22 mai, 2024
spot_img

Tout sur le transport aérien … durant les 7 derniers jours

Nous donnons une compilation aussi complète que possible de ce qui s’est passé, la semaine passée, dans le transport aérien mondial. Il y a deux parties, la première est un peu plus étoffée avec des informations qui nous paraissent importantes ou significatives. La deuxième concerne toutes les compagnies aériennes desservant l’Europe et ayant eu des nouveautés. Bonne lecture et bonne semaine !

Air France et Airbus devraient être jugés pour homicide involontaire, dit le tribunal, douze ans après le crash en 2009 d’un A330 d’Air France qui s’est écrasé dans l’Atlantique.

Air France – KLM : Ben Smith : « Je suis raisonnablement optimiste en voyant la situation aux États-Unis, où l’activité domestique est à 90 % de son niveau de 2019. En Chine, c’est même plus de 100 %. Dès que les pays de l’espace Schengen auront rouvert leur espace aérien, nous connaîtrons je pense la même reprise ».

Israël : Face au regain de violence en Israël, plusieurs compagnies aériennes dont Air France et Transavia ont suspendu leurs vols vers l’aéroport de Tel Aviv. Les autorités israéliennes ont annoncé le déroutement de tous les vols à destination de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion. Les vols sont déroutés vers l’aéroport d’Eilat-Ramon dans le sud du pays.

Maroc : le pays a annoncé de nouvelles mesures pour les passagers de nationalité marocaine bloqués dans les pays objet de suspension de vols et souhaitant rentrer : ils peuvent désormais transiter par un pays desservi par la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Mais l’état d’urgence sanitaire en place depuis mars a été prolongé jusqu’au 10 juin, l’interdiction d’accès au Royaume pour les voyageurs étrangers reste d’actualité

Algérie : Le ministre de la santé algérien a annoncé, jeudi 13 Mai, que le comité scientifique de lutte contre le covid a donné son feu vert pour la réouverture des frontières pour les arrivants algériens ou étrangers. Les voyageurs arrivant en Algérie doivent, néanmoins, présenter un test PCR négatif datant de moins de 36 heures. Les autorités algériennes se réservant le droit de recontrôler les tests à l’aide de leurs laboratoires agréés. Et en cas de test positif, le voyageur sera soumis à un confinement obligatoire de dix jours. Le ministre a précisé sue les frais des tests ainsi que ceux d’un éventuel confinement seront à la charge des voyageurs.

Grèce : A l’été 2021, Transavia est « la première compagnie depuis la France vers la Grèce » avec 24 lignes et 12 destinations, soit « la plus grande offre au départ de la France. Tous ses voyageurs pourront découvrir les splendeurs helléniques bien connues de Santorin, Rhodes, Athènes, Mykonos, Kos, Zakynthos, Héraklion ou encore Corfou. Depuis Paris-Orly, il est également possible de découvrir des destinations plus confidentielles telles que la ville historique de Thessalonique et son port animé, La Canée en Crète, ou encore Kalamata, porte d’entrée du Péloponnèse ». Une montée en puissance qui se poursuivra en août, puisque la compagnie proposera plus de 26.000 sièges chaque semaine.

Australie : Qantas a repoussé au 20 décembre toute possibilité de réserver un nouveau vol international, exception faite de la Nouvelle Zélande où une « bulle de voyage » est plus ou moins en place depuis fin avril.

Allemagne : En vue des prochaines élections fédérales, Annalena Baerbock, du parti des verts : « Tout le monde devrait toujours pouvoir partir en vacances où bon lui semble à l’avenir. Il est clair, cependant, que les structures doivent changer, cela vaut également pour le trafic aérien international, qui doit être globalement limité.

Air Antwerp : La compagnie aérienne régionale belge n’a pas réussi à reprendre ses activités. Aujourd’hui, Air Antwerp parque son seul avion en Suède.

Thai Airways : « Le gouvernement ne fournira aucun soutien financier … Lorsque le plan de réhabilitation commencera à être mis en œuvre, nous déciderons alors comment procéder », a déclaré le général Prayut. La compagnie aérienne a perdu son statut de propriété publique l’année dernière lorsque le ministère des Finances a réduit sa participation à moins de 50%, afin de faciliter le processus de réhabilitation de la dette.

La Compagnie : a annoncé avoir obtenu 10 millions d’euros supplémentaires en PEG, en plus d’une injection de capital « significative » non divulguée de ses actionnaires

American Eagle : un appareil se dirigeait vers Charlotte, en Caroline du Nord, depuis Key West, lorsqu’il a été contraint de se dérouter vers Charleston, en Caroline du Sud, en raison de violents orages. L’Embraer ERJ-175 avait décollé avec 40 minutes de retard et avait ensuite passé des heures assis à Charleston. Cependant, pour remonter le moral des passagers, le commandant de bord a commandé une pizza pour tout le monde à bord de l’avion.

Korean Airlines : a enregistré un quatrième trimestre consécutif de bénéfice d’exploitation d’environ 100 millions d’euros grâce à ses opérations de fret et la réduction des coûts. C’est un fait rare !

Gulf Air, annonce qu’à partir du 13 mai 2021, tous ses vols seront opérés par un équipage 100% vacciné, pilotes et agents de bord compris.

Chine : a réussi à poser, tôt dans la matinée du samedi 15 Mai, un petit robot téléguidé à la surface de Mars. L’atterrissage a eu lieu à 7h18 heure de Pékin (1h18 en France) dans une zone de la planète rouge nommée « Utopia Planitia », une vaste plaine située dans l’hémisphère nord de Mars, selon l’agence spatiale chinoise

Le président de Globalia, Juan Jose Hidalgo, qui a vendu Air Europa, a demandé au gouvernement brésilien de soutenir le lancement d’une compagnie aérienne, car il considère qu’aucun autre pays d’Amérique latine ne peut attirer plus de touristes étrangers que le Brésil.

Espagne : Le gouvernement espagnol prévoit de frapper les compagnies aériennes avec une nouvelle taxe à partir de 2022. Les compagnies aériennes affirment que cette décision serait « dévastatrice pour le tourisme ».

La Sardaigne a pour objectif de créer une compagnie aérienne régionale publique dans le but de remédier à un conflit industriel du vide laissé par Air Italy. A terme, le capital de la newco sera ouvert aux investisseurs privés.

2ème partie : Nouveautés compagnies aériennes       

A      

AirBaltic (Lettonie) annonce qu’à partir du 12 juin 2021, elle effectuera des vols saisonniers d’été hebdomadaires entre Riga et Corfou avec A220.

Air Transat a prolongé sa suspension des opérations jusqu’au 29 juillet 2021 en raison des restrictions de voyage continues.

 Anadolujet lancera des services vers Brême depuis Antalya le 26 juin 2021 avec le B737-800.

Air Europa reprendra ses vols de Madrid à New York et Miami à la mi-juin 2021 avec le B787.

Air Serbia prévoit d’exploiter des vols vers jusqu’à quatre destinations en Russie – Moscou, Krasnodar, Saint-Pétersbourg et Rostov-sur-le-Don – à partir de juin 2021.

Austrian Airlines desservira Milan Linate au départ de Vienne le 1er juin 2021. Milan Malpensa ne sera donc plus desservie.

B

Breeze Airways fera de Tampa – Charleston son vol initial, avec trois types d’options de sièges – Nice, Nicer et Nicest. Le transporteur assurera initialement 49 liaisons directes, desservant 15 villes, dont Nashville, La Nouvelle-Orléans et Pittsburgh.

British Airways doit reprendre les vols passagers à destination de Hong Kong au départ de Londres le 9 mai 2021.

C

Corsair ouvrira des vols de La Réunion vers Lyon et Marseille le 20 juin 2021 avec l’A330neo.

Czech Airlines reprend ses vols vers cinq autres destinations européennes en mai et juin 2021, dont Copenhague, Odessa, Reykjavik, Amsterdam et Malte.

E

Edelweiss a annoncé une nouvelle liaison directe vers Puerto Plata depuis sa base de Zurich le 02 juillet 2021.

Eurowings ouvrira des vols directs de Düsseldorf à Ekaterinbourg à partir du 3 juillet 2021.

G

GoAir (Inde) s’est rebaptisée Go First alors que la compagnie aérienne se prépare à une introduction en bourse et à une expansion ambitieuse

Gulf Air reprendra ses opérations directes vers Larnaca avec deux vols hebdomadaires à partir du 15 juin 2021.

I

Iberia exploitera cinq destinations au Portugal au cours de l’été 2021, notamment vers Lisbonne, Porto, Funchal, Faro, Porto Santo

Iberia :  lance à partir du 2 Juin 2021 une nouvelle liaison entre Madrid et Ponta Delgada (Açores). Les Açores sont un groupe de neuf îles portugaises situé à environ 1 500 km des côtes portugaises. D’origine volcanique, elles bénéficient d’un climat océanique et donc d’une végétation particulièrement luxuriante

L

Luxair a repris ses vols vers Monastir le 09 mai 2021 après une interruption de six ans.

P

Pegasus Airlines prévoit d’exploiter une flotte de presque tous les avions de la famille A320neo d’ici 2025, avec trois B737-800 et un A320.

Pobeda (Russie) redémarrera les vols de Moscou Vnukovo à Rome le 12 juin 2021.

R

Ryanair avance l’ouverture de sa base à l’aéroport de Zagreb au 23 juillet 2021, avec plusieurs lignes de lancement vers Londres Stansted, Rome Ciampino et Göteborg. En outre, le service de Bergame commencera désormais en juin

S      

SKY express (Grèce) lancera des vols d’Athènes à Bruxelles le 16 mai 2021 avec A320neo.

Singapore Airlines a annoncé le rétablissement de son vol Los Angeles-Tokyo Narita, à partir du 16 juin 2021 avec le B777-300ER.

South African Airways vise à reprendre ses vols en juillet ou août 2021, mais la date de redémarrage dépendra de la progression de la pandémie et de la capacité de la compagnie aérienne à résoudre un différend pilote.

T

Transavia (Pays-Bas) a lancé des vols entre Amsterdam et Belgrade avec le B737-700.

Transavia France lance deux liaisons par semaine au départ de Montpellier vers Ajaccio et Bastia. Volotea sera en concurrence avec Transavia sur la Corse. La compagnie espagnole lance également une liaison vers Caen.

Tunisair : Khaled Chelly, le PDG, estime que la situation financière du transporteur est critique et que des fonds de 371 millions de dollars seront nécessaires pour remettre l’entreprise sur pied. Les dettes de l’entreprise dépassent 817 millions de dollars.

Turkish Airlines lancera un service d’Istanbul à Newark le 21 mai 2021 avec l’A330-300.

U

Uepfly prévoit de commencer à voler dans les semaines à venir sur des vols réguliers inter-îles à travers les îles Baléares en utilisant trois ATR72 exploités par la société mère Swiftair .

V

Virgin Australia Group reportera la plupart des vols internationaux court-courriers, y compris vers les Fidji et l’Indonésie, au moins jusqu’en décembre 2021 en raison de la faible demande prévue.

Vistara lancera une nouvelle route internationale de New Delhi à Tokyo Haneda le 16 juin 2021 avec le B787-9.

Volotea basera deux A320 à Naples, augmentant de 77% son offre de sièges à l’aéroport à l’été 2021.

Vueling basera un avion à Florence, offrant jusqu’à 15 liaisons nationales et internationales pour l’été 2021.

W              

Wizz Air basera un troisième avion, un A321neo, à sa base de Catane et débutera six nouvelles liaisons. Cette compagnie basera un A321 à Bari et doublera sa capacité à l’aéroport à partir du 1er juillet 2021. Les huit nouvelles liaisons incluent Abu Dhabi, Bâle, Corfou, Londres Luton, Mykonos, Tel Aviv, Milan Linate et Trévise.

Wizz Air : La compagnie aérienne basera 4 avions Airbus A321neo à l’aéroport de Rome Fiumicino en juillet 2021.  Les 32 nouvelles routes vers 19 pays, annoncées, viendront compléter les 25 liaisons déjà exploitées au départ des aéroports de Rome Fiumicino et de Rome Ciampino

Wizz Air Abu Dhabi commencera ses vols vers ses dernières destinations, Kiev, Bari, Salalah et Mascate, à partir de juillet 2021, à compter de Bari qui débutera en septembre 2021.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Passionnant comme toujours.. Merci Serge.. Le petit robot sur mars est un intrus dans cet inventaire des compagnies aériennes n’est-ce-pas ? ????????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour