29 mars, 2024
spot_img

France : renforcement des contrôles aux frontières belges et allemandes

Face à l’inquiétude épidémique qui ressurgit dans plusieurs pays d’Europe, la France a renforcé ses conditions d’accès sur le territoire, depuis le 14 novembre. Il est bien possible que les chiffres d’infections en France progressent de la même manière… Ces informations ne sont pas positives pour le tourisme.

Nécessité d’un pass sanitaire ou d’un test négatif

La France a remis en place des contrôles aléatoires pour se protéger d’une nouvelle vague de Covid-19, aux frontières belges et allemandes. Pour entrer en France, il faut depuis la matinée du dimanche 14 novembre être muni d’un test négatif de moins de 24 heures, contre 72 heures auparavant.

La préfecture du Nord a décidé de mettre en place des mesures plus restrictives pour les personnes en provenance de la Belgique

Ainsi, depuis samedi, pour rentrer en France, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) doivent présenter un schéma vaccinal complet ou le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 24 heures, contre moins de 72 heures à l’heure actuelle.

Toutefois, cette obligation “ne concerne pas les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité”, a précisé le préfet. “Les déplacements terrestres d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence” et “les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un test ou examen de dépistage” ne sont pas non plus concernés.

Six fois plus de nouveaux cas en Belgique qu’en France

L’Allemagne recense 438 cas par jour par million d’habitants, et la Belgique 862, soit six fois plus qu’en France. Il semble évident que si les chiffres sont réels, la France devrait voir progresser le nombre d’infections au Covid… le test payant aux non-vaccinés peut rendre les statistiques moins fiables.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour