Catégories
Tour-Opérateurs - Distributeurs Travel Technologie Sujets de Société

Away we go : les freelances qui font bouger le tourisme

La crise de la Covid 19 a totalement chamboulé le secteur du tourisme, et notamment celui de l’emploi. A l’heure de la reprise, de nombreuses entreprises peinent à trouver du personnel et surtout du personnel expérimenté. De plus, beaucoup de salariés ont décidé de quitter le milieu pour se réorienter vers d’autres domaines.

Néanmoins, certains tentent leur chance en tant qu’indépendants, ou freelance pour les intimes ; en mettant leur savoir-faire à disposition des TO, office de tourisme ou encore DMC/Réceptifs. Trois d’entre eux, ont d’ailleurs décidé de créer un collectif afin de s’entraider et de s’unir pour mieux avancer.

Les freelances arrivent en force avec leur expérience et leur dynamisme pour bousculer le marché de l’emploi touristique.

Se rassembler pour mieux avancer

Chloé et Fred Lizée ainsi qu’Olivier Charmes : voici le trio fondateur d’”Away we go”. Un collectif qui depuis le mois de mars 2021 ne chôme pas et pour cause ! En quelques mois, ce sont 25 talents qui se sont joints à l’aventure. Un succès tel que les recrutements sont actuellement stoppés, pour que le collectif puisse se structurer afin de proposer des prestations de qualité à ses clients.

La situation était peu propice, cependant l’esprit visionnaire et collaboratif a séduit.

L’attrait de l’indépendance.

Il faut également souligner que les indépendants sont de plus en plus nombreux. Le statut offre une certaine liberté, avec par exemple, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée ; mais aussi la reconnaissance de travailler pour soi.

Alors, même si nous sommes mieux servis par nous-même ; faire partie d’un collectif possède des avantages non négligeables.

Cela permet de se démarquer, de se valoriser et surtout de s’entraider. Des valeurs portées par Chloé, Fred et Olivier et partagées par tous les membres.

Apporter une réponse à toutes les questions

A l’heure actuelle, les talents qui composent le collectif “Away we go” regroupent tous les domaines d’expertise nécessaires aux entreprises du secteur : la vente, la production, le marketing, la communication, la formation ou encore la traduction.   Toutes ces compétences sont très recherchées par les entreprises, qui saisissent également les avantages de faire appel à des freelances : une plus grande flexibilité ; un recrutement simplifié ; avoir des collaborateurs d’expériences

L’association n’est pas seulement un réseau d’entraide. Ils ont également des projets et des idées novatrices, allant vers un tourisme plus solidaire et responsable.

La sensibilisation passe notamment par des podcasts, visant à sensibiliser les acteurs du tourisme sur cette problématique. Vous pouvez notamment les retrouver sur leur site internet ainsi que sur spotify.

Romain Gauthier

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *