à Santorin, Enfin, Ryanair a annoncé ses opérations pour l’été 2021 au départ de Gênes, avec 13 vols hebdomadaires et quatre au total, y compris une nouvelle route vers Malte, plus de vols vers Londres Stansted et d’autres liaisons intérieures vers Bari et Naples.

T

TUI fly (Belgique) volera à nouveau d’Anvers à Alicante, Malaga, Majorque, Ibiza et Murcie à partir du 20 avril 2021.

V

Volotea retarde d’un an le lancement des services de Mykonos et Palerme à Dubrovnik jusqu’en juin 2022.

W

Wamos Air a retiré un autre B747-400, série 25703, alors qu’il se dirigeait vers le Kirghizistan pour stockage, mise au rebut ou vers un autre opérateur.  

World2fly lancera une ligne entre Madrid et La Havane le 19 juin 2021 avec l’A350, peu de temps après le lancement des vols vers Punta Cana et Cancun.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour