2 mars, 2024
spot_img

JO de Pékin : les Etats-Unis annoncent un boycott diplomatique mais les athlètes seront présents …

Washington fait ce choix en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang ». La Chine avait prévenu qu’une telle annonce de la part des Etats-Unis la conduirait à prendre « des contre-mesures fermes ».

Les USA voulait marquer le coup

Depuis des mois, le gouvernement américain cherchait la meilleure façon de se positionner à l’égard des Jeux olympiques (JO) d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022. Il a finalement choisi un boycott diplomatique : les Etats-Unis n’enverront aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin en raison du « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang », a annoncé la Maison Blanche lundi 6 décembre.

Les athlètes seront bien présents

Les athlètes américains, eux, participeront bien aux compétitions. « Les athlètes de la Team USA ont notre soutien total. Nous serons derrière eux à 100 % pendant que nous les encouragerons d’ici », a affirmé Jen Psaki.

Pour la Chine … cela n’a aucun impact sur le succès de Pekin2022

Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis, a déclaré que les politiciens appelant à boycotter les Jeux le faisaient « pour leurs propres intérêts et postures politiques ». « En fait, personne ne se soucierait de savoir si ces personnes viennent ou non, et cela n’a aucun impact sur le succès de #Pékin2022 », a-t-il écrit sur Twitter.

Pour rappel, ces mesures sont destinées à lutter contre le « génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang »

Cependant, pour le grand public, ce boycott diplomatique sera-t-il bien compris?

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. L’ Australie boycotte aussi et leurs athletes aussi participeront.. Je pense que d’autres pays vont suivre.. J’aimerais tant que Monsieur Macron ne s’y rende pas.. Meme si bien sûr nos athletes y participent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour