25 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons une compilation toujours complète de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a toujours deux parties, la première est un peu plus étoffée avec informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

1ère partie : informations intéressantes – significatives ou curieuses

Qatar Airways : Bientôt, il y aura peut-être beaucoup plus de vols du Qatar vers l’Europe. Malgré les vents contraires des syndicats et des compagnies aériennes, la Commission européenne a maintenant soumis l’accord controversé de l’UE sur l’aviation avec le Qatar au Conseil des États membres pour ratification.

Green Airlines se lance dans le secteur des voyagistes. En plus du service régulier récemment lancé, Green Airlines se concentrera également à l’avenir sur les activités des voyagistes. Pour ce faire, le transporteur virtuel (car la compagnie loue des avions à d’autres compagnies) agrandit la flotte. Les objectifs ou les clients ne sont pas connus.

Corsair modernise sa flotte avec de nouveaux A330-900neos. À 352 sièges, ces avions ont une configuration assez dense. En classe affaires, Corsair s’améliore, avec un accès direct aux allées depuis chaque siège. Étant donné que la compagnie aérienne n’offrait même pas de produit en classe affaires il y a quatre ans, c’est assez impressionnant. En classe économique, la compagnie aérienne dispose de neuf sièges de front, alors ne vous attendez pas à être trop à l’aise …

Flybe : La finalisation du rachat par Thyme Opco (ancien actionnaire via Flybe Cyrus Capital) le 14 avril redonne des ailes à la compagnie aérienne régionale britannique qui veut désormais reprendre ses activités au cours de la saison estivale 2021. Elle s’appelle désormais Flybe Limited ????. Pour rappel, l’ancienne Flybe était la plus importante compagnie régionale européenne, avec ses 8 millions de passagers transportés par an et sa flotte de plus de 70 appareils qui reliaient 81 aéroports au Royaume-Uni et en Europe.

Air France : Air France prévoit de faire voler un Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Denver (Colorado), comprenant 30 sièges en classe affaires, 21 sièges en classe économique premium et 225 sièges en éco. Denver est une plaque tournante majeure pour United Airlines, membre de la Star Alliance. C’est notamment la première fois qu’un membre de SkyTeam connecte Denver à l’Europe sans arrêt.

Turkish Airlines : a relancé les opérations du Boeing 737 MAX le 15 avril 2021. Le Boeing 737 MAX de Turkish Airlines, a décollé de l’aéroport d’Istanbul avec 96 passagers à bord et a atterri à l’aéroport international d’Ankara Esenboga, marquant la première opération 737 MAX de Turkish Airlines. Actuellement, le transporteur national turc compte au total 11 Boeing 737 MAX dans sa flotte, selon les données de Planespotter.net. 10 sur 11 sont toujours stationnés à l’aéroport Atatürk d’Istanbul et à l’aéroport d’Istanbul.

Iberia – Air Europa : Iberia déclare ne pas connaître la date à laquelle elle envisage de conclure l’achat d’Air Europa, alors que cela était prévu initialement pour le second semestre 2020. Le président exécutif d’Iberia, Javier Sánchez-Prieto, a seulement déclaré qu’ils s’attendent à savoir quelque chose avant la fin de 2021. Allons-nous vers un même scenario entre Air Canada et Air Transat ?

Avianca Holdings SA :  dans le rapport réglementaire, lève 1,8 milliard de dollars américains pour payer la dette et fournir un nouveau financement, aspirant à sortir de la faillite cette année, après avoir déposé le chapitre 11 aux États-Unis.

Gulf Air : En 2019, Gulf Air a lancé son concept de modèle de « boutique ». S’inspirant de l’industrie hôtelière au sens large, le transporteur national de Bahreïn se renforce sur les produits et l’expérience client. La compagnie aérienne indique qu’elle est en mesure de se concentrer sur ces aspects plus efficacement que ses homologues, car les autres sont davantage axés sur le volume.

IATA Travel Pass :  a été lancé en décembre 2020 pour fournir une plate-forme permettant aux voyageurs de stocker leurs résultats vérifiés de test COVID-19 et de vaccin dans un endroit sécurisé et de les relier à leur identité numérique. L’application est déjà présente dans 27 compagnies aériennes dans le monde annonçant des essais parmi Emirates, Etihad, International Airlines Group (IAG), Korean Air et bien d’autres. Pendant ce temps, Singapour est devenu le premier pays à accepter l’utilisation de la solution comme une forme valide de certification du statut COVID-19 pour l’entrée dans le pays, à la suite des essais réussis de Singapore Airlines.

Delta Airlines attend avec impatience l’été. Espérant devenir rentable au troisième trimestre, la compagnie aérienne est encouragée par les tendances récentes, notamment en ce qui concerne les vaccinations aux États-Unis. Sachant que le retour des voyages internationaux contribuera à améliorer les revenus de Delta et à catalyser davantage de rentabilité, les dirigeants de la compagnie aérienne ont fait pression pour une réouverture européenne.

CDC : « Centers for Disease Control and Prevention » arrive à la conclusion que les sièges intermédiaires vacants réduisent considérablement le risque d’infection à bord. Dans des simulations sur des avions court et long-courriers, les chercheurs ont constaté une réduction du taux d’infection corona de 23 à 57%. Cependant, les chercheurs de l’agence américaine ont testé sans masque. Le patron de Delta, Ed Bastian, a répliqué dans une interview avec la chaîne de télévision CNBC : « L’étude est basée sur des données de 2017, elle ne prend donc en compte aucun des protocoles de sécurité que nous avons mis en œuvre, y compris les masques, la pulvérisation électrostatique des avions, la désinfection des surfaces ».

Lufthansa a lancé (14-avr-2021) son « Compensaid Corporate Program », permettant aux entreprises clientes de compenser les émissions de CO2 de leurs vols pour atteindre la neutralité carbone. La plate-forme offre aux clients des options de compensation, notamment l’utilisation de carburant aviation durable (SAF), le parrainage de projets de protection du climat certifiés, ou une combinaison des deux. AXA Allemagne est le premier client, choisissant de compenser ses déplacements professionnels à 15% via SAF et 85% via des projets de protection du climat, pour une période initiale de trois ans.

Le Boeing 747 n’est pas mort : Le Boeing 747-400 portant le numéro de série 25452 est à Victorville depuis mai 2017. L’aérodrome dans le désert californien est également considéré comme un cimetière d’avions car de nombreux jets stationnés là-bas ne le quittent plus. C’est différent avec ce Boeing 747 d’Asiana Airlines. La compagnie aérienne sud-coréenne a confirmé au portail « Cargo Facts » qu’elle avait trouvé un acheteur pour le jumbo jet, qui avait autrefois été converti en cargo par Israel Aerospace Industries. La machine est actuellement en cours de préparation pour voler à nouveau

Qantas : La demande intérieure croissante et l’ouverture d’une bulle de voyage avec la Nouvelle-Zélande aident le groupe Qantas à se redresser. Les vols intérieurs reprennent également.

C’est la « semaine de la pesée » chez Air New Zealand : Certains passagers voyageant avec cette compagnie ont exprimé leur embarras après avoir été invités à monter sur une balance à l’aéroport. L’autorité de l’aviation civile néo-zélandaise exige que les compagnies aériennes mènent des enquêtes de poids au moins une fois tous les cinq ans, afin qu’elles puissent voir s’il y a eu des changements. Par exemple, une enquête de 2003 a révélé que le poids moyen des passagers (y compris leurs bagages à main) de plus de 13 ans était de 85,4 kg et que, par conséquent, 86 kg étaient utilisés comme poids moyen.

Bahamas : Une mère bahaméenne de 21 ans vient d’être condamnée à six mois de prison pour possession d’un faux document. La femme voyageait entre Inagua et Abaco, et les Bahamas ont une exigence de test inter-îles. Elle a dû présenter son résultat de test négatif à un agent COVID-19. Il a comparé le résultat du test électronique sur l’iPhone XR de la femme à un résultat authentique et a déterminé qu’il était frauduleux. Lors de la décision de la peine, le juge a décidé qu’une peine d’emprisonnement de six mois était appropriée parce que le voyageur n’avait pas de remords, et aussi en raison de « l’extrême gravité » des accusations et des effets possibles.

American Airlines : En plus des vols actuellement en vente, la compagnie aérienne lancera 17 nouvelles routes disponibles à la vente à partir du 19 avril. Sur la base des projections actuelles de la demande des clients, American a l’intention d’exploiter un calendrier avec une capacité intérieure presque égale à 2019.

British Airways : La semaine dernière, le Royaume-Uni a révélé son cadre de réouverture des voyages internationaux. Dans l’état actuel des choses, les passagers des pays à faible risque devront payer au moins 100 £ pour les tests COVID-19, tandis que les passagers des pays orange voient le prix des tests doubler. S’exprimant lors d’une conférence liminaire CAPA Live, le PDG de British Airways, Sean Doyle, a été interrogé sur son point de vue sur les tests PCR coûteux actuellement requis par le gouvernement britannique. Sean Doyle a révélé un nouveau partenariat entre BA et Randox qui voit un test PCR disponible pour 60 £, et les deux tests nécessaires pour les arrivées orange coûtant 120 £. En France, on a tout de même beaucoup de chance ! Non ?

France : L’assemblée nationale a voté en faveur d’une législation pour diminuer les de carbone de 40% en 2030, contre une base référence 1990, y compris une interdiction des vols intérieurs qui peuvent être couverts par le train en moins 150 minutes. La mesure arrêterait la majorité des vols intérieurs court-courriers vers Paris Orly pour Bordeaux, Lyon, Nantes. Les liaisons vers Marseille seraient également menacées. Certains services domestiques vers Paris Charles de Gaulle sont autorisés à continuer.

Allemagne : l’Association fédérale de l’industrie allemande du transport aérien (BDL) et la Deutsche Bahn DB lancent un plan d’action commun pour passer au rail et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans une déclaration signée jeudi 15 avril, ils ont annoncé qu’ils amélioreraient les interfaces et la gamme de services afin que davantage de voyageurs optent pour le train, notamment lorsqu’ils se rendent dans les hubs. « L’industrie aéronautique et la DB voient le potentiel qu’un bon 20% de ceux qui voyagent en Allemagne en avion choisissent plutôt le train », écrivent-ils. A moyen terme, les partenaires veulent « attirer environ 4,3 millions de passagers pour passer au train ».

Inde : Le transporteur low-cost IndiGo domine dans le pays avec plus de la moitié du marché indien. SpiceJet, Air India et GoAir détiennent tous environ un dixième de la part. Air Asia India et Vistara ont 6,9% et 6,3%.

Play : Dès 2020, la nouvelle compagnie aérienne islandaise a conclu un accord avec le bailleur pour l’exploitation de trois Airbus A321. De son port d’attache à Keflavík, elle aimerait se rendre en Europe d’abord, puis en Amérique du Nord. La compagnie aérienne à bas prix a été fondée il y a environ deux ans. Après que Play ait dû reporter le départ encore et encore à cause du Covid, tous les moyens sont désormais réunis pour pouvoir se lancer cette année.

Sky Alps a obtenu deux De Havilland Dash 8-400, qui desserviront initialement les liaisons Bolzano – Rome-Fiumicino et Bolzano – Rome-Ciampino une fois par jour. Les machines sont louées à Chorus Aviation Capital. Ce sont d’anciens avions Flybe. À partir de la mi-juin, la compagnie aérienne régionale assurera également des vols charters de Bolzano à Cagliari, Catane, Lamezia Terme et Olbia.

Air Canada a été mauvaise (comme d’autres) dans le remboursement des billets annulés en raison du Covid, mais cela changera rétroactivement dans le cadre d’un accord avec le gouvernement du Canada. Si vous avez annulé un billet non remboursable en raison d’un coronavirus et que vous n’avez pas voyagé, Air Canada vous offrira enfin l’option d’un remboursement selon votre mode de paiement initial. Cela s’applique à compter d’aujourd’hui (13 avril 2021) et peut s’appliquer rétroactivement aux billets datant de février 2020.

China Eastern Airlines ayant prévu de participer à l’augmentation de capital d’Air France-KLM, la compagnie chinoise et Air France vont renforcer leur partenariat. La collaboration sera ainsi étendue à d’autres domaines, comme le service au sol, le catering ou la maintenance. Par ailleurs, la coentreprise entre les deux groupes sera étendue, lorsque les conditions le permettront, aux liaisons Paris-Pékin et Amsterdam-Pékin.

Tunisair : Les dettes auprès des banques et des fournisseurs s’élèvent à 808 millions de dollars, indique le ministre des Transports et de la Logistique, Moez Chakchouk. La compagnie envisage de lancer une filiale low-cost

Etihad est en pourparlers pour céder sa participation de 40% dans Air Seychelles, ce qui laisserait le gouvernement seychellois comme l’unique actionnaire d’Air Seychelles

Aéoroport de Milan : De nouveaux créneaux de vols à l’aéroport de Milan-Linate ont été attribués entre autres aux compagnies aériennes low cost Ryanair et Wizz Air, la suprématie d’Alitalia dans sa base étant de plus en plus menacée.

Croatia Airlines a réagi avec colère à la nouvelle que l’aéroport de Zagreb offrirait des incitations financières à Ryanair pour lancer de nouvelles liaisons hors de la capitale croate. La compagnie aérienne nationale croate affirme que ces incitations violent la compétitivité du marché et elle demande une réduction des frais pour elle-même. Cependant, Croatia Airlines elle-même n’opère pas dans des conditions de marché strictes. Elle reçoit chaque année un financement important du gouvernement croate

Transavia au départ de Bruxelles : Transavia prévoit désormais d’inclure Bruxelles – Innsbruck l’hiver prochain. C’est ce que le PDG, Marcel de Nooijer, a déclaré au portail aéronautique Luchtvaartnieuws. Les vols sont effectués comme une route dite W. Transavia vole Amsterdam – Innsbruck – Bruxelles – Innsbruck – Amsterdam.

Aero K : Alors que le paysage aérien en Corée du Sud va être modifié par la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, le vol inaugural de la huitième spécialiste du vol pas cher dans le pays a été opéré le 15 avril 2021 entre sa base à Cheongju au du de la capitale Séoul et l’aéroport international de Jeju, à bord de son unique Airbus A320

737 MAX Nouveau problème électrique détecté. Boeing annonce qu’il a recommandé à 16 de ses clients opérant des 737 MAX d’effectuer un contrôle, et le cas échéant de résoudre le problème détecté, avant de poursuivre l’exploitation des avions.

Crise dans les aéroports : Inquiétude pour l’emploi dans les aéroports français. 30.000 à 40.000 emplois seraient menacés dans les aéroports français, selon l’Association des métiers de l’aéroportuaire. Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les métiers liés au transport aérien font encore partie des plus impactés par les restrictions. Parmi les voix alertant sur cette situation, l’Association des métiers de l’aéroportuaire indique, dans La Tribune, que « 30.000 à 40.000 emplois sont en danger », soit près de 10% de l’ensemble des postes « liés aux métiers de l’aéroportuaire ».

Stupéfiant : Un américain hospitalisé puis emprisonné aux Emirats Arabes Unis. Le Daily Mail raconte comment un Américain de 51 ans de Las Vegas s’est rendu à Dubaï fin février. Il avait fumé de la marijuana à Las Vegas légalement avant son voyage, et bien sûr n’en a pas emporté avec lui, car c’est illégal. Un jour après son arrivée à Dubaï, l’homme est tombé malade d’une pancréatite et a été hospitalisé. Il a reçu un traitement d’urgence et, un jour avant son congé, on lui a demandé de fournir un échantillon d’urine. L’échantillon d’urine a montré des traces de marijuana, ce qui est illégal aux EAU. Selon les lois du pays, l’hôpital devait remettre ces résultats à la police. À ce moment-là, l’homme a été arrêté par la police et jeté en prison pendant trois jours. Après avoir été libéré de prison, il a été confiné à son hôtel, car les procureurs décident toujours de l’inculper, auquel cas il pourrait envisager jusqu’à trois ans de prison pour trafic de drogue. Il n’est pas autorisé à quitter le pays, car il est apparemment sur la « liste d’interdiction de vol » des EAU.

Drogue : Les douaniers trouvent 30 kilogrammes de drogue dans deux envois de fret à Leipzig. Ils ont vérifié deux envois de fret aérien avec leurs chiens à l’aéroport les 1ers et 2 avril. Les agents ont trouvé un filtre à eau dans le colis. Les douaniers ont remarqué des irrégularités lors de la radiographie. Ils ont ouvert la pièce et un mélange de poudre est apparu. Un test effectué a indiqué que la poudre contenait de la méthamphétamine. Dans le second cas, un chien s’est montré intéressé par l’envoi en provenance des États-Unis. Les agents ont trouvé une machine à café. Un test d’essuyage effectué sur elle a réagi positivement aux opiacés. Les douaniers ont ensuite démonté la machine et trouvé un rouleau à l’intérieur. Après l’avoir ouvert, les agents ont découvert une poudre beige qui était de l’héroïne.

Drogue encore ! Orly : la cocaïne voyageait par avion vers la Tunisie dans des capsules de café. Un réseau de trafiquants de cocaïne et de blanchiment a été jugé la semaine dernière à Paris. Un récidiviste et ses complices sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre un système destiné à importer de la cocaïne des Pays-Bas avant de l’envoyer en Tunisie en passant par la capitale.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes principalement en Europe

A

Air Caraïbes et la compagnie sœur French Bee sollicitent l’aide de l’État pour être à égalité avec ses concurrents, s’assurant qu’ils sont les seuls dans leur secteur à ne pas avoir encore obtenu de soutien public.

Air Italy Les administrateurs ont récemment reçu deux déclarations d’intérêt pour le rachat de la société, l’une par un fonds anglais et l’autre par un fonds

Air France lancera une nouvelle liaison entre Paris et Maputo en juin 2021, via Johannesburg, avec le B777-300ER. Et lancera le 02 juillet 2021 une nouvelle liaison entre Paris- CDG et Denver avec le B787-9.

Air Malta a vendu sa marque au gouvernement pour 25 millions de dollars, car le transporteur a besoin de capitaux. Malte a demandé à l’UE la permission d’injecter 347 millions de dollars américains dans la compagnie aérienne en difficulté, alors qu’elle travaillait sur un plan de financement quinquennal pour la compagnie.

Aurora devrait prendre livraison de 45 appareils de 2021 à 2025, indique la State Transport Leasing Company (Russie). L’avion comprend huit SSJ100, 19 nouveaux IL114-300, L410 et un nouveau petit avion de neuf places. La nouvelle compagnie aérienne russe, obtiendra plus de 651 millions de dollars de subventions à partir de 2021-25 pour son développement.

Azores Airlines a reporté « pour une durée indéterminée » la reprise des vols entre Londres et Ponta Delgada qui était prévue pour le 03 juin 2021, avec l’A320neo,

E

Ethiopian prévoit de voler à Zurich en plus de Francfort, Genève et Vienne

Eurowings renforce Dortmund, avec des vols vers Alicante, Malaga, Catane, Naples, Héraklion et Kavala au cours de l’été 2021.

EasyJet envisage une croissance future dans les aéroports européens en garantissant les créneaux de décollage et d’atterrissage de ses rivaux en difficulté. Les vols de Londres Heathrow peuvent également être sur les cartes.

F

Freebird (Turquie) commencera ses vols au départ de Londres Gatwick et de Manchester vers Antalya en juillet 2021 avec l’A320.

I

Iberia a annoncé un programme d’été, reprenant les vols vers de nombreuses destinations passées et ajoutant de la capacité sur ses itinéraires les plus fréquentés à mesure que les restrictions sont levées. Le transporteur lancera également des vols entre Madrid et les Maldives

O

Oman Air a étendu son partage de code avec Qatar Airways, offrant aux passagers d’Oman Air de voler vers 10 destinations aux États-Unis via Doha.

P

Pegasus Airlines (Turquie) prévoit de lancer un nouveau service reliant Ankara et Téhéran, à compter du 6 mai 2021.

Ryanair : toujours aussi détestée par les agences de voyages ! Cependant, la compagnie irlandaise a annoncé son plus grand programme de vols d’été en Grèce, qui devrait contribuer à stimuler le secteur touristique du pays .La compagnie va desservir 218 routes, dont 74 nouveaux vols et plus de 550 vols hebdomadaires reliant la Grèce à une multitude de destinations internationales et nationales

S

SmartLynx Airlines (Lettonie) exploitera des charters complets pour TUI Deutschland (Allemagne) et Involatus (Allemagne) à partir de l’été 2021.

T

TUI Fly : la compagnie a réduit sa flotte et ses effectifs moins que prévu – néanmoins, des centaines d’employés dans le cockpit et la cabine perdront leur emploi. Dans ce contexte, le « Vereinigung Cockpit » est maintenant furieux que la société mère de Tuifly, le groupe TUI, fasse opérer le letton Smart Lynx pour des vols charters complets au départ de Sarrebruck et de Bâle au cours de l’été.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Mais quel dossier ! Quel travail de recherches.. Merci Mister Travel.
    Serait curieuse de suivre l’avancée du projet de compensation carbone de la Lufthansa..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour