20 avril, 2024
spot_img

Ryanair : des agences prennent le taureau par les cornes …

La compagnie low-cost cause de nombreux problèmes aux agences de voyages. Elle n’est pas la seule. Mais, parfois, il est nécessaire que les organisations professionnelles agissent de façon un peu plus musclée pour rétablir l’équilibre … non ? Quelle est l’agence de voyages qui n’ai pas eu de problème avec Ryanair. Pour certaines, c’est devenu insupportable.

Les espagnols viennent de déposer plainte

L’Association corporative des agences de voyages spécialisées (ACAVE)  met sa menace à exécution et dépose une plainte contre Ryanair estimant que la compagnie aérienne « agit manifestement contre l’honneur des agences de voyages et leur travail en tant qu’intermédiaires légalement autorisés à contracter des services aériens au nom de ses clients ».

Pas de concertation possible avec Ryanair

L’association a pris cette décision après que le 8 juillet dernier, dans l’acte de conciliation, la low cost ait rejeté une solution concertée. Elle a demandé, entre autres, la rectification publique des fausses informations que la compagnie irlandaise avait diffusées

Ryanair veut empêcher les agences de commercialiser …

L’ACAVE rappelle que depuis des années “Ryanair a voulu à tout prix empêcher que ses vols soient vendus par l’intermédiaire d’agences de voyages, mais elle n’avait jamais eu recours à la fausse attribution d’un comportement « criminel » pour atteindre son objectif”. Le procès montre qu’il a accusé les agences qui ont commercialisé ses billets d’avoir commis des actes illicites.

Les clients sont informés par Ryanair de façon inappropriée

Ces derniers mois, l’organisation a appris par l’intermédiaire de ses associés que de nombreux clients qui avaient réservé leurs vols via des agences avaient reçu des lettres les informant que leurs billets avaient été acquis par une technologie illicite. Cette technique tout à fait légale consiste en ce qu’une agence scanne le site Internet d’une compagnie aérienne, présente des options de vol à ses clients et contracte l’option choisie en leur nom. “L’achat se fait par les canaux obligatoires, avec toutes les informations client et avec les garanties nécessaires”, précise-t-il.

Des accusations graves de Ryanair

Cependant, Ryanair, sur son site Internet et dans les e-mails qu’elle a envoyés, accuse les agences d’avoir fourni de fausses informations dans les modes de paiement pour effectuer des réservations, ainsi que de ne pas payer à leurs clients les remboursements effectués par la compagnie air, impliquant que les agences peuvent avoir détourné ces sommes.

Par ailleurs, il est difficile de totalement boycotter cette compagnie aérienne dont la puissance de frappe est très forte, notamment au départ de Province.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. La bataille juridique avait déjà commencé en france . Elleavait opposé à OPODO R . https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1152252-affaire-ryanair-opodo-les-donnees-internet-relatives-aux-vols-de-ryanair-sont-elles-en-open-data/#:~:text=RYANAIR%20reproche%20%C3%A0%20la%20SAS,quant%20au%20b%C3%A9n%C3%A9ficiaire%20des%20commissions

    Les différentes décisions de justice ayant systématiquement étaient en faveur d’OPODO sur les faits et le fonds , l’affaire est aller jusqu’en cassation . Cette dernière , jugeant sur le fond juridique avait débouté Ryan’Air. Mais insuffisamment manifestement pour stopper les velléités de ce transporteur quii utilise tous les subterfuges pour maintenir des comportements discutables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour