7 mai, 2024
spot_img

DECOUVRIR ET SE RESSOURCER : LES TENDANCES VACANCES QUI S’INSTALLENT

ADN Tourisme, UNAT nationale, dix Unions régionales et onze Comités régionaux du tourisme ont mené l’enquête*. Oui, les Français, sortis par nécessité de leur zone de confort, semblent s’être durablement adaptés à d’autres formes de vacances en deux ans

Selon l’enquête, nous avons appris à vouloir prendre notre temps pour nous reposer, nous ressourcer. Une très large majorité déclare vouloir découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux et –une constante française qui n’est pas nouvelle- faire des découvertes du patrimoine et de la gastronomie. Et cette tendance ne devrait pas être éphémère.

Plus de nature, plus de confort, une tendance marquée vers les hébergements privatifs et, de préférence loin des foules.

 Certaines tendances existent depuis plusieurs années, mais leur progression s’est accélérée en réponse directe à la crise. Ainsi une grande majorité souhaite pouvoir télé-travailler sur son lieu de vacances, ce qui semble contredire quelque peu l’aspiration à  la détente et à la relaxation largement affirmée dans l’enquête. Entre le déclaratif et la réalité il y a toujours une marge mais 65 % des personnes interrogées disent vouloir éviter de prendre l’avion. Par contre l’itinérance en camping-car ou van en attire plus d’un. Et puis, autre paramètre qu’une majorité de Français trouve bien confortable : la possibilité de réserver à la dernière minute.

L’enquête souligne que la volonté de vivre une expérience particulière, de voyager plus responsable (4 vacanciers sur 5) et de s’intégrer dans la vie locale devraient s’intensifier et s’installer dans la durée. De belles intentions, notamment pour ce qui est du tourisme dit responsable qui, pour devenir réalité, devront se frotter aux possibilités réelles. Car en même temps la plupart ne souhaitent pas payer plus cher, ni perdre en confort et en plaisir.

QUESTION D’AGE

Les familles actives avec enfants recherchent plutôt le calme, la convivialité et de préférence les séjours en bord de mer. Les plus jeunes sont plus enclins à partir à l’étranger mais aussi à l’aventure. Une bonne météo (on s’en doutait) est un atout non négligeable pour des vacances ressenties comme réussies.

Méthodologie : Etudes qualitative et quantitative réalisées de mai à octobre 2021 par Tourisme Bretagne, en partenariat avec ADN tourisme, UNAT Nationale et 10 Unions régionales (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Ile-de-France, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France) ainsi que 11 Comités régionaux du tourisme (Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France, Corse, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire).Echantillon de 5 000 Français qui sont partis en vacances, courts séjours ou en week-ends ces dernières années ou qui ont l’intention de le faire prochainement.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cette enquête très interessante. Le constat est fait que ce virus à tête couronnée qui porte un nom de bière du pays au cactus et qui vient de Chine aura eu une grande influence sur le comportement des voyageurs sur l’économie en général et sur l’industrie touristique en particulier…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour