28 mars, 2024
spot_img

Chine : le 11/11 c’est la Journée des célibataires … En France … l’Armistice!

En ce jour des célibataires, durant tradition du 11 novembre, les acheteurs chinois sont susceptibles d’acheter beaucoup de choses. Ce type d’opérations a été inventé par Alibaba il y a plus de dix ans. Mais, il semble y avoir une autre histoire que nous racontons à la fin de notre article…

En attendant, on n’oublie pas qu’en France, c’est la journée de l’Armistice. Le 11 novembre 1918 : un armistice met fin à la Grande Guerre – L’Allemagne demande et obtient un arrêt des combats. 8 millions d’hommes sont morts en 4 ans 

Inciter les consommateurs à acheter

Les Journées des célibataires passées ont été l’occasion pour Alibaba de présenter ses dernières innovations pour inciter les gens à dépenser plus insouciamment. Les grands thèmes cette année : la logistique verte, les produits éco-responsables et la consommation « prudente ».

On s’applique à recycler les déchets

L’application Tmall d’Alibaba distribue des « bons verts » pour des remises sur des produits économes en énergie et à faible impact. L’unité logistique de l’entreprise propose de recycler les déchets d’emballages dans 60 000 stations de collecte à travers la Chine. Alibaba dit qu’il fera un don d’un yuan, à une œuvre caritative chaque fois que quelqu’un interagit pendant l’événement avec une publication sur les réseaux sociaux sur les activités caritatives de l’entreprise.

Passer de la croissance en chiffre d’affaires et croissance durable

L’un des piliers de la Journée des célibataires a toujours été l’annonce par Alibaba de son chiffre d’affaires, qui dépasse invariablement le chiffre incroyable de l’année précédente avec une marge prodigieuse. Lorsqu’on lui a demandé si Alibaba continuerait la tradition cette année, M. Tung s’est opposé, disant seulement que l’objectif de l’entreprise était passé de la croissance pure des ventes à la « croissance durable ». On va essayer d’y croire… Un porte-parole d’Alibaba a également refusé de dire cette semaine si la société annoncerait un chiffre d’affaires après l’événement.

On explique la journée des célibataires

La fête des célibataires tombe toujours le 11 novembre car la date du 11/11 représente quatre célibataires, ou quatre célibataires, debout ensemble. Le nom se traduit littéralement par « single sticks holiday ».

Avant la fête se nommait la “Journée du baccalauréat”

Cette célébration a commencé parmi les étudiants de l’université chinoise de Nanjing vers 1993 comme une sorte d’anti-Valentin.  Selon une théorie, tout a commencé lorsque quatre étudiants célibataires de l’Université de Nanjing ont discuté de la façon dont ils pourraient rompre avec la monotonie. Ils ont convenu que le 11 novembre serait un jour d’événements et de célébrations en l’honneur d’être célibataire. Ces activités se sont propagées à travers l’université et éventuellement à d’autres universités, attirant à la fois les hommes et les femmes, d’où le changement de nom.

Cette journée s’est propagée à travers le monde

La Journée des célibataires s’est depuis propagée dans d’autres pays. Il est maintenant célébré dans toute l’Asie du Sud-Est et dans certains pays européens, dont l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour