16 juin, 2024
spot_img

e-Tourisme : tout savoir sur les chiffres clés 2021 – 2022

Nous vous présentons une étude qui a été communiquée par la société ALIOZE sur les chiffres à connaitre dans le tourisme on-line. L’idée était de rassembler nombre d’études en un résumé plutôt intéressant. Le tourisme en ligne détient la troisième place dans le commerce sur Internet après la mode et les produits culturels. Aucun professionnel ne peut négliger ce mode de communication et de distribution.

La place du web dans le secteur en 2021 et 2022

Les Français utilisent Internet au quotidien pour chercher des informations et faire des achats. Ces nouvelles habitudes concernent-elles aussi le tourisme ?

  • 55 % des Français ont utilisé Internet pour des réservations de séjours en 2018, contre 50 % en 2016, selon une étude du cabinet Raffour Interactif.
  • 79 % des touristes français ont cherché en ligne des informations pour préparer leurs vacances et week-ends.
  • En 2019, l’e-tourisme représente 46 % du marché français du secteur selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
  • En 2020, difficile d’actualiser ces chiffres clés du secteur du tourisme à l’heure de la crise du coronavirus. Elle a des impacts encore difficilement mesurables sur les habitudes des voyageurs. Statista note au mois de mars, une diminution nette de la fréquentation des sites Internet liés au tourisme.

Le trafic sur les sites Internet d’agences de voyage a diminué de 25 % entre mars et janvier.

  • La durée moyenne d’une session a baissé de 17 %.
  • Le nombre de pages visitées de 15 %.
  • Selon la Fevad, les ventes en ligne de voyages ont diminué en mars de 60%. Cependant, les acteurs du tourisme digital sont plutôt optimistes pour les mois à venir.
  • 72 % des interrogés annoncent une reprise au second semestre 2020.
  • 24 % l’imaginent au premier semestre 2021.

 Le smartphone : les tendances et les chiffres clés du tourisme 2021 – 2022

Le portable s’impose de plus en plus comme l’outil de navigation principal. Dans le secteur du tourisme, les chiffres ne dérogent pas à la règle et les réservations de voyage progressent aussi sur mobile. Surtout lorsqu’il s’agit de réserver à la dernière minute ou au cours de son voyage.

  • 58 % ont utilisé leur mobile ou leur tablette plutôt qu’un ordinateur pour chercher des informations selon le cabinet Raffour Interactif.

Les technologies vont guider le choix des clients

Booking a réalisé une enquête et interrogé 22 000 personnes dans 29 pays différents pour connaître les tendances actuelles qui se dégagent dans le tourisme. « En 2020, les voyageurs laisseront encore plus la technologie les guider dans leurs choix », conclue Booking.

  • 59 % des sondés souhaitent faire confiance à la technologie pour des conseils d’expériences inédites.
  • 46 % sont prêt à utiliser une application de voyage pour les guider et réserver leurs vacances.

Le futur du tourisme connecté serait donc les applications basées sur l’intelligence artificielle et le big data. La compilation des données des transactions, des réseaux sociaux et du comportement de l’internaute va permettre de connaître le voyageur. Il sera alors facile de lui suggérer des expériences au plus proches de ses envies et de ses habitudes de recherches.

D’après une étude de Sojern, dès 2021 et au cours des 5 prochaines années, les marketeurs pensent que les nouvelles technologies vont impacter la communication dans le tourisme. Ils estiment une augmentation de :

  • 20 % de la place de la réalité augmentée ;
  • 17 % du rôle des datas ;
  • 13 % de la part de l’intelligence artificielle et de la recherche vocale.

 Les leaders de la distribution du tourisme en ligne

Les OTA (Online Tourisme Agency) qui rassemblent différents services sur leur plateforme (réservation d’hôtel, de transport, d’activités, etc.) détiennent 71 % de part de marché mondial.

  • 49 % est détenu par le groupe Booking.
  • 20 % par Expedia.

Ces leaders du marché du tourisme en 2020 ont compris que les investissements en référencement sont indispensables à leur stratégie de communication :

  • Booking investit 8 milliards de dollars dans le SEO.
  • Expedia, quant à lui, dépense 6 milliards pour un chiffre d’affaires d’environ 140 milliards de dollars.

Les audiences des grands sites internet

La Fevad et Médiamétrie proposent, 4 fois par an, des chiffres de l’audience des sites e-commerce en France. En 2020, voici le top 3 des plateformes touristiques présentes sur le marché français :

  • Booking reste la première loin devant les autres. Elle est citée par 40 % des répondants ;
  • Oui.sncf est en seconde place avec 30 % ;
  • Airbnb en troisième avec 24,8 %.

 Les tendances du tourisme 2021 – 2022 sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont des canaux indispensables aujourd’hui pour cibler une audience. Dans le secteur du tourisme, leur portée et influence sont particulièrement fortes. Voici quelques chiffres tirés d’une étude de la société Schofields, ainsi que celle de la SNCF associée au Cabinet Bolero :

  • En 2019, 1 000 000 de hashtags relatifs au voyage sont cherchés par semaine.
  • L’hashtag « travel » est en position numéro 3 en fréquence d’utilisation.
  • 34 % des sondés français utilisent les réseaux sociaux pour s’inspirer pour leurs voyages et 51 % des « millenials » (18 – 34 ans).
  • 62 % des instagrammeurs choisissent une destination en s’inspirant en ligne selon Julie Pellet, au service communication d’Instagram.
  • 68 % des utilisateurs de Pinterest font des recherches par rapport au lieu qu’ils ont prévu de visiter selon Adrien Boyer, le directeur France.
  • 70 % des « millenials » choisissent leur destination en s’inspirant des posts d’Instagram
  • 64 % des voyageurs postent des photos de voyages sur les réseaux et 73 % des « millenials ».

On ne peut échapper à Tiktok

Estimés à 11 millions d’utilisateurs en février 2021, les utilisateurs français de l’appli TikTok redessinent le paysage des réseaux sociaux. Ce nouvel outil de communication, à l’insolente croissance, a déjà rejoint Facebook et Instagram dans la stratégie webmarketing de certains acteurs du tourisme.

Les Offices du Tourisme très présents sur Tiktok

« Si Hyères Tourisme est le 1er office de tourisme français à avoir sauté dans la TikToksphère, d’autres font peu à peu leur trou comme Val Thorens ou Destination Albi. Leur succès repose sur un contenu différencié des autres RS avec des vidéos originales. L’idée : suivre le principe édicté par TikTok for Business, « Ne faites pas de la publicité, faites du TikTok ». Dans l’un de ses premiers contenus, la Côte de Granit Rose fait correspondre chaque signe astrologique à une activité. Tandis que VisitOstende mise sur un parcours chorégraphié sous forme de TikTok Tour.

Les agences de voyages physiques

On parle de leur disparition depuis que l’internet est né, c’est-à-dire environ 21 ans ! Il ne faut surtout pas négliger cette forme de distribution. Si beaucoup de clients se renseignent sur Internet, ils sont encore nombreux à venir dans une agence de voyages.

Beaucoup de respect pour les agents de voyages

Depuis des mois, les professionnels se démènent afin d’apporter toutes les informations sur les formalités nécessaires pour partir en vacances. Chaque pays a ses difficultés. Si les ventes via les voyagistes restent importantes, beaucoup d’agents de voyages construisent le voyage sur mesure de nombre de clients.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour