19 juillet, 2024
spot_img

CWT : que se passe-t-il actuellement dans un des plus grands groupes spécialisés dans le voyage d’affaires ?

CWT (ex Carlson Wagonlit) est, certes, un géant du voyage d’affaires … mais la crise a certainement eu un effet terrible sur les finances de cette grande entreprise américaine. Selon des informations financières, la société a déclaré aux investisseurs qu’elle n’avait pas payé des intérêts obligataires dus au 15 juin.

Doit-on se poser des questions ?

CWT saute le paiement des intérêts d’une dette alors que les pourparlers commencent

Elle a ignoré le paiement d’une dette alors qu’elle commence à négocier avec ses créanciers. CWT évalue les options, y compris un échange de dette contre des capitaux propres. Il s’agirait d’intérêts portant sur 250 millions de dollars dont l’échéance est prévue en 2026. Il est bien sûr difficile d’en connaître les raisons dans la mesure où CWT est une affaire familiale et donc privée.

Certains créanciers sont frileux et d’autres plein d’espoirs

« CWT et ses investisseurs obligataires discutent d’options, notamment l’échange de dettes contre des capitaux propres pour aider l’entreprise à augmenter ses liquidités alors que les voyages d’affaires commencent à reprendre, ont déclaré les gens. Certains créanciers ont choisi de restreindre leurs échanges et d’entamer des pourparlers formels avec la société, tandis que d’autres envisagent de signer des accords de non-divulgation dans les prochains jours, ont-ils ajouté. »

De nombreux contrats entreprises auraient échappé à CWT

On pouvait lire sur le site AFTM.fr (association française des Travel Managers) en Novembre 2020 : « Aux Etats-Unis surtout mais aussi en Grande-Bretagne, les entreprises qui changent de TMC sont en nombre anormalement élevé. Google (4e budget aérien aux US avec 400 millions de $) annonçait avoir désigné American Express GBT comme son unique TMC mondiale au détriment de Carlson Wagonlit Travel (CWT). Mais ce n’est pas la seule entreprise à avoir changé de TMC en pleine pandémie. Eli Lilly et Paypal, qui figurent également dans le top 100 des plus gros budgets voyages américains, ont aussi jeté leur dévolu sur Amex GBT ; BCD a chipé à CWT le budget voyages de l’armée américaine et, selon l’excellent « The Company Dime » aurait fait signer aussi McDonald ; dans le même temps, Danaher, un gros conglomérat spécialisé notamment dans les appareils médicaux, se serait engagé avec CWT.

Michelle McKinney Frymir

En Mai 2021, un nouveau PDG

Michelle McKinney Frymire est devenue PDG de CWT le 1er mai 2021. L’ex PDG, Kurt Ekert, était relégué à un poste de conseiller senior au sein du groupe. Elle avait a rejoint CWT en 2019, et était auparavant directrice financière chez Starwood Vacation Ownership et Delta Technology, ainsi que Continental Airlines et Delta Air Lines. Elle a également occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés de capital-investissement. Un signe ?

La famille Carson n’est peut-être pas pressée … mais …

Basée à Minneapolis, la famille Carlson qui détient en partie CWT a les moyens de traversée une période difficile. Les participations de la famille Carlson dans l’hôtellerie ont été vendues à HNA Tourism Group en 2019 pour environ 2 milliards de dollars. Les voyages d’affaires devraient reprendre. C’est déjà le cas aux Etats-Unis. Cependant, de nombreux spécialistes parient sur une baisse mondiale dans les déplacements d’affaires.

CWT reste une cible potentielle d’acquisition. Plusieurs fonds sont tout de même aux aguets pour reprendre l’entreprise. Egencia est déjà passée dans le giron d’Amex GBT !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour