25 avril, 2024
spot_img

Pays-Bas : découverte multicolore en participant au Bloemencorso

Les incroyables champs de fleurs des Pays-Bas, leader mondial de la culture des tulipes dans leurs différentes espèces, constituent l’un des piliers économiques du pays et, aussi, l’un de ses grands attraits touristiques. Ces champs forment une couverture multicolore qui peut être appréciée dans toute sa splendeur entre avril et mai. Plusieurs hectares de plantations offrent au visiteur une mosaïque multicolore soigneusement disposée en lignes verticales, d’où se détachent les différentes fleurs.

La saison touristique commence normalement en mars, avec la floraison des crocus, suivi des jonquilles des jacinthes et, enfin, de mi-avril à mi-mai, les tulipes. Parmi les activités les plus spectaculaires figurent les parades avec des chars entièrement décorés de fleurs, généralement entre avril et mai. Le Bloemencorso est l’un des plus importants, un défilé de fleurs qui commence à Noordwijk et se termine à Haarlem, avec des personnages exclusivement composés de fleurs qui ravissent les visiteurs.

Défilé de Bloemencorso

En Hollande, il y a deux grandes zones où se concentrent la plupart des champs de tulipes : la première dans le polder (mot néerlandais qui désigne les terres récupérées de la mer du Nord) de Noordoostpolder, dans la province de Flevoland, et la deuxième près de la côte ouest, dans toute la zone comprise entre la ville de Haarlem et vers le nord de la province de Noord Holland, à Alkmaar.

Dans le Flevoland se trouve la célèbre Route des Tulipes, considérée comme l’un des plus beaux itinéraires au monde à parcourir en voiture : plus de 100 kilomètres plantés avec quelque 2 000 hectares de champs de fleurs rouges, jaunes ou violettes. Le Flevoland est la plus grande région de culture de bulbes à fleurs de l’ensemble des Pays-Bas, mais la zone autour de la ville de Haarlem est plus pittoresque.

Digues de Bollenstreek

On peut la parcourir à vélo ou bien en voiture entre les digues du Bollenstreek, la ceinture des tulipes où, mis à part les champs de fleurs, on visite des villages avec beaucoup de charme et d’histoire tels que Sassenheim, Hillegom, Noordwijkerhout et Lisse, où on peut visiter le musée De Zwarte Tulp (la tulipe noire) pour découvrir tout sur la culture des bulbes.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour