28 avril, 2024
spot_img

Royaume-Uni : méchante blague pour les français

L’Angleterre assouplit enfin ses restrictions d’entrée aux voyageurs américains et européens … sauf aux Français. Londres a en effet annoncé que les voyageurs en provenance des Etats-Unis, de l’Union européenne et de quelques autres Etats européens (Norvège, Islande, Suisse…) présentant une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pourront désormais se rendre en Angleterre sans observer de quarantaine de dix jours à l’arrivée.

Les français sont exclus à cause d’un variant … qui a quasiment disparu …

Les Français ne bénéficieront toutefois pas de cet assouplissement. « Des règles distinctes continueront de s’appliquer à ceux arrivant de France », précise le ministère britannique des Transports dans un communiqué. De source britannique, « les mesures actuelles s’appliquent en raison de la présence persistante de cas du variant Beta en France ». L’Hexagone s’était en effet vu attribuer mi-juillet un statut à part en raison de la présence de ce variant identifié pour la première fois en Afrique du Sud et réputé plus résistant aux vaccins.

Le variant Beta avait en effet atteint environ 15 % des cas positifs en France mi-juillet, mais il a, depuis, reflué au profit du variant Delta jusqu’à quasiment disparaître, selon le site « Our world in data » de l’Université d’Oxford. On ignore jusqu’à quand ce traitement spécifique sera appliqué à la France. Le Royaume-Uni s’est engagé à revoir la classification des pays « régulièrement », en fonction de l’évaluation du Joint Biosecurity Centre, qui regroupe les conseillers sanitaires du gouvernement.

Le gouvernement français fait part de son courroux.

« C’est une décision profondément regrettable, qui ne se justifie en rien au vu de la situation sanitaire française », indique le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, pour qui « la présence du variant Beta est devenue très limitée et ne saurait fonder une telle différence de traitement avec tous les autres pays de l’UE. »

Une demande du secteur du tourisme et des expatriés

Les nouvelles règles s’appliqueront à compter de lundi prochain à 4 heures du matin. Elles concernent pour le moment l’Angleterre mais il est probable que les gouvernements du Pays de Galles, d’Ecosse et d’Irlande du Nord, compétents en matière de santé, adoptent la même mesure.

Les voyageurs devront toujours présenter un test négatif réalisé juste avant leur arrivée, puis deux jours plus tard. Seul le troisième test, qui était exigé huit jours après l’arrivée, est supprimé.

La décision de Londres était particulièrement attendue par le secteur du tourisme, qui estime que les quarantaines pénalisent l’attractivité du Royaume-Uni au profit de l’Union européenne. D’autant que cette dernière a ouvert mi-juin ses portes aux Américains vaccinés ou présentant un test négatif. Bruxelles n’a toutefois pas obtenu de réciproque : les frontières américaines restent toujours fermées à la quasi-totalité des voyageurs internationaux.

Ces annonces sont aussi un soulagement pour les expatriés britanniques. Les règles imposées par Londres avaient engendré un véritable casse-tête pour ceux qui avaient été vaccinés dans leur pays de résidence et désiraient rendre visite à leurs proches.

Texte publié par les Echos

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour