28 mars, 2024
spot_img

Devinez d’où viennent les donuts ?

Ces beignets colorés, ronds et moelleux en forme d’anneaux enrobés de sucre ou de chocolat, farcis ou pas, portent le nom abrévié de donuts (de l’anglais doughnuts). Comme beaucoup de spécialités qu’on associe dorénavant aux États-Unis à cause d’un marketing écrasant et d’une pénétration culturelle implacable, ses origines sont européennes, notamment hollandaises (les beignets oliebollen) et allemandes (la pâtisserie berlinoise Berliner Pfannkuchen).

La forme actuelle du donut nord-américain aurait été créée pour la première fois en 1847 à partir d’un échec de cuisson d’un bloc de pâte sucrée et molle plongée dans la graisse de friture en entier. On attribue l’invention du beignet en forme d’anneau au mousse Hansen Gregory à bord d’un navire marchand alors qu’il n’avait que 16 ans. S’apercevant que la pâte du beignet était trop grossière et pas bien cuite à l’intérieur, il aurait fait un trou d’environ deux centimètres au centre à l’aide d’une cannette de poivre trouvée à bord du bateau et aurait ensuite enseigné la technique à sa mère qui l’a divulguée.

Plus qu’un encas sucré ou une pâtisserie, aux États-Unis les donuts font plutôt partie du petit-déjeuner. D’ailleurs, dans les films de Hollywood, on les trouvé souvent entre les mains des personnages qui travaillent jusqu’au petit matin ou aux lève-tôt, comme les policiers, les médecins urgentistes ou les journalistes.  Une industrie de la franchise s’est créée autour de ce produit pas cher, populaire, et qui remplit bien (bourratif, pour être plus précis), dont les plus marques les plus connues sont les américaines Dunkin ‘Donuts, Baskin Robbins et Krispy Kreme. Aux USA, le 23 juin a été déclarée journée nationale du donut.

Est-ce que le donut peut concurrencer le bon vieux beignet du carnaval de la grand-mère ? C’est un duel du même ordre que le muffin versus la madeleine. Les beignets aux pommes de mamie étaient certes plus huileux, un peu plats et moins attirants que les donuts multicolores qu’on trouve en magasin, mais ils nous rappellent tellement de souvenirs ! Ne serait-ce que par les fabuleuses dénominations régionales qui nous transportent dans les quatre coins de France : pets-de-nonne, bugnes, oreillettes, beignets antillais… tout un voyage gourmand !

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour