3 mars, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien durant les 7 derniers jours

Nous croyons qu’il est important de publier toutes les informations sur le transport aérien malgré les restrictions actuelles. Le marché aérien intérieur aux Etats-Unis (comme en Chine), se rétablit rapidement. Les vols en Europe sont encore instables mais cela risque d’évoluer dans les prochaines semaines. La vie des compagnies aériennes compte fortement pour la reprise du tourisme à l’international. Bonne semaine à tous!

Maroc : Il n’y aura pas de programmation de vols internationaux au Maroc. Une note de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prolongé la fermeture de l’espace aérien marocain au moins jusqu’au 10 juin 2021. Et la date indiquée ne l’est qu’à titre indicatif.

Air France : Au premier trimestre, Air France a enregistré une chute de 73,4% du nombre de passagers et de 57% du chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2020. Le groupe avait vu fin mars sa dette nette s’aggraver de 1,5 milliard d’euros.

Air France : vient d’annoncer que Frédéric Gagey (64 ans), directeur financier du Groupe, prendra sa retraite et quittera son poste actuel à compter du 1er juillet 2021. Il passera la main à Steven Zaat.

Corsair : lancement des vols Lyon – Marseille – La Réunion à partir du 21 Juin. Les vols seront opérés sur des A330neo, avions neufs de dernière génération qui viennent d’intégrer la flotte de Corsair. Les performances environnementales : réduction de 60% de l’empreinte sonore, réduction de consommation de carburant et d’émissions carbonées. Ainsi, 94 000 tonnes de CO2 seront économisées par avion chaque année, soit 281 704 kg de CO2 économisés par sièges.

La Compagnie, nous savons que la compagnie aérienne française, spécialisée dans le tout Business, desservira aussi New York cet été non seulement depuis Orly mais aussi depuis Nice.

Transport Aérien : “Il faudra que l’avion coûte plus cher”, estime le patron d’ADP. Face à l’augmentation à prévoir du prix des billets dans les prochaines années, le PDG « préfère que ce soit le consommateur qui paie plutôt que le contribuable ».

Espagne : L’Association du transport aérien international (IATA) a averti que les propositions de l’AENA visant à augmenter les frais d’utilisation dans les 46 aéroports qu’elle exploite à travers l’Espagne pourraient nuire à la reprise économique et à l’emploi de l’Espagne suite au COVID-19.

Bernard Ziegler

Airbus : L’un des pionniers de l’ingénierie d’Airbus, Bernard Ziegler, qui a joué un rôle déterminant dans l’introduction des premières commandes numériques Fly-By-Wire (FBW) et du manche latéral dans un avion commercial de passagers est décédé à l’âge de 88 ans.

British Airways : a dévoilé aujourd’hui sa toute nouvelle campagne publicitaire intitulée «You make us fly ». La campagne vise à rassurer et à accueillir de nouveau les voyageurs qui n’ont peut-être pas volé depuis plus d’un an et à souligner leur importance pour la compagnie aérienne.

Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, annonce le lancement de Hub One FlightViz, une nouvelle plateforme web destinée aux professionnels du milieu aéroportuaire. Grâce à ce nouvel outil, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser en temps réel les informations liées aux départs et arrivées des vols en provenance et à destination des aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ainsi de mieux optimiser leurs ressources humaines et techniques.

Qatar Airways : a mis en place un service de pré-commande de repas en classe affaires. La compagnie a également introduit l’IFE sans contact, avec leurs propres appareils personnels, mais cela leur permet également d’attirer l’attention de l’équipage en utilisant le bouton d’appel, ou d’activer la lampe de lecture. Qatar Airways a également intégré l’application PressReader sur Oryx one, qui donne aux clients l’accès à une bibliothèque illimitée de journaux et de magazines dans tant de langues différentes

Brussels Airlines : Il n’y a pas que les fans d’avions mais également les passagers qui se régalent de voir les A320 peint avec des « icônes belges » qui véhiculent la culture belge dans le monde. Les Schtroumpfs, Tintin, ou une aile qui rend hommage au peintre Bruegel. Les Diables rouges ne sont pas oubliés … bien sûr !

Bamboo Airways : continue de s’appuyer sur l’Allemagne. Les vols vers Munich devraient commencer dès que possible. De plus, des vols à destination de Francfort sont prévus – à partir de l’automne prochain

Korean Air : Depuis le 1er mai, le service de notification des bagages de Korean Air est disponible pour tous les vols internationaux et intérieurs. Les passagers seront informés par un message type “Votre bagage KE123456 a été chargé sur le vol KE1211 à destination de Jeju (CJU)” sur la nouvelle application mobile de Korean Air “Korean Air My” dès que leur bagage enregistré aura été chargé en toute sécurité dans la soute de l’avion. Les messages peuvent être consultés dans la section « notifications » ou « suivi des bagages » de l’application. Le service de notification push est disponible pour les membres SKYPASS qui l’ont activé sur “Korean Air My”.

Blue Origin : prévoit d’effectuer son premier voyage de tourisme spatial sur son vaisseau spatial New Shepard en juillet 2021. La société a ouvert des offres pour un siège pour un seul passager sur le vol. Blue Origin est capable de transporter six passagers à bord à plus de 100 kilomètres au-dessus de la Terre dans l’espace suborbitaire. Cela signifie que les passagers du véhicule pourront faire l’expérience de l’apesanteur ainsi que repérer la courbure de notre planète avant de retourner sur Terre. Voir notre article 

Australie : Menace de cinq ans de prison ou une très forte amende pour les citoyens australiens qui tentent de rentrer chez eux. Il y aurait environ 9 000 Australiens encore bloqués en Inde, dont 900 jugés vulnérables. Les enfants sont inclus dans ce dernier groupe.

American Airlines : des vols aller simple de Miami à Tokyo sont disponibles à des prix ridiculement bas. Un aller simple pour différentes dates entre septembre 2021 et avril 2022 peut coûter environ 90 $ aller simple. Y-a-t-il une erreur ?

Super Air Jet : nouvelle compagnie low-cost en Indonésie est destinée à la génération Y… selon les dirigeants. La génération Y est celle qui est née entre le début des années 80 et la fin des années 90. Elle est considérée comme bien éduquée, ouverte et experte en technologie (c’est vrai ?)

Berlin-Tegel a cessé officiellement d’être un aéroport. La licence d’exploitation est arrivée à expiration. L’aéroport mis en service en 1948 va être progressivement démantelé pour accueillir prochainement des logements pour 10.000 personnes.

Ryanair scandalise : 400 agences espagnoles s’unissent pour mettre fin aux abus de la low cost. Elles se sont réunies pour réclamer les remboursements en cours et, en même temps, « défendre leurs droits et leur bonne réputation ». Ils franchissent cette étape après les affronts successifs de la compagnie aérienne. La revendication du groupe, appelée « Ryanair Reimbursements ». Ils n’excluent pas d’engager une action en justice

Air Europa : la compagnie espagnole copierait la stratégie controversée de Ryanair. Elle continue de mettre toutes sortes d’obstacles pour restituer l’argent aux clients des agences de voyages Elle oblige les agences à saisir l’adresse e-mail du client final (au lieu de l’agence) pour traiter la demande directement avec le passager en question. Les agences de voyages accusent la direction de la compagnie aérienne d’essayer de voler de précieuses données sur les voyageurs pour des ventes futures

Azul Linhas Aereas : la compagnie brésilienne aurait enregistré deux trimestres consécutifs de bénéfices positifs et a récupéré à « 109% » de sa capacité intérieure par rapport au premier trimestre de 2019. Azul a tiré parti de ses avantages en exploitant le plus de routes intérieures de toutes les compagnies aériennes brésiliennes 

Qatar Airways, a laissé entendre que la société souhaitait acquérir une participation dans la compagnie aérienne indienne à bas prix IndiGo.

Qatar Airways a tenu sa promesse de ramener gratuitement les lions dans leurs habitats naturels. Les lions, qui ont passé leur vie en captivité, ne pourront pas vraiment retourner dans la nature. Cependant, ils rejoindront une réserve naturelle pour passer le reste de leurs jours dans leur habitat approprié. Lionel De Lange, le fondateur et directeur de Warriors for Wildlife : « les équipes de Qatar Airways Cargo qui sont à 100% derrière nous. Ils ont joué un rôle critique. Sans eux, ces sept lions seraient toujours en captivité dans des conditions atroces »

IATA et l’OMT : préparent actuellement un outil qui sera proposé gratuitement en ligne sous la forme d’un « traqueur de destination ». L’objectif est d’accompagner la reprise des voyages internationaux. Il fournira ainsi les informations sur les besoins liés à la Covid-19 en matière de voyage, ainsi que les mesures en place dans la destination.

Norwegian Espagne : La compagnie aérienne à bas prix en difficulté a informé les syndicats mardi 4 mai qu’elle prévoyait de licencier 1 191 membres d’équipage en Espagne dans le cadre de sa restructuration mondiale en cours. Norwegian est toujours sous la protection de la loi sur les faillites. On prévoit le même scénario en France !

Canarian Airlines : les responsables ont dû annoncer un léger retard. La nouvelle compagnie aérienne pour les îles Canaries ne démarrera pas à la mi-juin, mais seulement en juillet. Les responsables ont curieusement annoncé qu’ils changeraient le nom de leur compagnie aérienne en « Lattitude Hub » avec la mention « The Canarian Airline ».

Air Tanzania : pourrait desservir Paris. Comme son nom l’indique, il s’agit de la compagnie aérienne nationale de Tanzanie. Basée à Dar Es Salaam, Air Tanzania a été créée en 1977 à la suite de la dissolution d’East African Airways.

Etihad : survivra-t-elle au milieu de Qatar Airways, Emirates ? En mars 2021, Etihad Airways a volé vers près de deux fois moins de destinations qu’Emirates et Qatar Airways. En fait, le réseau du transporteur est de plus en plus petit depuis un certain temps. Son expansion rapide après le début des opérations en 2003 a été concurrencée par une contraction presque aussi rapide après le pic de 2014.

ITA -Alitalia : le gouvernement italien se débat avec la Commission européenne pour le futur successeur, Italia Trasporto Aereo ITA. Outre un différend sur la marque Alitalia, les créneaux horaires de l’aéroport de Milan Linate sont un autre point de négociations avec l’UE. Les droits de décollage et d’atterrissage à l’aéroport, où Alitalia détient une part de marché de 70%, sont extrêmement importants pour ITA.

United étend sa capacité intérieure aux deux tiers par rapport à 2019. Cela signifie qu’aux États-Unis, la compagnie aérienne opérera en moyenne plus de 3100 vols en juin 2021, desservant 240 destinations.

Singapore Airlines : a levé 2,1 milliards de dollars singapouriens (1,50 milliard d’euros) grâce à la vente d’avions et à la cession-bail de 11 avions par l’intermédiaire de quatre sociétés de leasing dont sept Airbus A350-900 et quatre Boeing 787-10.

QF100 Gin

Qantas : La distillerie Four Pillars et la compagnie aérienne produisent conjointement un gin australien. C’est ainsi qu’ils veulent célébrer le centenaire de Qantas. Le QF100 Gin a ses racines à Longreach, le berceau de Qantas, et contient des herbes provenant de la région du centre-ouest du Queensland.

South African Airways est de nouveausolvable et dotée de liquidités, affirment les autorités

flydubai, la compagnie aérienne basée à Dubaï, a annoncé aujourd’hui le lancement de liaisons supplémentaires portant son réseau vers plus de 80 destinations. Le transporteur étendra notamment son réseau en Russie, en Turquie …

Sri Lanka : le pays a imposé dimanche 3 Mai des restrictions de voyage sur le nombre de passagers aériens arrivant dans le pays pendant deux semaines en raison de la pandémie COVID-19. Le nombre d’infections explose.

JAL, qui détient actuellement environ 5% du capital de Spring Airlines Japan, investirait plusieurs milliards de yens supplémentaires en juin pour porter sa participation à 51% ou plus, ont indiqué les sources.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Brussel Airways pour la joyeuse note artistique et Bravo Qatar Airways pour la promesse tenue..
    Et un grand bravo à Serge pour ce dossier hebdomadaire très fourni et intéressant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour