28 mars, 2024
spot_img

Photo : on assiste à la chute impressionnante des ventes d’appareils photos

Pour l’industrie des appareils et équipements photographiques, l’essor de la photo sur smartphone a eu des effets dévastateurs. Selon le CIPA, un groupe industriel basé au Japon et dont les membres sont notamment Olympus, Canon et Nikon, les ventes mondiales d’appareils photo numériques ont chuté de 93 % entre 2010 et 2020. Après une explosion des ventes au début des années 2000 et un pic atteint à 121 millions d’appareils vendus en 2010, le marché mondial ne pesait plus que 10 millions d’unités en 2020.

Le téléphone mobile remplace l’appareil photo…

L’appareil photo est aujourd’hui l’une des fonctions les plus utilisées sur un smartphone. Grâce à des capteurs d’image de plus en plus petits et de meilleure qualité, ainsi qu’à la puissance de calcul toujours plus grande des appareils, les photos prises sur les smartphones modernes se rapprochent de plus en plus de la qualité autrefois réservée aux appareils photo à objectif interchangeable.

Les consommateurs ne voient plus la nécessité de transporter ou d’acheter un appareil photo. Bien sûr, les professionnels et les passionnés de photographie obtiendront (probablement) toujours de meilleurs résultats en utilisant des appareils dédiés et des objectifs haut de gamme, mais les smartphones modernes prennent aujourd’hui des photos dont la qualité suffit largement aux exigences du consommateur lambda.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Puisque la fonction première des, smartphones est la photo, pourquoi Canon, Olympus, Nikon, Leica, n’imaginent ils pas leur appareil photo haute définition, ultra performant et perfectionné, ultra maniable et plat qui ferait aussi téléphone, ordi etc..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour