14 juin, 2024
spot_img

EDV : Crise Covid, un premier semestre 2021 en berne pour le transport aérien

L’activité des opérateurs de voyages s’exerce en étroite interdépendance avec le secteur aérien. En France, les agences de voyage et tour operateurs assurent, pour de nombreuses compagnies, plus de 50% de leur recette.

Une baisse de 82% au premier semestre … par rapport à 2019

L’étude réalisée par Orchestra pour les Entreprises du Voyage enregistre un effondrement de 82% du trafic aérien au départ des aéroports français métropolitains au cours du premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.

Moins de classe business

Les passagers « reculent » dans les avions : la part de la classe économique passe en deux ans de 78% à 83%, ce qui impacte la recette globale des compagnies traditionnellement plus importante sur le segment de la classe affaire. En résumé moins de trafic et moins de haute contribution.

Fort recul du long-courrier

La part de marché des grandes métropoles françaises demeure globalement stable, même si, à Paris, Orly passe de 16% à 23%, au détriment de CDG qui recule de 54% à 45%. Cette situation s’explique par le recul des destinations long courrier.

Les USA qui étaient traditionnellement le second axe aérien (après la métropole), sont dépassés par l’Espagne et talonnés par les Antilles françaises (Guadeloupe – Martinique). Le Royaume-Uni (2ième route en 2019, hors métropole), le Japon (3ième) et la Chine (6ième) sortent du top 10 alors que La Réunion, les Antilles et les Emirats Arabes Unis y entrent.

Une situation toujours très difficile pour le « business travel »

Pour Jean Pierre Mas président des EdV « nous surveillons de près l’évolution du trafic aérien, en France mais également dans les pays ou une reprise est perceptible : le trafic domestique en Chine et aux USA par exemple. Pour certaines de nos entreprises, notamment dans le secteur du voyage d’affaires, la reprise est attendue depuis bientôt 18 mois. Les données du premier semestre et les premiers indices d’activité de l’été reportent ces espoirs de reprise en septembre, en fonction de la situation sanitaire et de la possibilité de circuler internationalement. »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour