3 mars, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 22 Novembre 2021

Comme chaque lundi, nous vous donnons le maximum d’informations sur les compagnies aériennes passagers. Nous avons créé une nouvelle rubrique « Informations Premium » avec notamment davantage de compagnies françaises. Chapeau à Airbus pour ses exploits lors du Dubai Show.

INFORMATIONS PREMIUM

Air Austral – Corsair : L’éventualité d’une fusion a été évoquée clairement par le gouvernement. Pour ce dernier, une fusion “aurait le mérite de préserver une identité réunionnaise et l’implantation locale, une option sur laquelle chacun devrait travailler”. Les députés de l’île plaident pour un autre scénario. Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, il demande à rencontrer le ministre des Outre-mer, afin d’élaborer de nouvelles pistes de soutien pour la compagnie. Les salariés d’Air Austral s’opposent à une éventuelle future fusion avec Corsair. Ils souhaitent également être inclus dans les pourparlers de fusion.

Air Tahiti Nui a relancé le 18 Novembre ses vols entre Paris et Los Angeles via Papeete, abandonnant l’escale de Vancouver qui avait été instaurée durant la pandémie de Covid-19. « Cela permettra à nos clients voyageant sur la route Paris – Papeete de transiter quelques nuits à Los Angeles s’ils le souhaitent mais aussi de voyager avec Air Tahiti Nui sur le tronçon Paris – Los Angeles et profiter de l’ambiance polynésienne à bord du Tahitian Dreamliner ». Air Tahiti Nui rappelle au passage à ses passagers de s’assurer que la demande d’autorisation ESTA a été transmise aux autorités américaines au moins 72 heures avant le départ.

Transavia France propose durant cet hiver 21/22 plus de 120 liaisons, dont 13 nouveautés au départ des aéroports de Paris, Lyon et Nantes. Au départ de Paris-Orly, la compagnie opèrera durant la saison hivernale des vols vers Amman, Rome, Cracovie, Stockholm, Berlin, Hurghada, Sal et Boa Vista (au Cap Vert) et Ivalo (en Laponie). Stockholm, Budapest et Sfax au départ de Lyon et Fès au départ de Nantes-Atlantique s’ajoutent à la liste des nouvelles routes hivernales de Transavia. En étoffant son programme hiver, la compagnie offre selon son communiqué « toujours plus de possibilités de voyages à ses passagers ».

Air Caraïbes, compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes et de la Guyane, met un coup de projecteur sur les vacances hivernales grâce à une campagne de communication axée sur ses destinations phares. Cette communication prend notamment le parti d’accroches qui riment avec chaque destination afin d’accueillir les passagers le sourire aux lèvres direction Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Punta Cana, Cayenne, Saint-Martin, Paris ou encore le réseau régional.

Transavia France proposera durant les fêtes de fin d’année une nouvelle liaison entre Lyon et Sfax, sa quatrième vers la ville de Tunisie.

Air Europa n’exclut pas la faillite en option, dans le cas où l’achat par Iberia n’est pas finalisé, selon la documentation

French bee : proposera quatre vols par semaine entre Paris-Orly et Los Angeles, opérés a priori en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et samedi à 14h50 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant la Californie à 19h45 pour se poser le lendemain à 15h35. A partir de juillet prochain, la ligne sera opérée tous les jours sauf mardi.

Airbus : Le Dubai Airshow a officiellement pris fin et Airbus a remporté 408 commandes et engagements d’avions, devançant son concurrent Boeing qui a terminé le salon avec seulement 98 d’entre eux.

Airbus a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait le besoin de 39 000 avions neufs au cours des deux prochaines décennies. Avec 15 250 de ces livraisons devant être des remplacements, il y aura une augmentation de 13% du déploiement d’avions de dernière génération, ce qui signifie que la grande majorité des modèles en service en 2040 seront des productions modernes.

Corsair intègre dans sa flotte le 4ème A330 neo. Ce renouvellement très rapide de la flotte traduit concrètement la volonté de contribuer à la transition énergétique du transport aérien. Avec le 5ème A330neo, dont l’arrivée est prévue en avril 22, Corsair pourra prétendre à opérer une des flottes les plus jeunes du marché. Corsair est la première compagnie à opérer le 251t MTOW (Maximum Take-Off Weight / Masse maximum au décollage), qui permet d’améliorer l’emport total (passagers et fret), jusqu’à 10 tonnes supplémentaires par rapport aux A330-300 actuellement opérés par la compagnie.

SPECIAL APG

Air Astana : compagnie nationale du Kazakhstan, opère des vols directs depuis Francfort et Londres, offrant des connexions de et vers la France (Paris, Lyon, Marseille, Nice, et Toulouse).

Air Baltic : a publié son programme de vols pour l’été 2022. La compagnie proposera un vol direct Paris-Riga (vol quotidien), Paris-Tallinn (les lundis, mercredis et vendredis) et un vol direct Paris-Vilnius (les lundis, mercredis, vendredis, et dimanches). La compagnie opèrera également un vol direct Nice-Riga (les mardis, jeudis et samedis) et un vol direct Nice-Tallinn (les mercredis et dimanches). Air Baltic organise en collaboration avec la Lituanie un webinar le mardi 23 novembre à 10h.

ASL Airlines : opère actuellement sept vols par semaine (cinq vols Paris-Alger, un vol Lyon-Alger et un vol Lille-Alger) et espère pouvoir reprendre son programme de vols complet très prochainement.

Atlantic Airways : compagnie nationale des îles Féroé, opèrera de nouveau son vol direct de Paris à destination de Vagar les lundis et jeudis à partir du 12 mai 2022.

Vistara : le meilleur transporteur indien « full service », coentreprise du groupe Tata et de Singapore Airlines, a opéré, le 08 novembre 2021, son premier vol direct de Paris CDG (Charles de Gaulle) vers Delhi. Par ailleurs, Vistara a repris ses vols au Sri Lanka à partir du 19 novembre, de New Delhi à Colombo

EUROPE

Air France : « D’ici à la fin mars, nous reviendrons progressivement à 90 % de nos capacités de 2019 », a précisé Anne Rigail, confirmant des informations des « Echos » du 5 novembre, avec quelque 122 vols par semaine sur les Etats-Unis. Alors que cet été, seules 50 % des liaisons étaient assurées. Les fréquences vont ainsi augmenter sur New York (passant de 28 à 35 vols par semaine), Chicago ou encore Miami. La liaison vers Seattle va, elle, rouvrir. Nouveauté, un vol se fera au départ de Pointe-à-Pitre vers New York deux fois par semaine. Pour conforter la reprise, Air France va proposer des avions plus gros sur ses 11 destinations.

Corsair a pris livraison d’un A300-900, série 1992, le quatrième des cinq commandés. L’avion desservira la zone de l’océan Indien.

Chalair proposera en début d’année prochaine une liaison entre Quimper et Pau, afin de faciliter l’accès aux stations de ski des Pyrénées. La liaison sera proposée tous les samedis du 22 janvier au 26 février 2022, en ATR 42-500 de 48 sièges.

BA Euroflyer : La nouvelle filiale court-courrier de British Airways à Londres Gatwick devrait être nommée BA Euroflyer, avec des vols susceptibles de démarrer au printemps 2022. Tom Stoddart, directeur général de BA CityFlyer, est nommé comme l’un des deux BA Euroflyer administrateurs

Corendon Airlines lancera au printemps 2022 sept nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam, avec des B737-800.

ITA Airways a annoncé un accord de partage de code avec TAP Air Portugal.

Brussels Airlines a dévoilé une nouvelle identité visuelle. Des couleurs actualisées, un nouveau logo et une nouvelle livrée d’avion sont les signes visuels de la compagnie. Certains s’étonnent du prix compte tenu des problèmes financiers de la compagnie aérienne.

TAP Air Portugal s’apprête à céder 12 slots à l’aéroport Humberto Delgado de Lisbonne, soit le double du montant initialement proposé dans le plan de restructuration livré à Bruxelles. La compagnie aérienne a également l’intention d’émettre de la dette auprès d’investisseurs privés, pour un montant de 283 millions de dollars.

Corendon Airlines lancera au printemps prochain sept nouvelles liaisons vers le Maroc, au départ de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam. Au départ de Bruxelles-Zaventem, la filiale maltaise de la compagnie loisir truque proposera à partir du 1er avril 2022 un vol saisonnier tous les vendredis vers l’aéroport de Nador-Arwi, opéré en Boeing 737-800 de 189 sièges.

HiSky Europe (Moldavie) lancera des vols réguliers au départ de Targu Mures vers Paris, Londres et Milan, à partir de mi-décembre 2021 avec l’A320.

L’Union européenne et l’Arménie ont signé un accord commun sur l’espace aérien, fondé sur des normes communes élevées en matière de sécurité, de sûreté et de gestion du trafic aérien. La signature signifie de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les compagnies aériennes et les aéroports en Arménie et dans l’UE.

L’aéroport de Londres Heathrow s’est associé à Microsoft pour tester le premier système d’intelligence artificielle au monde pour lutter contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Le “Project SEEKER” détecte le trafic illégal d’animaux dans les marchandises et les bagages en scannant jusqu’à 250 000 bagages par jour. Il est particulièrement efficace pour détecter les parties en ivoire telles que les défenses et les cornes. Avec une identification précoce, les autorités ont plus de temps, plus d’options et plus d’informations pour poursuivre les commerçants criminels.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

Emirates Airlines va installer sa cabine Economy Premium dans 52 Airbus A380 supplémentaires et 53 Boeing 777. Et elle envisage une nouvelle classe Affaires en 1+2+1 pour ses 777. Un programme de modernisation des cabines de 105 avions débutera fin 2022 et durera 18 mois. Dévoilée il y a onze mois, la classe Premium est déjà présente dans quatre A380 en service (et les deux derniers attendus d’ici la fin de l’année) ; 52 autres en seront équipés, ainsi que 53 Boeing 777

Royal Jordanian prend son envol sous le nom d’Alia à l’occasion du centenaire du pays. La compagnie aérienne prend exemple sur British Airways, Condor and Co. Ils introduisent une livrée rétro. En 1921, la domination turque sur la Jordanie, qui était alors encore connue sous le nom de Transjordanie, avait pris fin.

Ethiopian Airlines : Depuis un an, une guerre civile sanglante fait rage dans la région nord éthiopienne du Tigré, qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts. Le conflit s’intensifie. Cela menace également de plus en plus les activités d’Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne a fait de sa base d’attache Addis-Abeba une plaque tournante internationale au cours des vingt dernières années. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement la plus grande compagnie aérienne du continent, mais aussi rentable – même en cette année de crise 2020. C’est rare en Afrique. Mais depuis le début du conflit du Tigré, des avertissements ont été émis que cela pourrait changer rapidement. L’ONU tire désormais la sonnette d’alarme. Le risque de « sombrer dans une guerre civile en expansion n’est que trop réel », a déclaré la secrétaire générale adjointe Rosemary A. DiCarlo.

Air Tanzania : Boeing a annoncé qu’Air Tanzanie avait passé une commande pour deux Boeing 737 MAX, un 787-8 Dreamliner et un 767-300 Fret. L’accord a été conclu lors du salon aéronautique de Dubaï 2021. Le transporteur se concentre sur l’expansion de son service en Afrique, en Asie et en Europe. La décision de commander de nouveaux avions intervient alors que la compagnie aérienne basée à Dar es Salaam prévoit de desservir le réseau régional africain, tout en visant à tirer parti de la demande croissante de services de fret et de passagers dans la région. À l’heure actuelle, Air Tanzania dessert plus de 10 liaisons intérieures depuis l’aéroport de DAR. Ce sont Dodoma, Kilimandjaro, Kigoma, Mpanda, Geita, Mbeya, Mtwara, Mwanza, Bukoba, Songea, Tabora, Arusha et Zanzibar. Elle propose également des vols internationaux vers Mumbai, Hahaya, Lusaka, Harare, Bujumbura et Entebbe.

Qatar : Un groupe d’Australiennes qui ont été soumises l’année dernière à des fouilles gynécologiques invasives à l’aéroport international Hamad (DOH) de Doha, au Qatar, est sur le point d’intenter une action en justice contre des responsables qatariens après un an d’ignorance. Le 2 octobre 2020, le vol QR908 devait décoller de DOH à 20h30, heure locale, mais a été retardé de trois heures après qu’un nouveau-né a été retrouvé abandonné dans les toilettes du terminal. 18 femmes sur le vol, dont 13 ressortissants australiens, ont été appelées à débarquer de l’avion sans aucune explication. Ils auraient ensuite été soumis à une fouille à nu invasive sans leur consentement, ce qui a déclenché de nombreuses réactions dans le monde. Le procès serait déposé en Australie contre l’Autorité de l’aviation civile du Qatar, l’aéroport international Hamad, Qatar Airways et le gouvernement du pays, qui possède à la fois Qatar Airways et l’aéroport DOH, dans quelques semaines.

Le Premier ministre du Qatar, Khalid bin Khalifa bin Abdulaziz Al Thani, disant que ce qui s’était passé « ne représente pas les lois ou les valeurs du Qatar ».

AMERIQUE – CARAÏBES

Delta Air Lines et LATAM Airlines Group partageront conjointement le code sur plus de 20 routes internationales entre les États-Unis et l’Amérique du Sud et étendront les connexions pour les destinations nationales et régionales.

Air Transat et WestJet ont convenu de coopérer sur un partage de code, couvrant les voyages transatlantiques.

WestJet compte lancer au printemps prochain une nouvelle liaison entre Calgary et Londres-Heathrow, s’ajoutant à celle vers Gatwick déjà opérée.

Lynx Air, nouvelle compagnie low-cost canadienne espère lancer ses opérations à partir de Calgary au début 2022, avec trois Boeing 737 MAX et sur des lignes intérieures. Lynx Air sera basée à l’aéroport de Calgary devra fera face dans sa base à la concurrence du groupe Air Canada, d’Air Transat, de Flair Airlines et de WestJet (Swoop n’est pas présente à Calgary).

SE Aeronautics Cette jeune entreprise a développé un concept d’avion à trois paires d’ailes, baptisé SE200, qui aura une longueur de 42,6 mètres et une envergure de 35,3 mètres. Les six ailes de l’appareil assureront une portance accrue, ce qui lui permettra de réduire la consommation de carburant de 70% par rapport à celle d’un avion conventionnel de même capacité. Il émettra aussi jusqu’à 80% de CO2 en moins et pourra transporter 264 passagers sur une distance maximale de 16.900 kilomètres

United Airlines : Le parcours le plus long fait son retour dans la nouvelle année. Le vol du transporteur de San Francisco (SFO) à Singapour (SIN) devrait reprendre quatre fois par semaine à compter du 5 janvier. Le voyage de 8 500 milles sera effectué à l’aide d’un Boeing 787-9 Dreamliner doté du dernier siège en classe affaires Polaris de la compagnie aérienne

ASIE – OCEAN INDIEN – PACIFIQUE

Air Mauritius : Air France a accepté de se retirer du capital d’Air Mauritius, dans le cadre de la renationalisation de la compagnie. Air India a un accord de principe pour faire de même. Air France détient 13,2 % du transporteur insulaire et Air India 10,8 %. Les petits actionnaires vendront également leur part de 19,3 %, laissant 80,1 % d’Air Mauritius détenue par le gouvernement et la société holding du transporteur.

Singapore Airlines a dévoilé les nouveaux aménagements intérieurs de ses Boeing 737-8, qui devraient être déployés dans les prochaines semaines entre Singapour et la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie ou le Népal. En classe Affaires, les sièges transformables en lits plats (en rangées alternant 2+2 et 1+1, espacement de 44 pouces, largeur d’assise jusqu’à 22 pouces et lit entièrement plat de 76 pouces). La cabine de la classe Economie comprendra des « sièges élégants aux lignes épurées de dernière génération » (3+3). L’intérieur du 737-8 a été conçu avec une « attention particulière portée sur l’ergonomie, permettant de garantir que tout est à portée de main des passagers ».

Singapore Airlines : Franklin Auber nous informe du retour des A380. Après 19 mois de repos forcé, les A380 de Singapore Airlines sont de retour sur les liaisons intercontinentales. 1er vol Londres – Singapour aujourd’hui. Le 1er décembre prochain, Sydney sera à nouveau desservi en A380, avant d’autres destinations… Pour Singapore Airlines (SIA), première compagnie à avoir fait voler l’A380 en 2007, le géant des airs a encore de belles années devant lui. L’A380 sera un vecteur important pour accompagner la reprise du transport aérien qui s’amorce. La flotte de SIA compte 12 A380 récents, équipés d’une nouvelle cabine à la pointe de l’innovation lancée fin 2017.

Singapore Airlines trace une nouvelle trajectoire culinaire pour 2022, avec en tête d’affiche une gamme de nouveaux plats à travers son service populaire Book The Cook. La compagnie aérienne a également peaufiné son service de caviar de première classe offert aux passagers de ses suites Airbus A380 et Boeing 777. « Chaque passager recevra un pot de caviar individuel »

Le homard est également de retour ! « Le homard est le même et de la même taille, mais nous sommes devenus un peu plus authentiquement européens pour correspondre au style européen du plat » … on veut goûter …. ????

Emirates annonce que son service phare A380 reviendra à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi depuis Dubaï le 28 novembre 2021.

Scoot annonce un nouveau service entre Singapour et l’aéroport Gatwick de Londres via l’aéroport de Bangkok le 16 décembre 2021 avec un B787.

Malaysia Airlines et Singapore Airlines ont annoncé qu’elles réactiveraient leur accord de partage de codes entre Singapour et Kuala Lumpur et l’étendraient pour inclure 15 aéroports intérieurs en Malaisie, sept destinations en Europe et deux villes en Afrique du Sud.

Cathay Pacific a licencié les trois pilotes qui ont été testés positifs pour le coronavirus, après qu’une enquête interne a révélé une « infraction grave » lors d’une escale. La compagnie aérienne n’indique pas explicitement en quoi consistait cette violation, bien qu’au minimum, on pense que les pilotes ont quitté leur chambre d’hôtel pendant leurs escales.

Air India Express : Le groupe Tata a commencé le processus d’unification d’Air India Express avec la low-cost AirAsia India, tel que rapporté par le Economic Times le 18 Novembre. Alors que l’acquisition d’Air India et d’AI express par Tata sera pleinement réalisée dans les prochains mois, le conglomérat indien ne perd pas de temps pour rationaliser ses futures opérations.

ZIPAIR Tokyo (filiale de Japan Airlines) inaugurera le jour de Noël une nouvelle liaison entre Tokyo et Los Angeles, sa première sur le long-courrier

Autres infos express

Air Europa lancera un service de Madrid à Cordoue en février 2022 avec le B787.

Ryanair a inauguré une nouvelle base à Turin, sa 16eme en Italie, avec 19 nouvelles liaisons annoncées dont Paris-Beauvais et Marrakech cet hiver, et Agadir l’été prochain.

Gulf Air et Emirates ont signé un protocole d’entente pour développer une coopération commerciale plus approfondie entre les deux transporteurs. Le protocole d’accord établira le cadre entre les deux transporteurs pour établir une coopération potentielle en partage de code à travers les réseaux de chaque compagnie aérienne.

IAG pourrait faire appel à ses actionnaires pour plus de liquidités au début de 2022. IAG s’attend désormais à renouer avec les bénéfices d’ici l’été 2022.

Nepal Airlines a commencé à fournir des billets vers des destinations internationales, notamment diverses villes d’Europe, Sydney, Séoul, Koweït et Bahreïn.

Oman Air recherche une aide financière supplémentaire du gouvernement et augmentera sa dette à mesure qu’il se remet de la pandémie, avec pour objectif d’atteindre le seuil de rentabilité en 2024.

SKY Airline (Chili) commencera à desservir Santiago du Chili et Buenos Aires Ezeiza à partir de la mi-décembre 2021.

Buta Airways (Azerbaïdjan) lance des vols vers Riyad et Dammam fin novembre 2021

Conviasa (Venezuela) reprendra sa route Caracas – Managua via Panama le 03 décembre 2021.

Eurowings effectuera des vols hivernaux vers Tromso, Lulea, Kiruna et Rovaniemi au départ de Düsseldorf et de Stuttgart, à partir de décembre 2021 avec l’A319.

Finnair commencera à voler entre Helsinki et Bergen et Tromso le 14 décembre 2021, avec le Q400 opéré par Wideroe (Norvège).

Green Airlines (Allemagne) annonce des vols pour 2022, reliant Paderborn à Sylt. Le transporteur prévoit d’ajouter 16 vols réguliers supplémentaires à son programme au cours de l’année à venir.

Jetstar Asia (Singapour) reprendra ses services entre Singapour et Perth à partir de février 2022.

NovAir (Arménie) lance des vols réguliers d’Erevan à Kapan, à partir du 20 janvier 2022.

Philippine Airlines a déclaré que ses vols étaient désormais à 40% des opérations prépandémiques alors que le transporteur national se prépare à augmenter ses voyages et à répondre à toute augmentation attendue de la demande.

SCAT (Kazakhstan) ou Air Astana (Kazakhstan) lanceront des vols directs vers les États-Unis d’ici mars 2022, avec un B787 loué, suite à la ratification d’un accord de trafic aérien avec les États-Unis.

United Airlines reprendra les vols de San Francisco vers Singapour, à compter du 5 janvier 2022, avec le B787-9.

WestJet ajoutera un service sans escale de Calgary à Londres Heathrow à partir du début du printemps 2022.

Wizz Air a annoncé l’affectation d’un A321neo supplémentaire à sa flotte Rome Fiumicino et le lancement de 13 nouvelles liaisons vers Madrid, Minorque, Ibiza, Palma de Majorque, Lyon, Céphalonie, Rhodes, Preveza, Bâle, Turku, Podgorica, Belgrade et Erevan.

Avianca prévoit de lancer deux nouvelles liaisons internationales, de Guayaquil à New York JFK en décembre 2021 et à Lima en janvier 2022 et devrait reprendre la liaison Bogota – Londres, à partir du 24 mars 2022, avec le B787.

Bees Airline (Ukraine) commencera à exploiter des vols réguliers d’Odessa à Gandja à partir du 6 décembre 2021.

Condor lance trois nouvelles routes vers Palma de Majorque pour la saison été 2022, au départ de Bodensee Friedrichshafen

Jeju Air (Corée du Sud) reprendra la liaison Séoul Incheon – Bangkok à partir du 22 décembre 2021, après une interruption de 20 mois.

Qanot Sharq (Ouzbékistan) a lancé des vols de Tachkent à Sotchi en A320.

Ryanair a avancé avec une demande auprès de l’autorité de surveillance financière britannique de se retirer de la Bourse de Londres.

Super Air Jet (Indonésie) a ouvert une nouvelle route pour les vols de Jakarta à Bali le 18 novembre 2021 avec l’A320.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour