26 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 1er Novembre 2021

Comme tous les lundis, nous vous offrons la revue de presse des nouveautés dans le transport aérien commercial. Il va y avoir de plus en plus de nouveautés compte tenu de l’ouverture de nombreux pays dont les Etats-Unis. Si certaines compagnies aériennes commencent à évoquer des profits, nous sommes encore très loin du trafic de 2019 !

EUROPE

Air France se serait engagé à rester pour les cinq prochaines années au capital de sa filiale HOP, où le plan de départs volontaires se passe presque trop bien.

Air France-KLM a nettement réduit ses pertes au troisième trimestre grâce à une « belle saison estivale » et va continuer à augmenter ses capacités pour répondre à la « forte demande » vers des pays rouverts, a annoncé le groupe aérien. Air France – KLM pourrait rembourser 500 millions de son prêt garanti par l’État français, sur 4 milliards au total … dans les prochaines semaines

Transavia : Avec la réouverture des frontières en Europe en parallèle de la période estivale, la low-cost du groupe Air France-KLM a pu retrouver son dynamisme. Elle a doublé son chiffre d’affaires (522 millions d’euros) et le nombre de ses passagers (4,2 millions de voyageurs), réussissant à dégager un bénéfice opérationnel de 105 millions d’euros. Profitant de la forte reprise du trafic loisir, qui repart dès que les restrictions de voyage s’allègent, elle a augmenté ses capacités de 56,3%, améliorant ses coefficients de remplissage puisque le trafic a presque doublé (+90%). La Grèce, l’Espagne et le Portugal ont notamment porté ce succès.

Air France, Corsair et Air Caraïbes demandent au gouvernement français la prolongation des aides d’État ainsi qu’un moratoire sur les remboursements de prêts et les augmentations de taxes aéroportuaires.

Air France : a repris ses vols loisirs reliant les Seychelles et Paris. La route a été reprise après une interruption de 18 mois lorsque le gouvernement français a retiré les Seychelles des pays de la liste rouge.

ADP : Sur les neuf premiers mois de 2021, les deux aéroports parisiens (Orly et CDG) affichent une baisse de – 5,5 % de leur trafic de passagers par rapport à la même période en 2020, s’établissant à 31,8 % du niveau des 9 premiers mois de l’année 2019. A l’échelle mondiale, le groupe Aéroports de Paris se situe à 39,1%.

Jean-Louis Baroux – fondateur

APG World Connect : La douzième édition de la conférence APG World Connect s’est déroulée à Monaco du 27 au 29 octobre 2021, l’occasion de faire le point sur la reprise du transport aérien après la pandémie de Covid-19. 420 participants s’étaient inscrits dont 60 compagnies aériennes du monde entier. Le World Connect cette année « veut fédérer les énergies pour enfin trouver ensemble des solutions pour l’avenir. J’en appelle à l’union sacrée du secteur. Nous devons nous défendre et communiquer correctement ! ».

Air Austral annonce la reprise de ses vols au départ de La Réunion vers Antananarivo et Mayotte à partir de fin octobre 2021, avec des A220-300.

Amelia : relancera mardi ses vols entre Clermont-Ferrand et Paris, rétablissant une liaison essentielle pour l’Auvergne.

ITA Airways a officiellement rejoint l’alliance aérienne SkyTeam, « une étape naturelle » pour la compagnie aérienne.

Lufthansa : Le directeur général, Carsten Spohr, a déclaré que le transport aérien d’affaires se rétablissait plus rapidement que prévu et devrait rester solide tout au long de l’hiver 2021/22.

British Airways a annoncé la reprise de ses liaisons directes entre Londres et Buenos Aires, à compter du 1er décembre 2021, avec l’A350.

Iberia, le PDG, Javier Sanchez-Prieto, a admis être conscient des difficultés pour Bruxelles d’autoriser l’acquisition d’ Air Europa, ajoutant que cette affaire doit être résolu rapidement tout en offrant des concessions pour faire aboutir l’accord.

Vueling : A partir de novembre, Vueling exploitera 28 nouvelles liaisons au départ de Paris-Orly – en plus des 20 existantes. Les nouvelles destinations sont le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, le Maroc, l’Irlande du Nord, la Norvège, la Suède et l’Espagne. Trois destinations en Allemagne figurent également parmi les innovations. La compagnie low-cost reliera le deuxième aéroport de la métropole française à Hambourg, Leipzig et Nuremberg. Quatre autres itinéraires n’ont pas encore été approuvés.

Vueling : va louer un avion et un équipage de Aer Lingus afin de faire face à son expansion au départ de Paris Orly

EasyJet : a annoncé une nouvelle connexion aérienne entre Rennes et Porto au Portugal. Une autre connexion est prévue entre Nantes – Faro

Eurowings Discover : La compagnie aérienne a été fondée pour faire concurrence à Condor. Étant donné que ce dernier a une structure de coûts allégée, la filiale de Lufthansa vise également à maintenir les coûts aussi bas que possible. Faire différemment, signifie également que la compagnie aérienne n’a jusqu’à présent ni représentant du personnel ni convention collective. C’est ce que les représentants des pilotes (VC) et du personnel de cabine (UFO) veulent changer. Leur objectif : Eurowings Discover est d’avoir un comité d’entreprise.

Eurowings, qui ouvrira une nouvelle base à Prague fin octobre 2021, stationnera trois avions dans la capitale tchèque et embauchera des équipages locaux d’ici l’été 2022.

Aéroport Bâle – Mulhouse : propose cet hiver 70 destinations dans 29 pays. Les destinations de voyage classiques telles que l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et la Turquie sont desservies. De plus, la connexion avec l’Égypte sera renforcée. Quatre compagnies aériennes desservent Hurghada sur la mer Rouge : Air Cairo, Corendon Airlines, easyJet et FlyEgypt. Il y a 7 départs au choix par semaine. La destination Charm-el-Cheikh, desservie par Easyjet avec un départ par semaine, sera également de retour en novembre 2021.

SAS : Le patron de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines dit lutter pour sa survie et promet de nouvelles baisses des coûts et une plus grande flexibilité, trois mois de négociations avec les syndicats étant lancés.

Finnair s’attend à ce que le marché asiatique s’ouvre au début de 2022, à l’exception du marché chinois.

Iberojet lancera des services de Barcelone à Cancun le 26 juin 2022, et une route directe vers Punta Cana un jour plus tard.

Air Malta et ITA Airways ont signé un large accord de partage de codes reliant les réseaux des deux compagnies aériennes.

Ryanair :  poursuivi par l’agence de voyages en ligne On The Beach pour pratiques commerciales illégales …

ZeroAvia : a annoncé que le premier vol commercial de son avion électrique à hydrogène devrait avoir lieu entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas en 2024. Le vol de l’avion de 19 places, actuellement en cours de développement, devrait se faire entre Londres et l’aéroport de Rotterdam La Haye

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

Oman Air : A partir du 31 octobre 2021, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman propose 3 vols par semaine entre sa base à Mascate et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 14h45 pour arriver à 19h25, les vols retour quittant la France à 21h10 pour se poser le lendemain à 7h10.

Emirates prévoit de renforcer ses effectifs opérationnels en prévoyant de recruter plus de 6 000 personnes au cours des six prochains mois.

Qatar Airways : L’accord controversé sur le transport aérien entre l’Union européenne et le Qatar a été signé par les deux parties et est entré directement en vigueur. Cela signifie que davantage de vols entre l’Europe et le Qatar peuvent être lancés. Les capacités peuvent désormais être étendues progressivement jusqu’en 2024. Lufthansa était farouchement contre cet accord

Air Arabia Maroc lancera une liaison directe entre Oujda et Bruxelles le 15 novembre 2021.

Tunisair renforcera sa flotte avec quatre A320neo loués pour développer ses opérations. Le transporteur prévoit également de licencier 1000 employés à temps plein à partir de 2022 dans le cadre de plans visant à atténuer ses difficultés financières.

AMERIQUES – CARAIBES

Cubana de Aviacion reprendra certains vols intérieurs le 1er novembre 2021, car une partie de sa flotte d’avions au sol redeviendra opérationnelle.

Air Transat offrira un service exclusif sans escale entre Québec et Londres du 11 mai au 28 septembre 2022, avec l’A321LR.

Air Transat annonce que quatre nouvelles liaisons seront ajoutées à son programme de vols d’été 2022, dont San Francisco, Los Angeles et Amsterdam au départ de Montréal. De plus, il offrira un vol direct entre Québec et Londres.

Norse Atlantic Airways la low cost établira son quartier général aux Etats-Unis à Fort Lauderdale, avec d’ici l’été prochain des vols vers Paris, Londres et sa base d’Oslo. Elle desservira également des aéroports proches de New York et Los Angeles.

United Airlines a annoncé l’ajout de cinq nouveaux vols vers Londres Heathrow, dont deux vols supplémentaires au départ de New York/Newark, des voyages supplémentaires au départ de Denver et de San Francisco, ainsi qu’un tout nouveau vol direct au départ de Boston. Le nouveau service commence en mars 2022.

Chili : Annoncé pour la première fois il y a plus de deux ans, Delta et LATAM Airlines prévoient de nouer un partenariat stratégique qui s’appuiera sur le partenariat de Delta avec Aeromexico. Les transporteurs ont déjà conclu des accords de partage de codes et ont commencé à offrir des avantages réciproques à leurs voyageurs fréquents respectifs. Delta a également pris une participation de 20 % dans LATAM dans le cadre de l’accord.

Etats Unis : En 2021, la FAA a connu une augmentation des incidents impliquant des passagers indisciplinés aux États-Unis. Ces personnes ont perturbé des vols avec des comportements menaçants ou violents. Jusqu’au 26 octobre 2021, il y a eu 4 941 rapports de passagers indisciplinés aux États-Unis. Selon la FAA, 3 580 incidents étaient liés à l’utilisation de masques faciaux à bord des vols. L’Administration a ouvert 923 enquêtes. L’amende minimale pour avoir agressé un membre d’équipage ou un autre passager est d’environ 30 000 $ US, a déclaré la FAA.

Sexe : Un homme se serait masturbé devant son compagnon de siège masculin et aurait demandé à la victime de “le branler” lors d’un vol entre Sacramento, Californie et Denver le lundi 25 octobre. Le suspect a été identifié comme étant Robert Glasper III d’Oakland, en Californie, qui a été inculpé de trois infractions, dont des contacts sexuels sans autorisation et des actes obscènes. Glasper aurait également demandé à plusieurs reprises à la victime de « le branler ». Ce n’est qu’à ce moment-là que d’autres passagers ont alerté les agents de bord afin que la victime puisse être déplacée vers un siège différent. Un témoin a déclaré que la victime “semblait paralysée et profondément mal à l’aise” par ce qui s’était passé.

Aéroport de Chicago : un homme qui a réussi à passer trois mois à vivre et à dormir dans la zone sécurisée des passagers de l’aéroport international de Chicago O’Hare a été innocenté d’actes répréhensibles par le juge présidant l’affaire. Aditya Singh, 36 ans, avait été inculpé d’intrusion criminelle dans une zone réglementée d’un aéroport à la suite de son arrestation en janvier, mais un juge du comté de Cook a déclaré Singh non coupable sans même que la défense ait à plaider devant le tribunal. Singh est arrivé à Chicago sur un vol en provenance de Los Angeles le 19 octobre 2020 et devait prendre un vol de correspondance vers l’Inde. Il vivait aux États-Unis depuis six ans où il avait obtenu une maîtrise en gestion hôtelière et devait rentrer chez lui en avion pour l’expiration de son visa.

ASIE – PACIFIQUE

Qantas proposera des vols internationaux de Melbourne à Londres avec un B787 le 6 novembre et Singapour avec un A330 le 22 novembre 2021. Jetstar reprendra également ses vols entre Melbourne et Singapour en B787.

Vistara : pourrait commencer par un vol avec une escale vers les États-Unis. Selon un rapport récent, Vistara a obtenu des créneaux pour relier New Delhi à Newark via Londres Gatwick. Si le plan voit le jour, la compagnie aérienne déploiera son Boeing 787-9 Dreamliner sur la route, capable d’effectuer des vols sans escale entre l’Inde et les États-Unis.

Singapore Airlines a lancé sa nouvelle campagne de marque, intitulée « Nous attendons avec impatience de vous revoir dans les airs pour conquérir le cœur, l’esprit des passagers ». La campagne démarre avec une vidéo de 30 secondes, qui suit un groupe de voyageurs à différentes étapes du voyage de leur domicile à l’avion.

Fly Lankan Asian pourrait être le troisième opérateur international régulier du Sri Lanka

Fly Gangwon pour entamer la reprise des vols internationaux à partir de novembre 2021, en ligne avec les pays de la « bulle du voyage » comme Saipan et Singapour.

Virgin Australia reprendra ses services internationaux avec le premier vol vers Nadi décollant de Sydney le 16 décembre 2021.

Philippine Airlines a réduit sa flotte de 21 avions et supprime les routes non rentables, y compris celles vers les États-Unis.

AUTRES INFOS EXPRESS

Bees Airline (Ukraine) a commencé des vols entre Kiev et Sharjah avec des B737-800.

Binter Canarias programme deux liaisons hebdomadaires entre Dakar et les îles Canaries à partir de décembre 2021.

Hawaiian Airlines réintroduira ses cinq services par semaine entre Sydney et Honolulu à partir du 15 décembre 2021, avec l’A330.

Royal Air Maroc reprend les vols entre Casablanca et Montréal à partir du 29 octobre 2021 avec le B787.

SAS a convoqué les plus grands syndicats de ses travailleurs à des négociations dans le cadre des efforts de la compagnie aérienne pour réduire les coûts et accroître la flexibilité dans ses activités touchées par la pandémie.

L’aéroport soudanais de Khartoum a été fermé et les vols internationaux ont été suspendus le 25 octobre 2021, au milieu des informations faisant état d’un coup d’État militaire. Le gouvernement soudanais n’a fait aucune annonce sur le statut de l’aéroport.

Aegean Airlines lancera de nouveaux services saisonniers réguliers au départ d’Héraklion et de Rhodes vers Belgrade à l’été 2022 avec l’A321, en complément de ses opérations au départ d’Athènes.

AirAsia India est sur le point d’obtenir les droits de vol internationaux.

Malindo Air (Malaisie) pour maintenir sa flotte réduite, qui s’élève désormais à 18 appareils après un record de 42 appareils début 2020. Cependant, à partir de 2022, Malindo prendra livraison de 10 B737 MAX.

AnadoluJet commencera un service de deux semaines entre Ankara et Belgrade en décembre 2021.

Blue Air annonce neuf nouvelles liaisons qui seront opérées à l’été 2022 au départ de Bucarest, Cluj Napoca et Iasi. Les vols incluent Bucarest à destination de Bilbao, Séville, Saragosse et Porto.

JetSmart commencera des vols de Santiago à Montevideo le 18 janvier 2022.

SKY Airline Peru a repris ses vols vers Cancun au départ de Lima avec un A320neo.

Corendon Airlines entrera sur le marché danois avec deux bases à Copenhague et Billund et un total de 22 nouvelles routes à partir de l’été 2022.

Ukraine International Airlines informe de la reprise des vols directs vers Tel-Aviv depuis Kharkiv et Dnipro début novembre 2021

Sky express exploitera un total de 817 vols par semaine à l’hiver 2021/22 vers 34 destinations intérieures et cinq à l’étranger au départ d’Athènes, Thessalonique et Larnaca.

Volaris exploitera des liaisons aériennes depuis l’aéroport Santa Lucía de Mexico à partir du 21 mars 2022.

Wizz Air Abu Dhabi a l’intention d’ouvrir des vols d’Abou Dhabi à Moscou le 15 décembre 2021 avec l’A321neo.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour