19 avril, 2024
spot_img

Tunisie : grave crise sanitaire. Plusieurs pays apportent leur aide

Un couvre-feu de 20h à 5h du matin est en place actuellement sur tout le territoire tunisien. La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 “le plus fort” de tout le continent africain a alerté mercredi un représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La situation risque de s’aggraver

Le pays a besoin d’aide et de vaccins. Seulement 11% de la population tunisienne a eu une dose, et 5% deux doses. La France va fournir dans les semaines à venir plus d’un million de doses de vaccin à la Tunisie, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Une cellule de crise à l’Ambassade de Tunisie

L’Ambassade de Tunisie en France a ouvert une cellule de crise (à laquelle participe, notamment, Chems Tounsi, fils d’Hakim Tounsi, Authentique Voyage) qui travaille H24 et 7 jours sur 7 afin d’acheminer un maximum d’aides de France jusqu’en Tunisie. Il a adressé un message sur un réseau social : « Le pays a besoin de votre aide pour faire face à une situation sanitaire catastrophique. Si vous souhaitez aider vous pouvez directement nous apporter du matériel médical à l’ambassade de Tunisie à Paris sinon vous pouvez également effectuer un virement sur un compte bancaire appartenant à l’ambassade et dédié à la lutte contre le covid »

Le pays est placé en liste rouge au départ de France

La Tunisie sera placée sur la liste rouge de la France à partir de vendredi 16 juillet, “en raison de la dégradation sanitaire” sur place, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le pays enregistre en effet ces derniers jours une augmentation du nombre de cas de Covid-19 et de morts dues au virus. En conséquence, « il est fortement recommandé de ne pas y voyager », et plusieurs règles sont mises en place pour limiter les risques de contamination d’un pays à l’autre. Pour s’y rendre, il faudra avancer une raison spécifique pour faire le voyage, elles sont listées sur l’attestation de déplacement international. Au retour en France, il est exigé un auto-isolement de 7 jours doit être effectué pour les personnes avec un schéma vaccinal complet. Les personnes non-vaccinées seront, elles, contraintes à une quarantaine de 10 jours.  

D’autres pays soutiennent la Tunisie

Lourdement endettée et durement affectée par l’arrêt du tourisme, son premier secteur d’activité, la Tunisie compte plus que jamais sur le soutien de la communauté internationale. L’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Qatar ou encore la France ont annoncé l’envoi d’une aide médicale ainsi que de doses de vaccins.

Tous les professionnels du tourisme en France sont concernés par la crise que traverse aujourd’hui la Tunisie. Nous formulons nos vœux d’un retour rapide à une situation normale pour ce pays touristique majeur !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour