Catégories
Aérien Travel Transport

Transport aérien : une ruée pour les réservations de billets d’avion ?

Les réservations de billets d’avion sont en forte augmentation. C’est ce que constatent des spécialistes comme Resaneo ou Misterfly. Il faut tempérer légèrement ce constat car, il y a d’abord, les réservations des personnes originaires des Antilles ou du Maghreb. Par ailleurs, le long-courrier, hormis les Antilles, est quasiment absent. Le patron d’Aéroport de Paris, de son coté, tempère les ardeurs … et doit aussi discuter avec les syndicat pour éviter une grève début Juillet !

Les réservations sont reparties surtout pour Juillet et Août

Après les annonces présidentielles, les français se sont d’abord précipiter pour réserver leurs vacances en France pendant les mois de Juillet et Août prochain … en location d’appartements ou de villas ainsi que du camping. Le président a d’ailleurs réitéré son souhait de voir les français rester en France.

Les compagnies low-cost se frottent les mains

Nicolas Hénin, directeur général adjoint chargé du commercial et du marketing de Transavia, indique : « La reprise est très nette depuis début mai et en accélération constante ». Il ajoute : « le taux de réservation est nettement supérieur à celui de 2019, la dernière année avant la crise, de 40 % à 50 % ». Les capacités sont mises principalement en Juillet et en Août : « Nous avons fait assez tôt le pari de mettre un niveau élevé de capacités en juillet et en août », explique Nicolas Hénin. De son côté, Volotea a annoncé, dès le 1er juin, qu’elle augmentait de 30 % son offre estivale. Chez Ryanair, on constate le même engouement. En mai, la compagnie low cost aurait enregistré plus de 1,5 million de réservations par semaine, contre moins de 500 000 en avril.

En moyen-courrier, trois destinations sont en pointe

Comme on le prévoyait les réservations se concentrent sur la Grèce, le Portugal et l’Espagne. Les compagnies alignent leurs appareils vers ces destinations où la demande est forte. Les prix n’ont pas encore explosé pour le moment mais plus on se rapproche des grandes vacances, plus les prix vont grimper.

Concernant le long-courrier

Pour Air France, comme Corsair ou Air Caraïbes, on se prépare à avoir une bonne saison pour Juillet et Août vers les territoires d’outremer. Les premiers à réserver sont ceux qui rejoignent les familles sur les îles. Il n’y a pas encore de précipitation vers les Etats-Unis. Il y aura sûrement une poussée vers Phuket. Les autorités semblent vouloir ouvrir l’île aux touristes à partir du 1er Juillet.

Pas de précipitation sur les réservations après le 1er Septembre

S’il est certain que les réservations sont bien parties pour Juillet et Août, il n’y a pas de précipitation pour des demandes à partir de Septembre. Les clients ont été échaudés par des payements de billets d’avion, il y a quelques mois. Certains attendent encore leurs remboursements. Il y aura donc des réservations de dernière minute.

Chez Aéroport de Paris (ADP), on tempère

Si Augustin de Romanet, le président de Groupe ADP, note « une très forte demande de voyages », il ne veut pas s’emballer. Pour le moment, Orly et Roissy tournent encore au ralenti, avec seulement 22 % de taux d’activité, contre 15 % avant les annonces du président de la République. Il ajoute : « Cet été, si l’on peut atteindre 40 % à 45 % de l’activité de 2019, ce serait très bien »

Aurons-nous droit à une grève à Orly et Roissy CDG ?

Les organisations syndicales de Groupe ADP, ont appelé, les salariés du groupe à la grève du 1er au 5 juillet. Elles exigent « le retrait du plan de sauvegarde de l’emploi » qui prévoit le départ volontaire de  1150 salariés et réclament aussi l’arrêt du plan d’adaptation des contrats de travail à l’issue duquel certains salariés pourraient perdre « définitivement plus d’un mois de salaire ». Augustin de Romanet rappelle que le salaire annuel moyen est de 57 000 euros bruts chez ADP. Patron et syndicats trouveront bien un moyen de stopper cette grève qui serait franchement malvenue pour une période de reprise.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *