4 mai, 2024
spot_img

La renaissance de la croisière

Bien qu’on  soit encore loin d’atteindre les chiffres de 2019  (selon la CLIA, la Cruise Lines International Association, dans l’année pré-pandémie, le secteur avait battu son propre record, dépassant les 30 millions de passagers dans le monde), le nombre de croisières n’a cessé de croître depuis l’été 2021, lorsque la plupart des compagnies maritimes ont décidé de redémarrer leurs opérations après près d’un an et demi d’interruption due à la crise sanitaire.

Au cours du dernier trimestre 2021, entre 75 et 80% des navires étaient opérationnels, selon les données de la CLIA, et il est prévu que tout au long de 2022 on atteindra 100%. Après la réactivation de l’été dernier, de nombreuses compagnies de croisières se sont dirigées vers les Caraïbes et les Emirats. Au printemps, elles reviendront vers le nord de l’Europe et la Méditerranée.

Etant l’un des secteurs touristiques les plus touchés par la pandémie, aujourd’hui les croisiéristes renaissent de leurs cendres grâce à des protocoles sanitaires stricts, comme les tests antigéniques avant, pendant et après la croisière ou le port des bracelets électroniques qui assurent 24h/24 la surveillance des cas-contact des voyageurs en cas de contagion. En outre, la capacité d’accueil a été limitée et on a modifié la formule du buffet classique pour interagir le moins possible avec les autres passagers. Certaines compagnies comme MSC ont choisi de ne pas autoriser les excursions libres ; elles doivent se faire en groupes et toujours guidées.

Par les  temps qui courent, les espaces extérieurs avec une distance sociale suffisante sont plus demandés que jamais. C’est l’un des points forts des nouveaux navires de la classe Premium de Norwegian Cruise Line (NCL),  ils disposent de plus de places en plein air sur le pont., comme l’Ocean Boulevard, avec sa terrasse de 13 000 m2 où l’on peut se promener, plonger dans des piscines à débordement avec vue sur l’océan ou marcher sur l’eau à travers deux impressionnants ponts de verre.

En novembre dernier, Royal Caribbean avait choisi les Caraïbes pour lancer son nouveau navire, l’Odyssey of the Seas, au départ de Fort Lauderdale (Floride, États-Unis) pour poursuivre ses voyages de six et huit nuits à travers le sud, l’est et l’ouest des Caraïbes, où il navigue depuis 52 ans. L’itinéraire comprend un arrêt sur son île privée, la paradisiaque CocoCay. Le navire de la classe Quantum Ultra (le top de la compagnie maritime américaine) possède, entre autres, des piscines sur des ponts de style resort ; un trampoline de réalité virtuelle ; simulateurs de surf et de parachutisme et une capsule de verre avec vue à 360º à 90 mètres d’altitude…

De son côté, le nouveau MSC Seashore propose des itinéraires de 3 à 15 nuits au départ de Port Miami et Port Canaveral avec des escales à Nassau (Bahamas), Puerto Plata (République Dominicaine), Ocho Rios (Jamaïque), George Town (Îles Caïmans) et Cozumel (Mexique), entre autres. Le plus long des 19 navires de la compagnie (il mesure 339 mètres de long) possède cinq piscines, 11 espaces gastronomiques, un parc aquatique, et un cinéma 5D. Pour plus d’informations, voir notre reportage de septembre 2021 où l’on a testé le Seashore pendant 6 jours en Méditerranée  https://mistertravel.news/2021/08/30/msc-croisieres-mistertravel-vous-livre-son-journal-de-bord-dun-eductour/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour