Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Travel Location saisonnière

Expedia : Le groupe pourrait devenir un des actionnaires d’Amex GBT

Le groupe Expedia a communiqué ses estimations de croissance au premier trimestre. Les résultats sont en baisse par rapport à 2020 mais les revenus sont supérieurs à ce que les analystes pouvaient estimer. Les chiffres mondiaux sont soutenus par une hausse de la demande sur le domestique. Suite à la vente d’Egencia, le groupe américain pourrait être actionnaire d’Amex Global Business Travel

Plage et plein air pour les clients

Le PDG d’Expedia, Peter Kern, a indiqué que la demande de voyages internationaux, les voyages d’affaires et l’hébergement conventionnel reste amorphes. Les grandes métropoles sont boudées par les clients. Par contre, les destinations de plage et de plein air ont montré de solides rebonds. « Le marché a clairement montré que lorsque les gens se sentent en sécurité pour voyager, la demande revient. »

Une tendance haussière pour les réservations

Expedia a constaté des tendances « bien au-dessus des niveaux de 2019 », a déclaré Kern après la publication des résultats. Les réservations brutes, nettes des annulations, ont diminué d’environ 40% en janvier. Cela s’est amélioré à 20% en mars et a continué à montrer des signes de croissance en avril. « C’est une période imprévisible », a déclaré Peter Kern. « Les choses pourraient empirer avant de s’améliorer, mais nous sommes optimistes car nous constatons de nombreuses améliorations à travers le monde. » Le monde s’ouvrira à mesure que le rythme des vaccinations continuera d’augmenter, a-t-il déclaré.

Les revenus en baisse mais meilleurs par rapport à l’attente des analystes

Les réservations brutes « n’ont baissé que de 14% » par rapport à un an plus tôt. Les revenus ont chuté de 44% à 1,25 milliard de dollars, a déclaré jeudi la société basée à Seattle dans un communiqué. Expedia a déclaré une perte ajustée avant intérêts, impôts et amortissement de 58 millions de dollars. Les analystes s’attendaient à une perte de 137,3 millions de dollars. Les actions ont grimpé d’environ 7% après les annonces. Les analystes et les experts du secteur s’attendent à ce que le déploiement du vaccin aux États-Unis, déclenchera un boom des voyages en 2021, largement tiré par le marché de l’hébergement alternatif.

La filiale VRBO (Abritel en France) tire les revenus vers le haut

VRBO, qui est en concurrence directe avec Airbnb, a mieux résisté à la pandémie que la société mère. L’analyste de Cowen, Kevin Kopelman, a estimé que VRBO représentait plus de 40% de la valeur brute des réservations d’Expedia au cours du trimestre, contre 14% environ à la même période en 2019.

Investissements marketing sur le locatif

Expedia a amplifié ses investissements en marketing pour séduire les clients et les détourner des plates-formes concurrentes, comme Airbnb. On retrouve les mêmes tendances en France. Les réservations du locatif et du camping ont grimpé fortement depuis les annonces du Président Macron.

Expedia pourrait devenir actionnaire d’Amex GBT

Expedia a vendu sa filiale de voyages d’affaires, Egencia, à American Express Global Business Travel. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées. Mais Expedia pourrait devenir actionnaire accompagné d’un accord commercial à long terme avec AmEx Global Business Travel.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *